Forum Wisibility

MATERIELS => Macintosh => Discussion démarrée par: Anth le février 22, 2012, 09:47:21 am

Titre: Le MAC pour les professionnels ou grand public ?
Posté par: Anth le février 22, 2012, 09:47:21 am
Bonjour, je vois de plus en plus de personnes utilisant un Mac et me pose de la question est-ce vraiment justifié ?

Pensez-vous que le Mac s'adresse à tous les usages et à tout le monde ?
Autant pour les graphistes, photographes, scénaristes, musiciens que les personnes qui passe de 2h ou moins par jours pour aller sur le net.

Le Mac devrait-il resté dans le domaine professionnel ou aller vers le grand public ?
Titre: Re : Le MAC pour les professionnels ou grand public ?
Posté par: yves le février 22, 2012, 10:09:21 am
A une époque oui cela était assez professionnel, je dirai encore aujourd'hui pour son prix, MAIS aujourd'hui c'est bien tournée pour le grand public surtout avec les iMac
Titre: Re : Le MAC pour les professionnels ou grand public ?
Posté par: concierge le février 22, 2012, 10:22:50 am
C'est une question d'intuitivité, de confort, de design et de budget.
Après les logiciels que nous utilisons fonctionnent de la même façon.
Titre: Re : Re : Le MAC pour les professionnels ou grand public ?
Posté par: yves le février 22, 2012, 10:24:44 am
C'est une question d'intuitivité

C'est ce qui ma plus sur Mac voici 22 ans ;-)
Titre: Re : Le MAC pour les professionnels ou grand public ?
Posté par: Anth le février 22, 2012, 11:00:20 am
Le développement des Macs dans le milieu du grand public, ne va pas engendrer la création de virus.
Titre: Re : Le MAC pour les professionnels ou grand public ?
Posté par: atelierdangean le février 22, 2012, 11:41:38 am
Ce bon vieux MAC Fx… 68 000 de nos Francs à l'époque !

Un écran A4 en 256 niveaux de gris… 28 000 Francs, j'ai toujours les factures !

Titre: Re : Le MAC pour les professionnels ou grand public ?
Posté par: marroon le février 22, 2012, 13:33:33 pm
Le développement des Macs dans le milieu du grand public, ne va pas engendrer la création de virus.

Bah...si, enfin...peut-être. Mais c'est pas un problème. Enfin je veux dire la plateforme Windows c'est pas non plus la plateforme à virus ou à bug hein  ;D

Ensuite pour répondre au sondage : les deux. Mac OS est suffisamment pratique, intuitif et ergonomique pour combler le grand public comme les professionnels.

Personnellement j'ai "choisis" Windows par défaut mais pour la simple et unique raison est que j'aime pouvoir choisir mon matériel (=hardware), c'est tout. Si demain, Apple autorise l'installation de MacOS sur toutes les machines que l'on veut ça sera avec joie.  :-*
Titre: Re : Le MAC pour les professionnels ou grand public ?
Posté par: Eddy le février 22, 2012, 15:36:21 pm
Hello.
On a déjà un peu débattu de choses similaires sur un autre forum.
Je vois le Mac de plus en plus grand public.
Il est vrai que Mac reste cher mais un très bon PC est aussi cher et les logiciels qui vont avec font de toute manière monter le prix rapidement : Antivirus, antispyware, pare-feu, anti-malware, anti-économie de ressources, etc, tout ça s'ajoute au prix du PC. Même si des solutions gratuites existent, elle sont pas les meilleures faut l'avouer.
Cela dit, tout étant relatif, le besoin de protection dépendra de l'utilisation. Ne surfe pas sur des sites de warez, pornos (oui, je sais la tentation est grande :D), ou autres choses du genre et te voilà déjà à l'abri d'un grand nombre de saloperies.
Chez Apple, une mise à jour d'un OS vers son successeur ne coute que 24,99 euros contrairement à Windows.

Pour ce qui est des virus, on voit de plus en plus d'antivirus pour Mac.
En fait c'est pas plus pour protéger un Mac User que son pote qui est sous Windows et qui pourrait chopper par mail ou échange de quelle manière que ce soit) quelque chose de passé totalement inaperçu et inoffensif sur un Mac.

On n'est certes jamais à l'abri mais je pense que si les possibilités de cracker ou véroler un Mac étaient simples, les créateurs ne traineraient pas à programmer leurs saletés afin de nous en faire profiter !
Mais je peux me tromper et peut-être qu'un jour on sera logé à la même enseigne que Windows question virus.
Titre: Re : Le MAC pour les professionnels ou grand public ?
Posté par: vancop le février 22, 2012, 20:19:22 pm
j'adore ce vieux troll tout poilu  ;)

À la recherche de l'"excellence" Mac : la souris ? l'écran ? l'alimentation ? la carte graphique ? l'usb_3 ? l'eSATA ? son (ses) processeur(s) ? son watercooling ?

C'est pô donné pour un beau clavier et un OS…

Plus sérieusement, j'ai l'impression qu'Apple est plus intéressé par vendre ses machins pour téléphoner et écouter de la zik vendue sur l'App_store. Non ?

@Eddy : sans déc' : tu penses "vraiment" la pomme à l'abri des vers ? (c'est plus un étonnement qu'une question). :-*
Titre: Re : Le MAC pour les professionnels ou grand public ?
Posté par: Eddy le février 22, 2012, 21:58:37 pm
Faut-il croire ou non ? Je suis maintenant depuis un an et demie sur un Mac et pas l'ombre d'un soucis alors que sous windows j'avoue avoir eu à de nombreuses reprises des alertes de mon antivirus ou antispyware.
Alors que croire ?

Ce que fait Apple pour se remplir les poches est classique, ils vendent ce qui se demande, point.

Aussi à part un beau clavier et un OS, je n'ai jusqu'à aujourd'hui rien vu de plus beau qu'un grand iMAC si ce n'était un autre iMAC, mais ça c'est juste une question de goût.

J'ai bossé et bosse encore toujours au boulot sur PC et la maison je suis sur Mac, y a pas photo, je préfère de loin mon Mac et son OS avec un joli clavier !
Titre: Re : Le MAC pour les professionnels ou grand public ?
Posté par: concierge le février 22, 2012, 23:09:09 pm
Je porte tout de même une attention toute particulière aujourd'hui aux geeks effarouchés qui diabolisent Apple (5 à 7% du marché) en scandant leur attachement sans limite à Google (et toute sa troupe), Samsung, Amazon, Microsoft et consort  :)
(Quand on ne sait pas trop comment ils en seraient arrivés là où ils en sont sans Steve Apple par ailleurs… Mais bon ne trollons pas trop dans les bois car le iLoup y est :D)

Titre: Re : Le MAC pour les professionnels ou grand public ?
Posté par: marroon le février 23, 2012, 09:46:42 am
@Eddy > Un Mac est cher et un PC de marque (Dell, Asus, etc.) est également cher, je le conçois. A puissance égale c'est même presque le même prix. Par contre un PC qui vient de chez un assembleur où celui-ci choisira soigneusement les pièces est au moins 30% moins cher qu'un Mac. Et là il faut vraiment être (je ne parle pas de toi, je parle en général) de très mauvaise foi pour ne pas le voir/l'entendre  ;)

Concernant le prix des antivirus et l'efficacité des antivirus gratuit, je pense que chacun racontera sa petite histoire personnel. Tu as la tienne, j'ai la mienne qui est tout autre : A savoir qu’effectivement de Windows 95 jusqu'à Windows XP (version SP1), cet OS était un gros nid à virus et je ne me souviens plus le nombre de fois où j'ai dû formater mon disque dur à cause de ces saloperies là. La suite est quand même beaucoup plus joyeuse car (et c'est peut-être avec l'expérience) ça fait quand même une bonne dizaine d'années que je n'ai eu aucun problème. Et c'est même pour cela que j'ai décidé de choisir ce type de machine pour une utilisation professionnel. Mais, et je le redis, si demain Apple décide que MacOS puisse être installé sur n'importe quel ordinateur, je le ferais sans hésiter (en dual boot hein, faut pas déconner non plus ! Mon Windowsounet chéri  ;D ;D ;D)

Pour la beauté de l'ordinateur là, c'est très subjectif. Mon PC est sous mon bureau et je le vois jamais. Peut-être parce qu'il est moche ou peut-être que je n'ai pas besoin de le voir.   ;)
Pour le clavier/souris c'est également très subjectif. Sans faire de prosélytisme, je trouve que Logitech font d'excellent produit que ce soit au niveau du design ou de l'ergonomie. Bref, ce sont des petites choses ça.
Titre: Re : Le MAC pour les professionnels ou grand public ?
Posté par: yves le février 23, 2012, 10:20:17 am
C'est rigolo, marrant comme vous voulez, je ne veux pas lancer un autre débat, mais le sujet Mac/PC ou PC/Mac, soit toujours d'actualité, en 22 ans que je suis dans la PAO cela na pas changer c'est toujours la même "adoration" sur une machine, mais en regardant de prêt chacun à raisons, en somme c'est le résultat final qui compte  ;)
Titre: Re : Le MAC pour les professionnels ou grand public ?
Posté par: Eddy le février 23, 2012, 10:45:53 am
Mais, je n'ai rien contre Windows et ma foi c'est vrai que depuis 7 (ne parlons surtout pas de Vista) Microsoft a bien amélioré ses affaires.
XP même SP2 n'arrangeait que peu de choses niveau de la protection et il m'a TOUJOURS fallu (encore aujourd'hui sur PC, on en a toujours trois à la maison quand même) naviguer avec un antivirus et ne me dis pas que tu fais autrement !

Aussi, la question était de savoir si le MAC est en train de devenir grand public, s'en suivirent la question du prix et des virus. J'ai répondu ce que je pense et quand je compare un PC à un MAC, je tente de comparer ce qui est comparable, pas un Mac pro contre une bricole de supermarché p.ex.
HP sortirait bientôt le Z1, tout en 1 avec moniteur de 27 pouces, à la manière iMAC mais plus cher de 200$ (il a quand même deux trois petites choses que n'a pas l'iMAC). J'avoue que, hormis sont pied grossier, il fait belle figure.
Voilà le genre de comparaisons qui, à mes yeux, tient la route quand on met deux machines l'une contre l'autre.

Titre: Re : Le MAC pour les professionnels ou grand public ?
Posté par: marroon le février 23, 2012, 12:09:38 pm
Oui effectivement dans un comparatif tout-en-un (PC et écran), Apple est largement devant toutes les autres marques. Mais pour moi un Imac n'est pas une machine "grand public". Ou alors on a pas la même définition du terme.  ;) Mais bon c'est pas grave !

Titre: Re : Le MAC pour les professionnels ou grand public ?
Posté par: concierge le février 23, 2012, 14:50:46 pm
Citer
Mais pour moi un Imac n'est pas une machine "grand public".
Ça dépend la configuration…
Ce sont quand même des machines de guerre (surtout pour le print) et je connais beaucoup (beaucoup) de pros qui bossent sur iMac (avec écran secondaire) …

D'ailleurs si tu regardes certains tutos de Pixelus tu y verra souvent… un iMac ;)
Titre: Re : Le MAC pour les professionnels ou grand public ?
Posté par: marroon le février 23, 2012, 16:15:21 pm
Oui Concierge, c'est exactement ce que je sous-entendais. L'Imac est vraiment très puissant pour une utilisation grand public* ! Le Mac mini est selon moi plus adapté pour ce public cible.

*Grand public : surfer sur le net, regarder ses mails, faire des albums photos, bidouiller 2/3 trucs avec des logiciels, bureautique, etc.
Titre: Re : Le MAC pour les professionnels ou grand public ?
Posté par: concierge le février 23, 2012, 16:24:44 pm
Citer
Oui Concierge, c'est exactement ce que je sous-entendais. L'Imac est vraiment très puissant pour une utilisation grand public*
Oui et non, cela dépend de la config sachant que "grand public" signifie aussi montage vidéo, photo, musique…" (Que Apple à depuis longtemps ciblé)
Le "grand public" ne fait plus que bidouiller…

Et puis c'est beau, tout en un et pis ça va si bien au teint de son iPhone, alors forcément ça fait tout aussi envie que la téloch de 3 mètres de large… ;)
Titre: Re : Le MAC pour les professionnels ou grand public ?
Posté par: marroon le février 23, 2012, 16:27:31 pm
D'accord. Donc nous n'avons pas la même définition de "grand public". C'est pas grave. Quoiqu'il en soit et pour éviter d'épiloguer 3 plombes là dessus, le Mac est bien pour toute les utilisations.
Titre: Re : Le MAC pour les professionnels ou grand public ?
Posté par: concierge le février 23, 2012, 16:56:38 pm
Citer
D'accord. Donc nous n'avons pas la même définition de "grand public". C'est pas grave
Disons public averti (en vaut deux ) :D
Titre: Re : Le MAC pour les professionnels ou grand public ?
Posté par: yves le février 23, 2012, 18:34:25 pm
Allez un peu de détente sur le sujet ;)

http://www.dailymotion.com/video/xorx0u_norman-les-apple-addict_tech
Titre: Re : Le MAC pour les professionnels ou grand public ?
Posté par: marroon le février 23, 2012, 19:26:36 pm
Allez un peu de détente sur le sujet ;)

http://www.dailymotion.com/video/xorx0u_norman-les-apple-addict_tech

Hahaha. J'ai hésité à mettre ce lien justement  ;D
Titre: Re : Le MAC pour les professionnels ou grand public ?
Posté par: concierge le février 23, 2012, 20:06:47 pm
Surtout dur pour Linux… On est 11, viens :)
Titre: Re : Re : Le MAC pour les professionnels ou grand public ?
Posté par: claude72 le février 23, 2012, 20:17:18 pm
... sachant que "grand public" signifie aussi montage vidéo, photo, musique…"
Plus aussi un peu de PAO (ou plus exactement quelquechose d'indéfinissable qui voudrait ressembler à de la PAO ;D ;D ;D) : presque toutes les personnes que je connais qui ont un Mac mais qui ne travaillent pas dans le graphisme ont quand-même une Creative Suite Master Collection installée sur leur Mac !!!
Titre: Re : Le MAC pour les professionnels ou grand public ?
Posté par: concierge le février 23, 2012, 21:55:22 pm
Citer
ont quand-même une Creative Suite Master Collection installée sur leur Mac !!!
Tous ceux que je connais sur PC l'ont aussi mais de façon assez disparate, mélangeant les versions, et surtout généralement bugguée…
Et plein de trucs qui n'existent (heureusement) que sur Pc…
+ des tonnes de très vilaines polices (inflashables je pense)…
Mais ils ont surtout quantité de trucs, automatique ou non, pour ce protéger, qui leur font perdre un temps infini… :(
Titre: Re : Le MAC pour les professionnels ou grand public ?
Posté par: marroon le février 23, 2012, 23:57:30 pm
Ok. On a alors pas du tout les mêmes relations "grand public". De mon côté les personnes que je connais c'est : gmail + facebook + youtube + word. Et ça s'arrête là.
Titre: Re : Le MAC pour les professionnels ou grand public ?
Posté par: yves le février 24, 2012, 07:41:03 am
C'est un lourd débat, mais c'est comme tous, nous vivons dans un monde matérialiste voir super matérialiste et quand il s'agit de bouffe il n'est pas rare d'entendre du genre "tu as vus le prix de la viande, les patates cette année pfff et je te dit pas le pain" alors que pour acheter un iPhone, un super ordinateur qui fait grille pain, une cuisine super super équiper qui fait atelier de couture, des vêtements super à la mode avant l'autre, un micro onde qui fait en plus radio, grosse bagnole pour faire 50km/jour, la TV dernier cri qui fait lampe à bronzer, la montre qui parle, tous ça ce n'est pas couteux!. Mais là ont rentre dans un autre débat!

Ce qui veut dire par là c'est comme l'informatique beaucoup de personnes ont un modèles Mac/PC (ou PC/Mac ::)) avec pleinsss pleinsss pleinsss de choses dedans qu'il ne se servent absolument pas, pire que ça certains ont des programmes que même des professionnels n'ont pas encore !!!

Ceci dit la petite vidéo à l'air caricatural et rigolote mais pas temps que ça quand ont réfléchis bien ::)

Au fait C'est la crise, il faut voir ou sont les priorités , mon Mac il me sert à gagner mon pain et faire vivre ma famille donc nécessaire, sinon avant ça je vivait très bien aussi et que peut être dès que j'ai la pension un ipad version 21 sera largement car comme dit Marroon, quelques jeux, e-mail, web, pages ET Wisibility me suffiront largement ???

Mais là je sort du sujet, désolé, je suis mal réveillé ce matin, je pousse le bouchon un peut loin  ;)
Titre: Re : Le MAC pour les professionnels ou grand public ?
Posté par: marroon le février 24, 2012, 12:51:23 pm
J'adhère totalement à tes propos Yves. Si tu étais un parti politique, je voterais pour toi  ;)
Titre: Re : Le MAC pour les professionnels ou grand public ?
Posté par: vancop le février 24, 2012, 22:59:46 pm
en tant que troll_première-classe : j'assume.

La vidéoche m'a fait sourire, et c'est déjà ça, mais bonche : la généralisation des utilisateurs : bof-bof.

Il y a un truc qui m'échappe (malgré la petite ironie relevée par Concierge ;)) : linux est gratos, performant et il y a des distribution conviviales et simplissimes  (ET avec tous les outils nécessaires pour le Grand Public).

…évidement, cela ne sera pas i_machin_design_top : mais de toute façon l'ordi est un meuble laid -tous les (mauvais) goûts sont dans la nature- et/ou démodé (ou "out" dans 15 ans).
Titre: Re : Le MAC pour les professionnels ou grand public ?
Posté par: Anth le février 27, 2012, 08:51:41 am
Merci pour votre participation.
Pour Linux les logiciels compatible sont limités, non ?
Titre: Re : Le MAC pour les professionnels ou grand public ?
Posté par: Eddy le février 27, 2012, 11:29:15 am
Brrr, j'ai testé linux rapidement sous deux versions, Ubuntu certain et Mandrake je crois (me rappelle plus bien pour ce dernier) et rien que lui faire avaler une connexion Wifi était un obstacle pour moi insurmontable.
J'avoue que j'ai peut-être pas pris le temps (que je n'avais de toute façon pas) de chercher le moyen et après quelques heures de recherche, j'ai vite abandonné. Sur Windows c'est en tous cas plus simple et encore un peu plus sur Mac !

Attention, j'ai pas dis que c'est pas bien hein !!! Juste que ce ne fut pas mon truc !
Titre: Re : Le MAC pour les professionnels ou grand public ?
Posté par: concierge le février 27, 2012, 11:34:36 am
On est 11, viens  ;D ;D ;D ;D
Titre: Re : Le MAC pour les professionnels ou grand public ?
Posté par: vancop le février 27, 2012, 12:15:17 pm
… le nombre d'utilisateur n'est pas forcément gage de qualité (ce n'est pas Internet Explorer qui me contredira). ;)

Ici, était évoqué le grand public (tiens à l'opposé, je ne sais plus quel est le noyau des terminaux Androïd, ni l'environnement de la freebox…).

Au niveau des applications grands public : je ne vois pas trop ce qui pourrait manquer en open source (par défaut sont installé une suite bureautique, un client de messagerie, des outils graphiques et audio, etc).
Paradoxalement : la multiplication depuis quelques années des distributions (chacun peut vraiment trouver chaussure à son pied) entretient peut-être des aprioris  liés à une "certaine" complexité).

Dernier point commun (…et aucun prosélytisme de ma part : je m'en tape plutôt) aux fadas de Cupertino et de Redmond : leurs dérives marketing bien "craignos", l’enlisement puéril de leurs logiciels plombés jusqu'à la 12e génération et surtout leur certitude…

/edit :
• si l'on pense que l'accès au numérique est un "plus" (et cela se discute…) et qu'une "fracture numérique" existe bel et ben : Linux est une opportunité.

• Enfin, si une application ou un matériel est un frein à mon usage (voire -c'est prétentieux- à ma créativité) : je change de crèmerie. Épicétou