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Auteur Sujet: Format d’épreuve-personnalisé  (Lu 5475 fois)

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Format d’épreuve-personnalisé
« le: septembre 15, 2007, 22:34:01 pm »

Bonsoir.
L'orque on utilise "Format d’épreuve-personnalisé"  pour simuler comme l’image vas s’imprimer selon le profile choisie, j’aimerais savoir comment et quand il faut  utiliser "Conserver numéros RVB"
Merci
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Format d’épreuve-personnalisé
« Réponse #1 le: septembre 16, 2007, 11:56:24 am »

Salut et merci de ta réponse, mai il y à des choses qui m'échappent.
Je travail sur PC et Photoshop CS3

Espace de travail : RVB 1990 ou DonRGB4 que je trouve très délicat à manier.

J'ouvre une image RVB et voici quelles sont  les différant items à mas disposition.

1) Si je choisie dans Périphérique de simulation, un profile d’imprimante (Inkjet), j'ai le choix entre Conserver numéros RVB ou Mode de rendu mais pas Options d'affichage.

2) Si je choisie dans Périphérique de simulation, un profile Papier d’imprimante, le papier que je vais utiliser pour l’impression, j'ai le choix entre Conserver numéros RVB ou Mode de rendu y compris Options d'affichage.

Ce que j’aimerais savoir quelle est la bonne démarche à suivre pour simuler le résultat à l'impression et pouvoir corriger l'image en fonction de l'affichage. Si je ne choisis pas Conserver numéros RVB, j'ai l'avantage de pouvoir choisir le mode de rendu et simuler le papier. C’est la méthode que j’utilise, mais es que s’est la bonne ?
Si je choisi Conserver les numéros RVB l’image change d’aspecte mais pas les numéros.

NB: Comment appliquer une couleur ?

En espérant de ne pas être trop envahissant, merci .
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Format d’épreuve-personnalisé
« Réponse #2 le: septembre 16, 2007, 17:23:51 pm »

Salut
1)   En faisant uniquement des tirages inkjet avec une Epson 4800  (sans RIP) avec des profiles papier générique et des profiles spécifique pour des papiers Ilford.
2)   Un écran EIZO CE240W calibré  par sonde.
3)   APN non calibré étant donnée que un calibrage apn n’est valable que si on travail toujours dans les même conditions de lumière.
4)   Pas de scanner je fais que de la prise de vue numérique.

Espace de travail RVB 1998
CMJN : ISO Coated v2 300% (bien que je ne fait pas des sortie cmjn) je pense que je pourrait le désactiver.
Niveau de gris : Gray gamma 2.2
Ton direct : gain 15%
Pour les règles de gestion des couleurs : Conserver les profiles et les choix à l’ouverture.

Voilà donc si j’ai bien compris ta réponse ma façon de faire est juste vue que je travail dans un espace RVB.
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Format d’épreuve-personnalisé
« Réponse #3 le: septembre 17, 2007, 12:12:32 pm »

Salut et merci de consacré ton temps à mes problèmes.
 
Oui les APN ont le choix entre les profiles sRGB ou Adobe RVB. Pour mon compte je travail spécialement en ROW, ce qui me permet en passant par Camera Row d’attribuer un profile à l’ouverture, en principe je choisi ProPhoto RGB un profile très large et une fois ouvert dans Photoshop je peu voir les changements de limage selon le profile de travail choisi, encore un conseil trouvé sur le web. C’est n’ait qu’à la fin des corrections de l’image que je vais lui attribuer le profile de mon espace de travail, Adobe 1998. C’est à partir de la que je vais utiliser la fonction Format d’épreuve.

Si j’ai bien vue avec l’option Conserver les numéros l’image change mais pas les numéros. C’est la même chose qu’attribuer ou convertir un profil.
Par contre si mon périphérique de simulation est un papier pour une impression cmjn (sortie offset) Conserver numéros n’est plus accessible, ce qui va me permettre de faire des corrections.

Si Conserver numéros est désactivé  et le périphérique de simulation est un profile papier pour inkjet l’image change d’affichage et les numéros aussi,  ce qui va aussi me permettre de faire des corrections.
Pour l’imprimante : du moment que j’ai fait fabriquer des profile spécifique au papier utilisé pour cette imprimante elle est calibré pour ces papiers. J’ai pu constater que les profiles générique fournie par Ilford pour ses papiers ne sont pas très loin de ce fabriqués spécialement.

Si je choisie Conserver numéros avec un profile de papier inkjet ou le profil de l’imprimante, je perde les choix des modes de rendu et si je travail dans l’espace couleurs d’épreuve et je fais des corrections l’image change d’aspecte mais des que je reviens à l’affichage écrans (ctrl y) l’image à complètent changé avec des couleurs impossibles. J’en conclue que c’est n’est pas la bonne démarche.

Profil gray 2.2 : j’ai du trouvé  ce conseillé sur un site !!
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Format d’épreuve-personnalisé
« Réponse #4 le: septembre 19, 2007, 23:11:58 pm »

Pour l’écran EIZO je ne peu que dire du bien. Pour le calibrage, moi j’utilise une sonde Gretag Eye-1 display, une fois introduit les donnée de gamma, luminosité et la température couleurs, il n’y à plus que placer la sonde et lancer le programme, le tout se fait automatiquement. Mais je te conseil avant d’acheter un écran, de en demander un à l’essaie  pendant un mois. De bien demander quelle garantie sur les pixels morts, la publicité et les test sont une chose mais le mieux est de le tester soit même.

Pour le profile, fabrique par Christophe Métairie, malheureusement je ne peu pas te l’envoyer vu qu’il appartient à un collègue.
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Format d’épreuve-personnalisé
« Réponse #5 le: septembre 20, 2007, 08:33:10 am »

Une fois que tu à sélectionnés les paramètres que tu désire exemple :
Gamma 2.2
Température couleurs D65 ou K5713
Luminosité CD 85
Point noir 0.08
Tu lance le profilage et le programme te crée ton profile. Il n'y à plus besoin avec cette écran de régler les différents paramètres : contraste, luminosité, point blanc manuellement.
Je ne sais pas si j’arrive à me faire comprendre !!!
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Format d’épreuve-personnalisé
« Réponse #6 le: septembre 20, 2007, 11:09:48 am »

Je passe par un soft EIZO spécifique à cet écran.

Pour le profile Prophoto c'est des tests que je fais.

Au fait se que je cherche est d’avoir à l’écran une image qui correspond à mes désir, et une sortie imprimante le plus prêt possible. Aujourd’hui après plusieurs essayes, j’ai trouvé les réglages qui me conviennent.
Ouverture d’image RAW dans l’espace ADOBE 1998 16bits.
J’attribue une fois l’image ouverte dans Photoshop le profile de mon espace de travail DonRGB4, espace plus grand que ADOBE.
L’écran est profilé comme suit.
Gamma : 2.2
Température couleurs : K 5700 (Le D50 je le trouve trop rougeâtre)
Luminosité : 85/cd.
Point noir : minimum qui donne 0.08 cd.

PS : Il ne faut pas oublier que si votre image est parfaite du point de vue de la technique de colorimétrie, d’affichage et de tirage, il faut aussi quelle dégage un grand potentiel EMOTIONNEL sinon elle ne vaut rien.
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