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Auteur Sujet: Noir Bande Dessiné  (Lu 9856 fois)

bemaluvi

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Noir Bande Dessiné
« le: octobre 01, 2014, 12:27:11 pm »

Bonjour, je dois coloriser un personnage qui a été crayonné.
Ma question concerne les traits noirs du dessin.
Une fois que je les ai récupéré est-ce que le Noir doit être un Noir Quadri ou un Noir 100% ?

Car, lorsque je suis en CMJN avec le Noir quadri le lissage se fait bien avec la couleur de la zone en-dessous.
Par contre, si je mets un Noir 100 %, le problème c'est que le lissage n'est pas terrible avec la couleur en-dessous, il reste des pixels gris clairs qui se voient.

N'ayant jamais travaillé pour une BD j'aimerai avoir vos conseils SVP.

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toto999

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Re : Noir Bande Dessiné
« Réponse #1 le: octobre 01, 2014, 13:03:03 pm »

Bonjour bemaluvi,

Bonjour, je dois coloriser un personnage qui a été crayonné.
Ma question concerne les traits noirs du dessin.
Une fois que je les ai récupéré est-ce que le Noir doit être un Noir Quadri ou un Noir 100% ?

Car, lorsque je suis en CMJN avec le Noir quadri le lissage se fait bien avec la couleur de la zone en-dessous.
Par contre, si je mets un Noir 100 %, le problème c'est que le lissage n'est pas terrible avec la couleur en-dessous, il reste des pixels gris clairs qui se voient.

N'ayant jamais travaillé pour une BD j'aimerai avoir vos conseils SVP.

Voici la façon traditionnelle d'imprimer une Bande Dessinée (depuis l'avènement de l'ordinateur) :

• Numérisation au trait du crayonné ou de l'encrage à la résolution d'impression (2 400 ppp la plupart du temps)
Certains préfèrent une résolution moindre entre 600 et 1 200 ppp, perso je te conseillerais de ne pas descendre en-dessous de 1 200 ppp afin de garder toutes les subtilités et finesses du tracé original.

• Enregistrement à part d'une copie de ce tracé, avec une résolution ramenée à 300 ppp et la couleur passée en RVB, qui va servir de base pour la mise en couleurs.
On procède en gardant le tracé noir sur un calque verrouillé, au-dessus des calques de mise en couleurs.

• Montage des deux fichiers dans InDesign, le tracé haute résolution paramétré en noir 100 % et en surimpression au-dessus du fichier de la couleur (dans lequel on aura masqué le calque contenant le tracé noir).

On garde ainsi à l'impression l'extrême netteté du trait parfaitement superposée à la mise en couleurs, sans apparition de pixels gris clair ou autres.   ;)
« Modifié: octobre 01, 2014, 14:26:05 pm par fremo »
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bemaluvi

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Re : Noir Bande Dessiné
« Réponse #2 le: octobre 01, 2014, 15:11:52 pm »

Merci pour les conseils mais pour des raisons internes je dois faire le travail en totalité dans Photoshop.
Donc, j'ai récupéré les traits sur un calque en récupérant la Couche composite en RVB.
Toutes mes zones de couleurs se trouvent sur des calques séparés et en-dessous.
Et donc avec un Noir quadri tous mes traits noirs se fondent nickel avec les zones de couleurs.
Alors que si je mets un noir 100 % j'ai des résidus de pixels clairs sur les bords de mes traits.
J'ai donc essayé des passer mon calque traits en mode Produit ce qui résout mon problème de pixels clairs mais qui par contre me donne un autre inconvénient par endroit et en fonction des couleurs en-dessous le Noir passe d'un noir profond à un gris foncé.

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toto999

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Re : Re : Noir Bande Dessiné
« Réponse #3 le: octobre 01, 2014, 15:45:54 pm »

Merci pour les conseils mais pour des raisons internes je dois faire le travail en totalité dans Photoshop.

Alors je te propose de numériser ton dessin au trait comme je te l'ai indiqué, de l'importer dans InDesign, de paramétrer le fond en surimpression et de l'exporter en PDF haute résolution.

Tu n'as plus qu'à « Importer et lier » ce PDF dans Photoshop qui va le conserver comme objet dynamique transparent au-dessus de tes couleurs.
:)

Ou bien n'as-tu tout simplement pas accès à InDesign ?
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bemaluvi

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Re : Noir Bande Dessiné
« Réponse #4 le: octobre 01, 2014, 16:16:50 pm »

Je n'ai pas accès à InDesign il faut impérativement que je fasse tout dans Photoshop.
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claude72

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Re : Re : Noir Bande Dessiné
« Réponse #5 le: octobre 01, 2014, 20:25:21 pm »

Je n'ai pas accès à InDesign il faut impérativement que je fasse tout dans Photoshop.

Pas possible, car tu ne peux pas avoir dans la même image Photoshop à la fois du trait à 1200 ppi et du contone à 300 ppi.

Donc si tu ne peux pas monter l'image au trait dans l'image contone comme l'explique fremo, il ne te reste plus qu'à faire un truc de basse qualité tout en 300 ppi et tout en contone.

Ceci dit, aujourd'hui beaucoup de BD sont faites comme ça... :(
Et pour certaines les textes des bulles sont même aussi fait dans Photoshop directement dans l'image contone >:(
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claude72

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Re : Noir Bande Dessiné
« Réponse #6 le: octobre 01, 2014, 20:33:52 pm »

• Numérisation au trait du crayonné ou de l'encrage à la résolution d'impression (2 400 ppp la plupart du temps)
Certains préfèrent une résolution moindre entre 600 et 1 200 ppp, perso je te conseillerais de ne pas descendre en-dessous de 1 200 ppp afin de garder toutes les subtilités et finesses du tracé original.

D'accord avec toi, 600 ppi est insuffisant... mais je trouve que 2400 est un peu exagéré, et 1200 ppi bien suffisant.



Citer
• Enregistrement à part d'une copie de ce tracé, avec une résolution ramenée à 300 ppp et la couleur passée en RVB, qui va servir de base pour la mise en couleurs.
On procède en gardant le tracé noir sur un calque verrouillé, au-dessus des calques de mise en couleurs.

Moi je faisais ça "à l'ancienne" : je collais ma copie du tracé à 300 ppi dans la couche cyan d'une image CMJN et je l'éclaircissais à 60 %, puis je lui appliquais un poil de maigri (1 pixel ou 2), pour faire un "bleu de colorisation" comme à l'époque de la photogravure traditionnelle  ;)
« Modifié: octobre 06, 2014, 19:57:47 pm par claude72 »
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Re : Re : Re : Noir Bande Dessiné
« Réponse #7 le: octobre 01, 2014, 22:21:40 pm »

Moi je faisais ça "à l'ancienne" : je collais ma copie du tracé à 300 ppi dans la couche cyan d'une image CMJN et je l'éclaircissais à 60 %, puis je lui appliquais un poil de maigri (1 pixel ou 2), pour faire un "bleu de colorisation" comme à l'époque de la photogravure traditionnelle  ;)

Hé, hé !
En fait le calque noir c'est comme le rhodoïd qu'on faisait à l'époque en plus du bleu pour que le dessinateur puisse contrôler le rendu final...  ;)

Sauf que maintenant, on peut colorier directement à travers le rhodoïd !!!
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belnea

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Re : Noir Bande Dessiné
« Réponse #8 le: octobre 02, 2014, 06:58:18 am »

j'avais demandé à Stivo pour ces BD. il fait tout dans photoshop à 400 DPI. l'impression est plutôt propre et nette mais je ne sais pas comment ils impriment après niveau machine et trame.
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concierge

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Re : Noir Bande Dessiné
« Réponse #9 le: octobre 02, 2014, 10:56:44 am »

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N'ayant jamais travaillé pour une BD j'aimerai avoir vos conseils SVP.
Tu devrais voir du côté de l'excellent Stéphane Baril
http://labobd.ning.com/profile/sbaril

Il met à dispo ses panneaux (aujourd'hui sur l'Adobe Exchange)
http://www.scriptopedia.org/js-photoshop/118-les-panneaux-photoshop-de-stephane-baril.html
« Modifié: octobre 02, 2014, 10:59:21 am par concierge »
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C'est pas faux...

claude72

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Re : Noir Bande Dessiné
« Réponse #10 le: octobre 02, 2014, 20:56:05 pm »

Hé, hé !
En fait le calque noir c'est comme le rhodoïd qu'on faisait à l'époque en plus du bleu pour que le dessinateur puisse contrôler le rendu final...  ;)

Je n'ai pas connu le rhodoïd... en fait je n'ai jamais fait de BD en trad, mais j'ai appris les bases de la technique utilisée...

Et puis j'aime bien le noir riche créé par le cyan 60% en-dessous  ;)



********



j'avais demandé à Stivo pour ces BD. il fait tout dans photoshop à 400 DPI. l'impression est plutôt propre et nette mais je ne sais pas comment ils impriment après niveau machine et trame.

400 ppi ne change pas grand-chose par rapport à 300... : si tout est fait dans Photoshop alors tout est en mode contone au lieu que les éléments noir et blanc soient traités en mode trait. Donc c'est de la basse qualité, comme on en voit beaucoup aujourd'hui (et même de plus en plus) autant dans les BD que dans tout le reste : c'est du même niveau  que des logos en JPEG, un plan en TIFF ou une mise en page de texte dans Photoshop...

Heureusement les imprimeurs leurs sauvent la mise en utilisant de la trame fine (175 lpi, ou même 200 lpi possible grâce à la résolution de 400 ppi) qui fait que les défauts ne se voient (presque) pas.
« Modifié: octobre 06, 2014, 19:57:24 pm par claude72 »
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