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Auteur Sujet: Bien calibrer son moniteur. Rappels pour comprendre ce qui se passe  (Lu 28315 fois)

drouillpy

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Re : Bien calibrer son moniteur. Rappels pour comprendre ce qui se passe
« Réponse #15 le: janvier 22, 2009, 08:23:41 am »

c'est justement là le but de ma question pourquoi conseiller la v1 ?
Pour des sorties offset vaut t'il mieux calibrer ses écrans sur un gamma de 1,8 ou L (2,42) ?

On trouve tout et son contraire comme infos j'essaye juste de démêler tout cela pour être sur d'être sur les meilleures paramètres possibles!

Il n'y'a pas de mauvaises questions, seulement des réponses .........
« Modifié: janvier 22, 2009, 08:28:05 am par drouillpy »
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concierge

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Re : Bien calibrer son moniteur. Rappels pour comprendre ce qui se passe
« Réponse #16 le: janvier 22, 2009, 10:05:02 am »

Cherches un peu sur le forum..

http://www.wisibility.com/forum/index.php?topic=2098.0
http://www.wisibility.com/forum/index.php?topic=1070.0

...

cherches les interventions de ngerard (Gérard Niemetzky)
Je crois que tu peux lui faire confiance non ;)
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C'est pas faux...

drouillpy

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Re : Bien calibrer son moniteur. Rappels pour comprendre ce qui se passe
« Réponse #17 le: janvier 22, 2009, 11:01:44 am »

ok merci beaucoup pour cet eclaircissement
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belnea

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Re : Bien calibrer son moniteur. Rappels pour comprendre ce qui se passe
« Réponse #18 le: février 12, 2009, 15:15:57 pm »

pour moi, un des avantages de la V2, c'est surtout que le C:100% m: 100% est redevenu un violet car pas mal d'imprimeur ayant des presses moins récentes n'obtenaient pas cette sorte de ...bleu reflex de la V1  ::)
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concierge

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Re : Bien calibrer son moniteur. Rappels pour comprendre ce qui se passe
« Réponse #19 le: février 12, 2009, 19:53:25 pm »

Bleu reflex ? impossible a avoir.

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ngerard

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Re : Bien calibrer son moniteur. Pour les professionnels des arts graphiques
« Réponse #20 le: août 06, 2010, 09:20:24 am »

A la fin d’un précédent message sur le forum de Wisibility, fin 2007, j’indiquais :
- Les écrans LCD arts graphiques présentent des espaces de plus en plus larges (si bien calibrés). Par exemple le Quato Intelliproof 213 Excellence reproduit la quasi totalité des couleurs de l'espace ISOcoated = pour la première fois un écran permet d'afficher réellement TOUTES les couleurs imprimables en offset sur un papier couché.

A cette époque commençait la mise en place du PSO (Procédé Standardisé Offset) selon la norme ISO 12647-2 dans les imprimeries.
Cette adoption des standards implique la mise en conformité de toute la chaine graphique, de la réception des documents créés, à leur impression sur presse, en passant par l’épreuvage numérique et bien entendu l’écran.
La chaine de fabrication des documents imprimés est découpée en procédures. Chacune de ces procédures correspondant à ce qui est fait et ce qui doit être fait pour chacune des étapes de cette fabrication.
Et pour référence nous trouvons à chaque étape, une norme qui donne des objectifs chiffrés, objectifs, universels.
En ce qui concerne le calibrage écran la norme à suivre est l’ISO 12646.

En résumé. (traduction libre de l’anglais).
ISO 12646 :2008. Technologie graphique — Affichages pour la réalisation d'épreuves en
couleur — Caractéristiques et conditions d'examen visuel

- Résolution : au moins 1280pixels x 1024 pixels
- Taille : Au moins la capacité d’afficher un document de taille 43 cm x 22 cm
- Uniformité d’éclairement : en affichant une page blanche, grise ou noire, la mesure de l’uniformité (bords, en haut, en bas, gauche, droite) devrait être à 5% maximum de la luminosité du centre
- Noir : la mesure du noir, écran allumé, ne doit pas dépasser200% de  la mesure du noir de l’écran éteint.
- La lumière d’ambiance autour de l’écran doit être en 1/8 et ¼ de l’éclairement de l’écran (soit environ 70 à 140lux) et la température de couleur ne doit pas différer de plus de 200K de celle de la cabine de contrôle (soit par exemple 5000 K ± 200 K)
- La cabine de contrôle placée à côté de l’écran doit être conforme à la norme ISO 3664 (soit 5000 K, 450 lux pour un écran réglé à 140 cd/m2)
- Point noir de l’écran = 1% de l’éclairement du point blanc.
Soit pour un point blanc à 140 cd/m2, un point noir à 1,4 cd/m2
- Le Gamma doit être dans une fourchette : 1.8 et 2.4
Une gamme neutre (R=V=B) d’au moins 10 plages également espacées en luminosité doit apparaître à l’écran, plage par plage, avec un écart inférieur à 10% de l’éclairement normalisé.
La reproduction des tons utilisant un réglage CIE L* est supposé correspondre à un gamma se situant entre 1.8 et 2.4
- Précision de la balance des gris : Le ∆ab de chacune des zones de la gamme neutre d’au moins 10 plages doit être inférieur à 3, et de façon préférable inférieur à 2.
- Gamut colorimétrique de l’écran : le gamut de l’écran doit au moins reproduire celui des encres spécifiées dans la partie de la norme ISO 12647 pour laquelle l’écran doit servir de soft-proofing.

Sont indiqués les conditions de mesure ainsi que de nombreuses informations pour le meilleur usage des écrans dans la chaine de production.

La norme ISO 12646 :2008 est disponible sur le site www.iso.org. Elle n’existe qu’en anglais.


Pour les professionnels, aujourd’hui, l’objectif dans le cadre d’une chaine graphique uniformisée et standardisée internationalement est, pour le calibrage écran, de disposer d’un espace de travail conforme.
A savoir un environnement neutre, une cabine de lumière normalisée et surtout un écran arts graphiques de qualité.
Les créatifs, photographes, graphistes, retoucheurs etc… passent huit heures (ou plus) par jour les yeux rivés sur leur écran.
C’est de lui que va, en grande partie, dépendre la qualité des images ou illustrations.
Il est donc primordial de bien choisir son écran et de l’entretenir (calibrer) rigoureusement.
Un écran professionnel coûte aujourd’hui moins de 2000€ (un Barco CRT, bien moins qualitatif, coutait plus de 30 000 F = 5000€ - il y a peu).

Le but, pour résumer les objectifs de la norme et de son utilisation, est de s’assurer que l’écran reproduit toutes les couleurs imprimables avec le procédé choisi (offset par exemple), avec un écart (delta E = précision des couleurs) le plus faible possible.
C’est techniquement réalisable, simplement, aujourd’hui.

C’est pour cela que tous les écrans arts graphiques sont livrés avec leur propre logiciel de calibrage (automatique) qui couplé avec une sonde de qualité (spectrophotomètre EyeOne Pro recommandé) permet d’atteindre en permanence les objectifs de l’ISO 12646.
Sans faire de publicité, ni être exhaustif, aujourd’hui tous les écrans de la gamme Spectraview de Nec, ceux de la gamme ColorEdge d’Eizo et ceux de la gamme IntelliProof de Quato sont capables d’atteindre cet objectif de normalisation.

Pour vérifier si un écran est conforme à la norme ISO 12646, il suffit d’utiliser un logiciel de vérification comme l’UDACT édité par l’Ugra (organisme certificateur international) ou View Sign de Bodoni.


« Modifié: août 06, 2010, 09:31:38 am par ngerard »
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