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Auteur Sujet: Méthodes de détourages que vous utilisés/préférés  (Lu 26058 fois)

Jean-Francois Delforge

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Méthodes de détourages que vous utilisés/préférés
« Réponse #15 le: juillet 22, 2007, 11:03:39 am »

Citation de: Yorigami
Ben ce n’est pas compliqué, quand je travaille en mode couche je passe ensuite soit par les niveaux, soit luminosité contraste pour noircir ou éclaircir les zones de mon masque alpha. Ensuite j’utilise l’outil densité + et – pour peaufiner et finaliser mon masque. Technique de base, quoi.

J’utilise opération avec le même objectif.
Avant de passer par « opération », je regarde mes couches R, V, B pour pouvoir apprécier leurs différences. J’ouvre ensuite « opération » et je fabrique ma fusion de couche.
Suivant ce que je cherche, je fais ma fusion exemple :
Je prends la même couche Rouge + Rouge si c’était les plus contrastées et je les passe en lumière vive pour un masque avec du gris, lumière linéaire pour un masque très sombre ou mélange maximal pour un masque complètement noir pour obtenir un alpha quasiment « près à l’emploi », si cela est nécessaire je passe l’un de mes masques en néga en cochant la petite case à côté du choix de la couche et je modifie mon opacité. Et je pratique l’opération.
L’avantage de cette technique par rapport à la méthode traditionnelle est qu’elle fait gagner un temps très précieux sur des détourages complexes (cheveux, végétation, transparence d’objet, ailes d’insectes ou d’oiseau en mouvement, etc.).
Maintenant je trouve très rapidement le bon réglage sous « opération » à force, ça devient évident et on fait mouche très rapidement. Mais je dois avouer qu’au début, j’ai un peu galéré pour bien comprendre.

Maintenant je prépare des masques avec opération qui me permettent d’obtenir d’autres masques de détourage.
Ces masques transitoires qui n’ont pas vraiment une finalité de détourage, mais une passerelle vers le masque que je cherche, sont très intéressants sur certaines images avec des arrière-plans qui rendent le détourage très compliqué. C’est une nouvelle méthode de travail que j’explore actuellement.

Je vous file ce lien sur un poste que j’avais illustré, il y a quelques mois.

http://www.wisibility.com/forums/viewtopic.php?id=96
Merci pour la méthode opération. :)
Et pour le lien de ton poste, un petit rappel est toujours utile ;)
Merci encore à toi :)
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JF

Sam Moss

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Méthodes de détourages que vous utilisés/préférés
« Réponse #16 le: juillet 22, 2007, 11:06:10 am »

La plupart du temps :

*Plage de couleur
*Couche alpha
*Masque de fusion
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Jean-Francois Delforge

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Méthodes de détourages que vous utilisés/préférés
« Réponse #17 le: juillet 22, 2007, 11:47:13 am »

Citation de: Explicitgraphix
Jolies methodes ;) cependant avec la plume on hérite d'un tracé, ce qui peut etre très utile.
Par contre transformer sa selection en tracé ne donne jamais de resultat très probant :(
Les méthodes de Yorigami et Kriztho permettent justement de ne pas avoir un tracé aussi net que la plume.
N'est-ce pas l'avantage pour les cheveux ou autres matières difficilement 'détourable' à la plume.
Je suppose que ces deux méthodes ne résultent pas sur un tracé mais plutôt sur une couche alpha.
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JF

Eddy

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Méthodes de détourages que vous utilisés/préférés
« Réponse #18 le: juillet 22, 2007, 11:48:27 am »

Citation de: "Yorigami"
Mais je dois avouer qu’au début, j’ai un peu galéré pour bien comprendre.
En effet cela parait un peu fastidieux, et je ne comprends pas bien tout ce que tu as annoncé, peux-tu détailler un peu plus ou si possible avec quelques captures?
Ce serait cool de ta part et grandement instructif pour ceux qui ne connaissent pas...

Merci et supprimez pas ce post hein car ce soir je me casse une quinzaine, je veux le retrouver à mon retour...:D;)
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Jean-Francois Delforge

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Méthodes de détourages que vous utilisés/préférés
« Réponse #19 le: juillet 22, 2007, 11:49:23 am »

Citation de: Sam Moss
La plupart du temps :

*Plage de couleur
*Couche alpha
*Masque de fusion
Merci Sam Moss,

Tiens, voilà encore une autre mise en première position :)
Plage de couleur, en effet, je l'avais oubliée celle-là.
Et pourtant, je crois que pas mal de personne l'utilise ;)
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JF

Jean-Francois Delforge

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Méthodes de détourages que vous utilisés/préférés
« Réponse #20 le: juillet 22, 2007, 11:50:50 am »

Citation de: edfred
Merci et supprimez pas ce post hein car ce soir je me casse une quinzaine, je veux le retrouver à mon retour...:D;)
Touche pas à mon post :lol:
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nasser

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Méthodes de détourages que vous utilisés/préférés
« Réponse #21 le: juillet 22, 2007, 11:51:45 am »

Salut a tous
pour ma part j'utilise aussi baucoup la "plume"
souvent je passe aussi par les "couche" comme la dit kriztho
et aussi pour les detourage complexe style cheveux je passe par les "operations"
pour info pour JDF la façon dont j'utilise les operation est assez simple.
Tu choisi d'abord ta couche la + contraster ensuite tu vas dans "Operation"
*dans la source 1 tu choisi ta couche  tu la mets en mode "inverser"
*dans la source 2 idem
*dans operation tu choisi un mode selon le visu c'est souvent le mode "lumier vive ou densite" qui marche le mieux
*Tu demande comme resulta une nouvelle couche
*dans tes couches tu choisi celle creer tu passe un "niveau" pour encore mieux contraster et le tour est jouer il te reste + qu'a recuperer ta selection
j'espere que sa te sera util et avoir ete assez clair
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Eddy

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Méthodes de détourages que vous utilisés/préférés
« Réponse #22 le: juillet 22, 2007, 11:53:49 am »

Pour moi en tous cas c'est un peu plus clair et je testerai ça dès que possible.... Merci pour ces précisions... ;)
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nasser

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Méthodes de détourages que vous utilisés/préférés
« Réponse #23 le: juillet 22, 2007, 12:04:21 pm »

Tout a fait d'acord te toute façons en ce qui concerne les detourages c'est la jungle
Ce qui est importan c'est pas la facon dont elle est faite mais le resultat, apres tout depend  du travail .
C'est vraiment pas le travail de selection qui est le ie plus excitant sur PS mais on doit tous y passez.
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Crielefort

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Méthodes de détourages que vous utilisés/préférés
« Réponse #24 le: juillet 22, 2007, 12:10:57 pm »

Oserais-je ajouter que l'on peut combiner les masques de fusion et les tracés dans une même image ?
Histoire de plaire aux partisans du pixels et ceux du vectoriel...

Juste une précision, je trouve intéressant l'utilisation d'un tracé vectoriel car possibilité de l'utiliser ou non dans InDesign (ou Xpress) + facilement qu'une couche alpha (InDesign propose uniquement le choix à l'import). Mais là encore, ce n'est pas tous les jours qu'on a besoin d'activer ou non un détourage dans une mise en page :)
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Méthodes de détourages que vous utilisés/préférés
« Réponse #25 le: juillet 22, 2007, 14:19:46 pm »

Bonjour à tous,
pour ma part, j'utilise toutes ces méthodes (sauf extraire !!!) avec systématiquement un masque de fusion (plus éventuellement masque vectoriel) au final.
En fait, tout dépend de la nature de l'image et du détourage (net ou flou, haute ou basse déf, jpeg ou pas, formes lisses ou complexes, fines ou épaisses, semi-transparences ou pas, image contrastée, fond uni, etc.).
Il m'arrive d'ailleurs souvent d'en utiliser deux, voire trois ou quatre différentes pour une même image. Le meilleur exemple étant le détourage des cheveux : plume pour la peau et les vêtements et couches alphas pour les cheveux (plus retouches finales sur le(s) masque(s) de fusion).
Le nouvel outil de sélection de la CS3 permet de gagner un temps fou pour dégrossir le travail. :)
Une fois, j'ai même utilisé le "pinceau sur tracé" pour détourer les filins d'un bateau et des motifs persos sur le masque de fusion pour refaire une grille de bastingage propre ! ;)
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Méthodes de détourages que vous utilisés/préférés
« Réponse #26 le: juillet 22, 2007, 14:31:26 pm »

Pour compléter mon précédent post avec celui de Yorigami, voilà une méthodologie plus complète et précise (méthode Scott Kelby) :
- une fois l'image ouverte, repérer sur quelle couche le sujet à isoler est le plus visible
- dupliquer cette couche
- le but est d'avoir un fort contraste sur cette couche entre ce qui doit être conservé et ce qui doit être enlever
- pour se faire, on peut travailler les niveaux ou la courbe, le faire plusieurs fois de suite si besoin est
- peindre en noir à l'intérieur de la zone à conserver
- afin d'isoler au mieux la partie à conserver, utiliser un pinceau assez gros, avec un mode de fusion Incrustation et une couleur de premier plan Noir
- passer le pinceau sur le contour, sur la limite de la zone à conserver et à enlever
- on peut encore parfaire le contraste en augmentant encore le contraste avec un réglage Niveaux ou Courbe
- à cette étape, la zone à conserver est noire, la zone à exclure est blanche
- inverser l'image (menu Image ou Ctrl+i ou Commande+i)
- maintenant, ce qui est à conserver est bien en blanc
- récupérer cette couche (Ctrl ou Commande + clic sur la couche travaillée)
- la sélection étant active, on revient sur la couche composite RVB
- on copie cette sélection dans un nouveau calque (menu Claque, Nouveau Par copier, ou Ctrl-Commande J)
- le détourage est réalisé.

Cette méthode est très intéressante avec tout ce qui est à détourer et qui contient des feuilles, des plumes, des poils et des cheveux. Cela donne incontestablement de meilleurs résultats que de le faire avec la Plume qui permet d'obtenir que des contours lisses et vectoriels (même si on peut jouer sur un contour progressif)
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« Réponse #27 le: juillet 22, 2007, 14:47:11 pm »

Pourquoi ne pas mettre nos façons de faire et expériences sur ce poste ?

Voilà ce que je vous propose.
Je viens de déposer une photo de libellule sur mon FTP


L’image est assez riche pour proposer plusieurs techniques de détourage.
En même temps, elle comporte des zones de flou, la transparence des ailes, la peluche de la corde. Plein de petits pièges qu’il faudra éviter.
L’idée est de changer la couleur de fond de cette image par une autre couleur en utilisant une ou plusieurs techniques de détourage et essayer de restituer le résultat le plus propre possible.
Ensuite de proposer une petite explication sur la ou les méthodes que l’on a choisi et pourquoi ce choix plus qu’un autre. :cool:

Si l’idée vous intéresse, mais que la photo est trop moche, et que vous disposez d’un cliché libre de droit, n’hésitez pas à le proposer. Je pense que pour ceux qui souhaitent essayer il faut partir de la même image pour ensuite comparer nos savoir-faire et techniques respectifs.

Voici le lien vers la Haute def 4,2 Mo (clic droit enregistrer la cible sous). ;)

Libellule HD
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« Réponse #28 le: juillet 22, 2007, 14:53:32 pm »

Pour compléter (cf entre autre le post de Yorigami), on peut augmenter le contraste en utilisant la fonctionnalité Appliquer une image, ici la couche dupliquée, à une copie du calque qui contient l'image ; et ceci plusieurs fois.
Toujours dans cette optique d'augmenter le contraste de la couche dupliquée, on peut combiner des couches bien contrastée en une seule avec la fonctionnalité Opérations.
Comme je le disais précédemment, toutes ces méthodes sont très bien expliquées dans le bouquin de Scott Kelby.
Enjoy !
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« Réponse #29 le: juillet 22, 2007, 15:56:21 pm »

Juste pour un changement de coul. du fond, on ne s'en sort pas trop mal avec la grosse cuisine (un peu de vecteur sur photo à 90° - c'est plus facile - Niveau sur une couche plus outils densité plus et moins, une pincée d'aéro et de goutte d'eau, un petit passage d'une copie de l'image en CMJN, pour récupérer la couche du noir, du flou gaussien...), car on n'a pas trop besoin de s'occuper des parties noires des ailes ;) (calque de remplissage de couleur en mode Couleur (le masque de fusion est sur ce calque) j'aurais sans doute pu utiliser un calque de réglage)
Je n’ai quand même pas trop finacé.
Mais pour incruster une autre photo derrière, là, ça ne le fait plus du tout à cause de la radiosité (l'éclairage de l'objet par la couleur de l'environnement). Le grain est très fort par rapport aux nervures des ailes. Peut-être en y passant la journée ;).
Là, j'ai mis 25 mn.

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