Tutoriels vidéo art graphique gratuits

 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Pages: [1]   En bas

Auteur Sujet: Compositeur de texte mac "PAGES" pourriture !  (Lu 3609 fois)

pixelisme

  • Wisi Addict
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 243
    • Voir le profil
    • Portfolio
Compositeur de texte mac "PAGES" pourriture !
« le: août 03, 2015, 11:27:05 am »

Bonjour à tous,
Je suis outré par ce qu'il s'est passé à cause de ce compositeur texte Mac complètement insensé

J'ai réalisé la couverture d'un livre pour un client, jusqu'à là tout va bien ! le client étant très satisfait, il m'a proposé de refaire la mise en page de l'intérieur du livre (texte uniquement). Les délais de réalisation que je lui proposait ne lui convenait pas trop, alors il a préféré fournir un fichier Word qu'il a réalisé lui même vu que la mise en page globale lui convenait plus ou moins. Et qu'il fallait le reprendre tel-quel.
 
Et là les choses se gâtent !
Une fois le fichier texte reçu, je l'ai ouvert avec le logiciel de traitement de texte de Mac OS X par défaut "PAGES", ne se doutant de rien, je converti simplement ce que je vois sur mon écran. et envoi le PDF de l'intérieur et la couve à l'imprimeur.
Et voilà que cette pourriture de logiciel a changé complètement la mise en page en rajoutant une trentaine de pages par rapport au fichier initial !!!

Alors je veux bien qu'entre un logiciel de traitement de texte et un autre qu'il y ai un petit décalage de chasse d'interligne etc… d'une ligne ou 2 mais pas 30 pages !!!!


Résultat des courses, le client ayant reçu sa marchandise s'est aperçu de la grosse catastrophe, qu'il y avait des gros décalages des pages blanches se sont rajoutée (cg prise d'ecran) et pire ! le sommaire ne correspondait plus du tout au foliotage !
   
Donc voilà à cause de cette pourriture de logiciel, 3000 ex direction la broyeuse !   
Sans parler des frais d'acheminement etc car le client réside à Bangkok !

Quel recours je pourrais avoir ? à qui revient la responsabilité et à quelle échelle ?

Merci.
« Modifié: août 03, 2015, 13:51:54 pm par pixelisme »
IP archivée
La persévérance dans la réussite est en proportion de sa grandeur…

Eddy

  • Global Moderator
  • Wisi Comment on décroche
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3239
  • Éternel apprenti.
    • Voir le profil
    • Scriptopedia.org
    • E-mail
Re : Compositeur de texte mac "PAGES" pourriture !
« Réponse #1 le: août 04, 2015, 17:46:21 pm »

Salut.

Quand on sait qu'il y a déjà des différences entre Office Windows et Office Mac, faut pas en demander mieux d'un logiciels purement Apple qui doit avaler un fichier Windows !
Même si ces compatibilités sont assurées par les éditeurs, je me méfie à deux fois…
Des marges pas identiques et c'est déjà le bordel. D'ailleurs en affichant les caractères masqués, tu devrais voir que ces pages ne sont probablement pas vraiment vides mais comportent un ou des sauts de pages ou je ne sais quoi !

PS : Rien de pire qu'un fichier Word réalisé par un(e) pseudo-dactylo, les espaces multiples au lieu des tabulations et les doubles (ou plus) retours chariot pour séparer les paragraphes en sont les meilleurs exemples !

Donc, ne le prends pas mal mais c'est un peu facile de mettre ça sur le dos des logiciels ! C'est quand même l'utilisateur qui manipule les fichiers…
As-tu contrôlé ton PDF avant de l'envoyer à l'imprimeur ?
Je dis peut-être une ânerie mais à mon avis, le responsable c'est toi à 85% voir plus et peut-être le reste à cet imprimeur qui ne s'est pas rendu compte de cette bévue.

3000 ex. à recycler, temps perdu, tout à refaire… Comme quoi le contrôle de TOUT, du début (fichier texte fourni par le client) à la fin sortie du PDF) est bien le plus important.

Bonne chance quand-même…
« Modifié: août 04, 2015, 17:54:51 pm par Eddy »
IP archivée
Config : I-Mac 27" Core I5 12Go RAM - OSX 10.10.X

pixelisme

  • Wisi Addict
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 243
    • Voir le profil
    • Portfolio
Re : Compositeur de texte mac "PAGES" pourriture !
« Réponse #2 le: août 05, 2015, 12:27:02 pm »

Merci beaucoup Eddy pour ton avis,

Ceci dit, bien évidemment que j'avais tout vérifié avant envoi, mais de toi à moi, est-ce que toi tu vérifies la correspondance des folio du sommaire avec la pagination intérieur de chaque livre que tu envoies ?!

Il est vrai cependant que les pages blanches étaient intrigantes mais je ne me suis dit que c'était simplement des pages à la fin d'un chapitre pour commencer le nouveau en page impair.

(à part l'aspect technique PDF impeccable) à priori rien ne m'avait sauté aux yeux, vu que le client n'avait pas mentionné le nombre de pages de son fichier à la base (192p), et que moi j'avais simplement fait un devis avec le nombre de pages que j'avais sur MON écran (soit 224p ! la différence est est juste énorme). Et le client n'avait pas réagit plus que ça non plus…   


Pour moi la part de responsabilité c'est :
moi 20%, l'imprimeur 20%, le client 10% et Apple 50% !!!

Donc je vais essayer de voir si je ne peux me retourner contre Apple. car en effet, ils nous garantissent la compatibilité de éditeurs de texte, (du moins le stricte minimum qu'on leur demande) que leur logiciel "PAGES" en kit sur leur mac ouvre CORRECTEMENT un banale fichier en .Doc
 
Alors si jamais il y a des personnes qui ont connu le même problème, je suis preneur. En France il est  possible à présent depuis quelque temps de créer un collectif et de déposer plainte pour des affaires similaires, ça a toujours beaucoup plus d'impact.


Car plus 6000€ de perte sèche ça ça fait très mal!!!
« Modifié: août 05, 2015, 12:35:38 pm par pixelisme »
IP archivée
La persévérance dans la réussite est en proportion de sa grandeur…

claude72

  • Wisi Comment on décroche
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 582
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Compositeur de texte mac "PAGES" pourriture !
« Réponse #3 le: août 06, 2015, 12:32:46 pm »

Ceci dit, bien évidemment que j'avais tout vérifié avant envoi...

Ben non, la preuve... ou alors tu as mal vérifié.



Citer
, mais de toi à moi, est-ce que toi tu vérifies la correspondance des folio du sommaire avec la pagination intérieur de chaque livre que tu envoies ?!

Oui : les clients qui font leur fichiers eux-mêmes sont tellement nuls que je vérifiais tout.

Et surtout, quand je recevais un bouquin "fait" sous Word, je n'essayais même pas d'utiliser le fichier pourri du client, je refaisais tout proprement et correctement sous XPress ou InDesign.

(avec au passage correction typo/orthographe/grammaire par ProLexis)



Citer
Pour moi la part de responsabilité c'est :
moi 20%, l'imprimeur 20%, le client 10% et Apple 50% !!!

Non, dans cette affaire tu as 100% de responsabilité : d'abord à partir un livre réalisé par un client sous Word (donc un fichier pourri, et bourré d'erreurs) tu te contentes de la facilité en l'ouvrant simplement avec un traitement de texte pour faire le PDF, et erreur la plus grave, tu utilises un autre logiciel que celui du client sans vérifier à fond le résultat...

Sur ce coup-là, au mieux tu as été totalement inconscient, au pire incompétent :
- il fallait soit demander au client de faire lui-même son PDF à partir de son Word, et dans ce cas c'était lui le responsable de tout ce qui pouvait arriver y compris de la mauvaise qualité de la maquette,
- ou alors si tu interviens dans la fabrication il fallait rouvrir le fichier dans Word de la même version avec les mêmes polices sur le même type d'ordinateur... ou le refaire entièrement, correctement, professionnellement avec des logiciels professionnels de PAO, donc InDesign ou XPress.



Citer
à priori rien ne m'avait sauté aux yeux, vu que le client n'avait pas mentionné le nombre de pages de son fichier à la base (192p), et que moi j'avais simplement fait un devis avec le nombre de pages que j'avais sur MON écran (soit 224p ! la différence est est juste énorme).

??? là je rêve... tu fais un livre et tu ne te mets même pas d'accord avec le client sur le nombre de pages !!!?? ??? pourtant le nombre de page et le format sont la base de la fab d'un bouquin !!!

Et en plus tu fais un devis basé sur le nombre de page d'un fichier Word (probablement PC) affiché dans Pages sur Mac !!!?????????????!!!!!!!! alors que l'une des caractéristiques principales d'un traitement de texte est justement d'ajouter des pages tout seul sans qu'on lui demande !!!!!!! là c'est du grand n'importe quoi... je ne sais même pas quoi dire tellement ça me sidère qu'un professionnel puisse faire une accumulation de conneries aussi énorme-s.

(oui, je sais tu vas probablement hurler pour l'utilisation du mot "connerie", mais franchement, vu ce que tu racontes, il n'y a pas d'autre mot pour désigner ce que tu as fait...)


Et ce que je trouve encore plus hallucinant, c'est que tu viens tranquillement la bouche en coeur exposer ta succession de conneries sur un forum de professionnels en espérant qu'on va être de ton avis et qu'on va te plaindre : désolé, tu as gravement merdé, maintenant il faut que tu assumes.



Citer
Donc je vais essayer de voir si je ne peux me retourner contre Apple.

Là je suis mort de rire... bien que ce soit d'une tristesse affligeante !!!

Pages n'est pas une "pourriture", mais un traitement de texte, donc inadapté à la réalisation d'un livre : il ne fallait pas l'utiliser pour un travail qu'il n'est pas censé faire et que tu n'as pas su faire avec.
C'est ce que les avocats d'Apple te répondront, à juste titre, en te riant au nez, à juste titre aussi.


Et donc au lieu d'essayer de rejeter TA responsabilités de TA succession de conneries sur les autres qui n'y sont pour rien, tu ferais mieux d'accepter le fait que TU as merdé, gravement, et en tirer la leçon qui s'impose.





Citer
Car plus 6000€ de perte sèche ça ça fait très mal!!!

Effectivement, ça fait cher la leçon... mais à ce prix-là, au moins tu risques de t'en souvenir et de ne pas refaire la même connerie.
IP archivée
Tout finit toujours par s'arranger... même mal !

pixelisme

  • Wisi Addict
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 243
    • Voir le profil
    • Portfolio
Re : Re : Re : Compositeur de texte mac "PAGES" pourriture !
« Réponse #4 le: août 06, 2015, 12:32:55 pm »

Sur ce coup-là, au mieux tu as été totalement inconscient, au pire incompétent :
- il fallait soit demander au client de faire lui-même son PDF à partir de son Word, et dans ce cas c'était lui le responsable de tout ce qui pouvait arriver y compris de la mauvaise qualité de la maquette,
- ou alors si tu interviens dans la fabrication il fallait rouvrir le fichier dans Word de la même version avec les mêmes polices sur le même type d'ordinateur... ou le refaire entièrement, correctement, professionnellement avec des logiciels professionnels de PAO, donc InDesign ou XPress.
Citer
Claude72 toujours aussi fin dans tes propos… Je ne suis pas d'accord avec toi c'est peut etre ton avis, mais je ne te permets pas de me traiter d'incompétent ! et ce que tu ne sais pas c'est que le client a refusé que je refasse "professionnellement" son intérieur ! il n'a pas payé pour cela !!! Alors là où tu as raison, oui, ça m'apprendra à tout, absolument tout vérifier au peigne fin même quand le client ne paye pas pour cela !!
« Modifié: août 06, 2015, 12:39:38 pm par pixelisme »
IP archivée
La persévérance dans la réussite est en proportion de sa grandeur…

claude72

  • Wisi Comment on décroche
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 582
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Compositeur de texte mac "PAGES" pourriture !
« Réponse #5 le: août 06, 2015, 12:51:59 pm »

Claude72 toujours aussi fin dans tes propos…

Surtout toujours aussi clair et franc : la situation est claire et nette, la réponse aussi.

Après, il faudrait savoir ce que tu veux : si tu viens nous raconter tes malheurs pour qu'on te plaigne, tu devrais plutôt aller sur un forum de graphistes qui se la pètent et qui t'auraient dit que c'est trop injuste, que tu es une pauvre victime de Pages et Apple, que l'imprimeur est un gros salaud qui aurait dû refaire ton fichier gratuitement, etc., etc.



Citer
Je ne suis pas d'accord avec toi c'est peut etre ton avis, mais je ne te permets pas de me traiter d'incompétent !

Je ne te "traite" pas d'incompétent, j'ai dit aussi "inconscient"... et je ne fais que le constater (avec effroi) : je sais bien que la vérité fait souvent mal à entendre, mais là il n'y a pas vraiment d'autre mot, puisque tu as fait TOUTES les conneries qu'il ne fallait pas faire.



Citer
et ce que tu ne sais pas c'est que le client a refusé que je refasse "professionnellement" son intérieur ! il n'a pas payé pour cela !!!

Je ne suis pas né de la dernière averse.. je te rappelle que j'ai bossé 18 ans au pré-presse dans une imprimerie... des bouquins j'en ai fait quelques uns, et toujours à partir de fichier Word pourris fournis par des clients qui n'y connaissaient strictement rien au métier mais qui affirmaient que leur fichiers Word étaient "prêts à flasher". Alors, ce que tu racontes, y compris le client qui refuse que le fichier soit refait professionnellement, et qui donc refuse de payer, je connais plus que bien, car ça a aussi été l'histoire de 18 ans de ma vie...
... et donc figures-toi que je savais déjà que ton client ne voulait pas payer pour refaire le fichier !



Et moi j'avais en plus droit aux graphistes incompétents qui amenaient des fichiers presque aussi pourris que ceux des clients, et ne voulaient bien sûr pas payer pour que leurs conneries soient réparées : donc dans ce genre de travail, non seulement je connais bien ta situation, mais je connais aussi la situation de l'imprimeur à qui tu as fournis un fichier pourri mal fait et mal vérifié et que tu accuses en plus d'être en partie responsable de TES conneries.



Citer
Alors là où tu as raison, oui, ça m'apprendra à tout, absolument tout vérifier au peigne fin même quand le client ne paye pas pour cela !!

On est bien d'accord : entre perdre 2 jours de boulot pour refaire un travail gratuitement et être sûr que l'impression se passera bien, ou perdre 6000 euros le calcul est vite fait...

... et c'est pour cette raison que j'ai toujours refait sous XPress d'abord, InDesign ensuite, TOUS les machins pourris, livres y compris, qui m'ont été amenés sous Word ou autres traitements de texte, y compris Pages.

Et donc si tu ne voulais pas assumer gratuitement l'incompétence de ton client, il ne fallait pas prendre ce travail qui de façon évidente était un nid à emmerdes.
« Modifié: août 06, 2015, 13:33:32 pm par claude72 »
IP archivée
Tout finit toujours par s'arranger... même mal !
 



Wisibility est un sité dédié à la formation aux métiers l’image. Vous y trouverez différentes ressources vous aidant à maîtriser les logiciels graphiques tels que Photoshop, Lightroom, Illustrator, InDesign, Flash… Aujourd’hui, Wisibility réunie plus d'une vingtaine d’experts, intervenant en Entreprise pour former graphistes, webdesigners, développeurs web, photographes, monteurs, trucistes…
Depuis 2006 nous nous sommes spécialisés dans les tutoriels vidéos permettant de se former à distance. Notre forum très actif, géré par une équipe de bénévoles répondra à vos demandes. Vous pourrez également profiter de nos émissions et reportages sur la Wisi TV.

Nos partenaires

         
Contact - Wisibility est une marque déposée

Blog - Tutoriels - Wisi TV - Forum