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GRAPHISME => Photoshop => Discussion démarrée par: pixelisme le septembre 18, 2014, 15:12:39 pm

Titre: Espace de travail "Couleurs"
Posté par: pixelisme le septembre 18, 2014, 15:12:39 pm
Bonjour à tous,
Préférez vous travailler avec l'espace de travail Adobe RVB ou sRGB (celui avec lequel je bosse et qui me parrait largement suffisant en fait) ou bien encore celui de son calibrage écran ?
Titre: Re : Espace de travail "Couleurs"
Posté par: concierge le septembre 18, 2014, 16:35:32 pm
Avec le duo préconisé par l'ECI :
ECI_RGB_V2 + ISO_Coated_V2_300%

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ou bien encore celui de son calibrage écran ?
??? ??? ??? ?
Titre: Re : Espace de travail "Couleurs"
Posté par: pixelisme le septembre 19, 2014, 01:42:58 am
 :D lol oui je pense que c'était une mauvaise idée de toute façon (je voulais parler du rvb moniteur qui n'est pas neutre forcément) .
En bref le sRGB est suffisant, je trouve pas utile de travailler avec les autres Comme le Adobe RGB vu que c'est des nuances en plus dans les verts souvent, peut être ça pourrait servir sur des photos macro, je sais po…

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Avec le duo préconisé par l'ECI :
ECI_RGB_V2 + ISO_Coated_V2_300%[/glow]

Tiens d'ailleurs je me posais la question, le iso coated v2 correspond bien au forgra39 ? mais est ce que c'est juste l'appellation qui change ? Ou il vaut mieux le retelecharger et l'installer sur sa machine car je ne l'ai pas par défaut.
Là mon imprimeur me demande le iso coated v2 tt court. (J'ai vu qu'il y a 2 différents dans le .zip fourni par eci) y a t-il peut être une différence sur le taux d'encrage entre les deux ?
 
Autre chose, une fois mes compositions graphiques, mes fonds, mes montages photos, ou photos traités en rvb, j'ai pris l'habitude de faire la conversion en appliquant un profil dédié sous toshop, puis repasser dans indy et les réimporter à la volée, mais en terme de productivité c'est pas l'idéal. Est ce qu'il ne serait pas mieux de faire la conversion au moment de générer de son fichier natif à partir d'InDesign ?

Ps. J'ai déjà fait une recherche sur le forum à ce sujet, mais je n'ai trouvé que des bribes d'informations qui sont trop lointaines en date.
 
Merci d'élucider ces petites zones d'ombre,  et de rester courtois avec ceux qui ont une avidité de savoir même pour si pour certains c'est une évidence,  ça ne l'est pas forcément pour d'autres.
 
Merci d'avance pour vos réponses.

Impatient de vous lire  ;)
Titre: Re : Espace de travail "Couleurs"
Posté par: concierge le septembre 19, 2014, 11:10:25 am
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je pense que c'était une mauvaise idée de toute façon (
Très très très… À moins que tu ne bosses en circuit fermé, pour toi et toi seulement. Et encore.

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Tiens d'ailleurs je me posais la question, le iso coated v2 correspond bien au forgra39 ? mais est ce que c'est juste l'appellation qui change ?
Il ne "correspond" pas… Il est basé dessus.

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y a t-il peut être une différence sur le taux d'encrage entre les deux ?
Effectivement. C'est un peu comme le Port Salut :)

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Est ce qu'il ne serait pas mieux de faire la conversion au moment de générer de son fichier natif à partir d'InDesign ?
En terme de productivité c'est évidement mieux… Surtout que ces images resteront du coup disponibles en rvb pour d'autres utilisations.

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rester courtois
Cela fait partie de la charte du forum.
Titre: Re : Espace de travail "Couleurs"
Posté par: pixelisme le septembre 19, 2014, 11:49:23 am
Merci beaucoup ! :)
Titre: Re : Re : Espace de travail "Couleurs"
Posté par: claude72 le septembre 19, 2014, 18:05:27 pm
Là mon imprimeur me demande le iso coated v2 tt court. (J'ai vu qu'il y a 2 différents dans le .zip fourni par eci) y a t-il peut être une différence sur le taux d'encrage entre les deux ?

Oui : le "iso coated v2-300" a un TAC de 300%, comme son nom l'indique...

... alors que le "iso coated v2" a un TAC de 330%
(en fait ECI annonce 330%, mais une conversion d'un noir R0-V0-B0 en CMJN dans Photoshop donne un TAC de 324% ???).


Ceci dit, les presses offset-feuilles modernes sont largement capables de sortir des encrages à 330%, c'est pourquoi le "iso coated v2" est à 330%...
... mais les plus perfectionnées, avec encres UV et séchages "interdeck" (c'est à dire un pré-séchage à la sortie de chaque groupe, en plus du séchage général à la sortie de la presse), impriment sans problème à 350%, c'est pourquoi le Fogra27 merdique d'Adobe est à 350%.

Cependant historiquement l'encrage maxi standard en offset-feuille est de 300%... et c'est donc pourquoi il existe le "iso coated v2-300" qui est une variante à 300% du "iso coated v2", de manière à :
- pouvoir respecter les nécessités techniques d'imprimeurs utilisant encore des vieilles presses (car vu le prix d'une presse offset, il n'est pas rare de voir des petits imprimeurs travailler encore au quotidien avec des presses qui ont plus de 30 ou 40 ans !),
- produire des fichiers complètement "passe-partout" qui pourront être imprimés par TOUS les imprimeurs sans nécessiter de retouches du TAC,
- et accessoirement économiser un peu d'encre (sur des gros tirages ça peut être important !!!).
Titre: Re : Espace de travail "Couleurs"
Posté par: pixelisme le septembre 19, 2014, 18:37:41 pm
Merci à Claude pour sa réponse ô combien précise
Titre: Re : Re : Re : Espace de travail "Couleurs"
Posté par: toto999 le septembre 19, 2014, 18:39:27 pm

- et accessoirement économiser un peu d'encre (sur des gros tirages ça peut être important !!!).

Oui, merci Claude, sans oublier la réduction du risque de maculage qui n'est pas non plus à négliger !    ;)
Titre: Re : Espace de travail "Couleurs"
Posté par: pixelisme le septembre 19, 2014, 18:49:03 pm
Donc si j'ai bien compris, on dirait que le ISO_Coated_V2_300% est ultérieur au ISO_Coated_V2 tout court ?
Titre: Re : Espace de travail "Couleurs"
Posté par: pixelisme le septembre 19, 2014, 18:53:53 pm
Je serais très curieux de voir ça concrètement en directe live…
Voir si le TAC 300 n'est pas trop "terne" et si le 330 / 350 ne "bave" pas trop
Titre: Re : Espace de travail "Couleurs"
Posté par: marroon le septembre 20, 2014, 11:58:32 am
Je serais très curieux de voir ça concrètement en directe live…
Voir si le TAC 300 n'est pas trop "terne" et si le 330 / 350 ne "bave" pas trop

Ça dépend du papier ;)
Titre: Re : Re : Espace de travail "Couleurs"
Posté par: claude72 le septembre 20, 2014, 16:07:11 pm
Donc si j'ai bien compris, on dirait que le ISO_Coated_V2_300% est ultérieur au ISO_Coated_V2 tout court ?

Pas sûr ?? je pense qu'ils ont été créés ensemble, pour 2 usages bien distincts.



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Voir si le TAC 300 n'est pas trop "terne" et si le 330 / 350 ne "bave" pas trop

300% est le TAC utilisé depuis des années, et même des dizaines d'années ! et donc on a largement eu le temps de voir que son noir est bien suffisant...

... cependant, il est clair qu'avec 330% (et a fortiori 350%) les noirs sont bien plus intenses.


Mais attention : depuis que ces imbéciles de chez Adobe ont mis par défaut dans leurs Photoshop cette saleté de Fogra27 avec son TAC à 350% et vue l'ignorance crasse de beaucoup d'utilisateur (tant graphistes qu'imprimeurs !) quand à l'utilisation des profils et la gestion des couleurs qui fait que la plupart des utilisateurs gardent le profil par défaut (souvent sans même savoir qu'il y en a un !!!) et sortent des images CMJN avec des noirs à 350%, en réponse à ce problème beaucoup d'imprimeurs ont investi dans des logiciels d'optimisation d'encrage qui réduisent automatiquement et systématiquement le TAC de TOUS les fichiers à 280 ou 300% !
Donc aujourd'hui tu te prépares ton fichier aux petits oignons avec un TAC à 330% qui va bien pour le papier couché brillant choisi, tu envoies le fichier à un imprimeur qui a des presses mpdernes qui sont capables de l'imprimer parceque tu veux des noirs bien intenses... et avec certains imprimeurs tu te retrouves avec seulement 280% sur le papier !!!



*******


Ça dépend du papier ;)

Oui et non...

Ça va baver si le papier utilisé n'est pas du couché brillant.

Et en plus ça va maculer si l'imprimeur n'a pas la presse qui va bien pour sortir des noirs à 350%...

Mais il n'y a aucun problème si tout est fait correctement dans les Règles de l'Art, c'est à dire si le profil est utilisé avec le papier qui lui correspond (donc en l'occurrence un profil "coated" avec un papier couché brillant uniquement) ET si l'imprimeur a la presse qui peut l'imprimer (et si il sait s'en servir...).
Titre: Re : Espace de travail "Couleurs"
Posté par: concierge le septembre 20, 2014, 16:40:11 pm
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Mais attention : depuis que ces imbéciles de chez Adobe ont mis par défaut dans leurs Photoshop cette saleté de Fogra27
C'est un Fogra39 (couplé à un Adobe RGB) depuis CS5 ou 6…
Mais faut-il déjà aller changer la synchro par défaut et la mettre au moins sur "Pré-Presse pour l'Europe 3" (elle est calée sur "utilisation généraler pour l'Europe, quand ce n'est pas sur US !!… Et Selon, j'ai même vu récemment une suite CC2014 calée par défaut sur "utilisation pour l'écran !!!!! ??? ??? ??? )

Pour plus d'infos voir les tutos de NGérard sur le blog…
Titre: Re : Re : Espace de travail "Couleurs"
Posté par: claude72 le septembre 21, 2014, 12:33:06 pm
C'est un Fogra39 (couplé à un Adobe RGB) depuis CS5 ou 6…

Ce qui fait que ce "Fogra27" merdique a tenu (et pourri la vie des imprimeurs) de Photoshop CS jusqu'à CS4 ou CS5, soit 7-8 ans quand-même !!!



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Mais faut-il déjà aller changer la synchro par défaut et la mettre au moins sur "Pré-Presse pour l'Europe 3" (elle est calée sur "utilisation généraler pour l'Europe, quand ce n'est pas sur US !!… Et Selon, j'ai même vu récemment une suite CC2014 calée par défaut sur "utilisation pour l'écran !!!!! ??? ??? ??? )

Donc rien de nouveau chez Adobe ! leurs réglages couleurs par défaut de Photoshop ont toujours été du grand n'importe quoi inutilisable...
(on a d'abord eu droit au "SWOP coated" (profil pour impression sur rotative avec trame 133 lpi, plaques négatives et encres américaines) puis un "Euroscale coated" avec un TAC à 350% vers Photoshop 6 et 7, ensuite le Fogra27 pour les 1res CS...)
... et donc aujourd'hui ils sont toujours aussi merdiques et inadaptés au travail à faire.

C'est quand-même lamentable de se foutre de ses clients à ce point ! pour le prix que coûtent leur softs pourris, on pourrait quand-même au moins avoir des réglages par défaut corrects !!!
Titre: Re : Espace de travail "Couleurs"
Posté par: pixelisme le septembre 23, 2014, 17:05:40 pm
Bonjour à tous,
Le duo préconisé par l'ECI c'est bien ça : ECI_RGB_V2 + ISO_Coated_V2_300% ?

Donc ayant reçu mon nouveau matos j'ai :

• J'ai synchronisé mon espace de travail sur ces profils dans bridge.
• et J'ai réglé les couleurs du moniteur sur ces même profils
(MacBook Pro 2014 15' écran rétina)

Est ce que j'ai faux ?

(PS. j'ai pas fait d'étalonnage vu que je n'ai pas de la possibilité de faire un calibrage avec une sonde…)
 


Franchement leur synchro, c'est vraiment pas terrible cf. caputre 1
le rendu de la peau du personnage sur InDesign est complètement différent de Photoshop ça fait vraiment caca d'oie ! et le rendu est à son tour est ≠ entre Photoshop et Acrobat (même si beaucoup moins flagrant)…
Titre: Re : Espace de travail "Couleurs"
Posté par: pixelisme le septembre 23, 2014, 17:15:03 pm
J'ai tt de même une une petite question existentielle qui me taraude l'esprit svp, donc si on nous fourni une photo qui a été prise par un APN en sRGB, ça sert à quoi de la travailler en AdobeRGB par exemple ? ou en eciRGB_2  qui a un GAMUT encore plus grand que Adobe RGB ??? Puisque les nuances les plus saturées ne seront de toute façon jamais imprimables ?!
j'avoue que j'ai du mal un peu là.

Merci d'avance pour vos éclaircissements précieux…
 
Je pense qu'après ces éléments de réponses, ça sera beaucoup plus claire pour moi.
Titre: Re : Espace de travail "Couleurs"
Posté par: Eddy le septembre 23, 2014, 18:48:43 pm

• et J'ai réglé les couleurs du moniteur sur ces même profils
(MacBook Pro 2014 15' écran rétina)

Est ce que j'ai faux ?

Oui !
On ne donne pas un profil matériel comme espace de travail et pas non plus un espace de travail comme profil moniteur !
Soit :
Tu calibres et tu es sûr de tes résultats, c'est comme ça qu'un professionnel doit travailler…
Tu ne calibres pas et tu laisses le profil de ton moniteur par défaut et tu n'es pas sûr de tes résultats…

Citation de: Pixelisme
APN en sRGB, ça ne sert à quoi de la travailler en AdobeRGB par exemple ? ou en eciRGB_2  qui a un GAMUT encore plus grand que Adobe RGB
Qui peut le plus peut le moins, l'inverse n'est pas vrai !

La gestion des couleurs ne tient pas dans un topic forum, il existe de bons site pour apprendre toutes ces choses.
Titre: Re : Espace de travail "Couleurs"
Posté par: pixelisme le septembre 24, 2014, 14:53:32 pm
C'est super ! sinon il y a la possibilité de louer une sonde type spider 1 Display Pro !

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Qui peut le plus peut le moins, l'inverse n'est pas vrai !

Merci pour tes réponses Eddy,

En fait, justement ma question était plutôt portée sur l'inverse :

"J'ai tt de même une une petite question existentielle qui me taraude l'esprit svp, donc si on nous fourni une photo qui a été prise par un APN en sRGB, ça sert à quoi de la travailler en AdobeRGB par exemple ? ou en eciRGB_2  qui a un GAMUT encore plus grand que Adobe RGB ??? Puisque les nuances les plus saturées ne seront de toute façon jamais imprimables ?!"

au risque même de perdre encore plus de temps à tomber dans des gammes qu'il faudra rééquilibrer par la suite car j'aurais du gris partout si je fais un Maj+commande+Y
Titre: Re : Espace de travail "Couleurs"
Posté par: concierge le septembre 25, 2014, 08:59:52 am
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si on nous fourni une photo qui a été prise par un APN en sRGB, ça sert à quoi de la travailler en AdobeRGB par exemple ?
Si tu ne comptes pas y effectuer de retouches dites "créatives" cela n'a quasiment aucun intérêts… L'image peut et doit rester dans son espace natif.

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Puisque les nuances les plus saturées ne seront de toute façon jamais imprimables ?!"
.
N'importe quel espace RVB, meêm le plus petit, n'ets pas "imprimable".
Ce n'est pas la même synthèse (additive/soustractive…).
Il te faudrait aller jeter un œil sur certains sites comme :
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com
ou
http://www.profil-couleur.com
Mais également, et surtout :) :
http://www.wisibility.com/tutoriels/logiciel-Couleur-83.html

Sinon, pour imprimer il faut "séparer les couleurs"… D'où l'utilité de travailler avec un bon "duo" RVB/CMJN (et de bon paramètres de conversions si tu dois le faire toi même… Sinon laisser l'imprimeur s'en occuper).