Forum Wisibility

MATERIELS => Macintosh => Discussion démarrée par: Renard le juin 09, 2007, 11:26:19 am

Titre: Calibrage ColorSync et Gamma
Posté par: Renard le juin 09, 2007, 11:26:19 am
Bonjour,

Je viens de réadopter AdobeRGB98 comme espace RVB de travail. Je voulais savoir si l'on est obligé de calibrer son écran avec un gamma cible de 2.2 dans la mesure où AdobeRGB98 est basé dessus, ou si l'on peut rester sur un gamma 1.8 sans problème. Car je trouve mon écran trop foncé avec un gamma 2.2 ? Les images sur le web et de manière générale sont souvent bouchée dans les ton foncés, alors que leurs tons sont mieux répartits quand je reste sur un gamma de 1.8.

Merci


:)
Titre: Calibrage ColorSync et Gamma
Posté par: Dominique Legrand le juin 09, 2007, 14:45:50 pm
bonjour

Le calibrage de l'écran doit être en conformité avec l'espace de travail choisi dans Photoshop ou tout autre logiciel.
Adobe RVB, comme SRVB, sont des espaces standards conçus pour un gamma 2,2 et 6500 ° Kevin de température de couleur (la teinte du blanc de référence). Le moniteur doit être calibré selon ces deux critères afin que l'écran restitue les vraies couleurs de l'espace de travail attribué au fichier de l'image. "Calibrer" s'entend avec un matériel adequate : un colorimètre (pas un "Piphomètre") avec son logiciel pilote.
Ce gamma de 2,2 d'Adobe RVB est indépendant du gamma qui gère l'affichage dans le système (1,8 sur Mac et 2,2 sur Windows). Dans ce cas, Il faut donc bien calibrer à 2,2  même si le système est à 1,8.
Je vous ai proposé un tuto à ce sujet : La qualité d'un écran et son calibrage
http://www.wisibility.com/blog.php/p3

Concernant les tons foncés de l'image et les gradations intermédiaires, il faut les régler APRÈS avoir calibrer l'écran et décider à cette étape quelle doit être la valeur de correction à apporter en visualisant les vraies couleurs contenues dans le fichier. Il ne s'agit pas d'obtenir une "belle image" sur l'écran mais une "vraie image"reproductible à l'identique

A bientot !
Titre: Calibrage ColorSync et Gamma
Posté par: Renard le juin 10, 2007, 00:10:14 am
Merci de votre réponse.

Jusque là, j'utilisais ECI-RGB, afin d'être sur le bon Gamma entre autre. Mais là, c'est le D50 qui était difficile à respecter ! Lorsque je tentait lors de l'étalonnage (système) de positionner mon point blanc sur 5000 °K, l'écran virait au jaune ! Je l'ai donc laissé sur 6500 °K (le point blanc natif étant à 6509 °K)

En procédant ainsi, j'obtient des images parfaitement fidèles en impression. Pourtant, la théorie voudrais que mon point blanc soit calé sur du D50 et pas du D65. Comment peut-on l'expliquer ?

Il semblerait que l'essentiel soit de définir un gamma et un point blanc uniquement pour que la carte graphique sache comment faire la compensation ver le profil activé dans la gestion des couleurs. Il ne serait pas primordial de caler sont gamma et son point blanc sur celui du profil, cela éviterait seulment à la carte graphique de faire la compensation ???

Merci encore
Titre: Calibrage ColorSync et Gamma
Posté par: Dominique Legrand le juin 11, 2007, 14:40:58 pm
ECI RVB est un bon choix :
- c'est un espace aussi large en gamut que Adobe RVB (pas plus, mais ça dépend de la teinte)
- à 5000 K (D50) il est conforme aux préconisations ICC
- le gamma est 1,8 mais ce n'est pas un critère, il suffit de calibrer le moniteur à 1,8

Si un écran devient jaune à D50, c'est par manque de luminosité, 100 candelas/m2 minimum, valeur rarement atteinte sur des tubes CRT. 5000 K produit un blanc "chaud" mais pas jaune.
Visuellement le 6500 K est plus agréable, plus "froid", et donc plus proche du blanc "télé" à 9300 K carrément bleu.
Le 5000 K est plus adapté à une comparaison d'un "blanc papier" mais si le calibrage à 6500 K est satisfaisant par rapport à l'épreuve, pourquoi pas, mais attention nous sommes en dehors des clous (des normes). Il est important que le fichier qui quitte la maison avec un profil embarqué soit , lui, dans la norme.
Si le tirage sur papier est identique à l'image écran et que l'imprimante n'est ni calibrer ni "profiler" il est possible que les deux soient faux par rapport au données du fichier !!

Il est question ici de vrai calibrage avec le matériel adequate et pas de "l'étalonnage système" dans lequel c'est l'œil qui décide. L'œil est un outil extraordinaire qui s'adapte à toutes les situations, ce qui le différencie d'un outil de mesure qui, lui, exclut toute subjectivité. Un calibrage "à l'œil" n'est donc pas fiable par définition.  

Pour les écrans qui n'ont qu'un seul réglage "luminosité", il n'y a pas le choix mais l'option "automatique" se débrouille bien dans ce cas. Tout dépend de l'exigence concernant la cohérence des rendus de couleur et dans quel domaine d'activité. Des écrans graphiques de qualité comme Eizo propose une stabilisation et un calibrage qui agit sur l'électronique interne avant de modifier les données sur les LUT de la carte graphique (les courbes de correction)… le must.
Titre: Calibrage ColorSync et Gamma
Posté par: Renard le juin 11, 2007, 14:49:35 pm
Merci de votre disponibilité pour répondre à nos questions.
A très bientôt !
Titre: Calibrage ColorSync et Gamma
Posté par: Dominique Legrand le juin 11, 2007, 23:17:47 pm
Un bon choix serait ECI RVB pour l'espace de travail RVB. Pour l'espace CMJN, en absence d'information concernant la sortie finale en offset, un standard tel que celui proposé par Photoshop par défaut "euro coated fogra 27…" reste la solution la plus simple. Tous les autres profils proposés par ECI demande une information précise de l'imprimeur quant à la table de séparation tel que la "dose" de GCR et le total d'encrage maxi.
Ces initiatives doivent être à la charge de l'imprimeur qui réceptionne les fichiers et est tenu de les adapter à son flux de production. Des outils logiciels existent pour réaliser cette cohérence : www.alwancolor.com
L'imprimeur converti les fichiers standards fournis (euro coated…) à ces propres conditions d'impression selon son profil de presse (encres, papiers…) ou bien il imprime selon les normes ISO définies dans l'espace de travail standard choisi dans Photoshop. Le profil CMJN "source" accompagne les fichiers et permettent d'assurer la conversion entre la source CMJN et la destination d'un autre CMJN
Titre: Calibrage ColorSync et Gamma
Posté par: Dominique Legrand le juin 12, 2007, 14:43:16 pm
Il faut avoir à faire à un imprimeur qui comprend et pratique la "gestion de la couleur", ce qui n'est pas gagné !
Le GCR et le taux d'encrage sont des infos contenues dans le profil d'impression, invisibles pour l'utilisateur.
Cet encrage maxi est généralement de 280 % sur rotative pour du papier couché roto ordinaire, 300 à 320 sur presse feuille à feuille. Le taux du profil CMJN par défaut de Photoshop, plutôt élevé (350 %), serait réservé à des impressions sur papier couché qualité supérieur dans des conditions optimum de reproduction. Cette table de séparation à 350 % correspond à des habitudes anciennes en impression offset qui sont encore très pratiquées.
Concernant la mise en œuvre du PDF, je vous conseille le livre "Le PDF pour le prépresse" chez Eyrolles.
Titre: Calibrage ColorSync et Gamma
Posté par: MOREAU le juillet 05, 2007, 17:46:57 pm
Pixelus,

Je suis tombé par hazard sur ce site et du premier  coup sur tes interventions.
Ton expertise évidente m'en impose . Je voulais  te demander quel sont aujourd'hui les meilleurs logiciels dédiés à la conversion RVB vers CMJN . J'ai trouvé un logiciel de Binuscan et un autre de GMGcolor . les connais-tu ? En connais-tu d'autres ?

2eme question:

Il y a quelques années les photographes fournissaient leurs Ektas aux graphistes et aux imprimeurs . L'arbitre  ou plus exactement la reference restait l'Ekta .
La situations était tranché et parfaitement claire .

Aujourd'hui les photograveurs ont disparus et le photographe peut produire directement le fichier d'impression . Qui doit d'après toi doit réaliser la conversion RVB-CMJN ?

Le photographe connait mieux que quiconque  ses ambitions artistiques . L'imprimeur dispose d'une connaissance superieur de toute la filière .
Titre: Calibrage ColorSync et Gamma
Posté par: tibubu le juillet 08, 2007, 07:57:49 am
Cher Pixellus,
Si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer…
Je complète l'un de tes posts avec l'information suivante :
La deuxième édition du "PDF pour le prépresse" chez Eyrolles est disponible dans les bonnes librairies et sur les bons sites à partir de lundi 9…
Elle est corrigée, augmentée et mise à jour pour Acrobat 8, PitStop 7 et PDF Print Engine (moteurs de RIP full PDF)…
Cette fois-ci, la couverture est bleue nuit (enfin, ça dépend de ton œil, tout ça c'est relatif…)


Tout est dans tout et réciproquement
Titre: Calibrage ColorSync et Gamma
Posté par: Jean-Francois Delforge le juillet 11, 2007, 18:53:50 pm
Citation de: tibubu
Cher Pixellus,
Si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer…
Je complète l'un de tes posts avec l'information suivante :
La deuxième édition du "PDF pour le prépresse" chez Eyrolles est disponible dans les bonnes librairies et sur les bons sites à partir de lundi 9…
Elle est corrigée, augmentée et mise à jour pour Acrobat 8, PitStop 7 et PDF Print Engine (moteurs de RIP full PDF)…
Cette fois-ci, la couverture est bleue nuit (enfin, ça dépend de ton œil, tout ça c'est relatif…)


Tout est dans tout et réciproquement
Celui-là, je l'achète dès que je peux :)
Titre: Calibrage ColorSync et Gamma
Posté par: Renard le juillet 12, 2007, 10:33:46 am
Tiens ! Salut FS ! Bizarre, il a fallu que je revienne volontairement sur ce post pour en voir toutes les réponses… je suis pourtant abonné à la discussion, va comprendre !

Ben en fait, mon message était antérieur à notre discussion :lol: On en a donc parlé après coup !
Et puis je t'avais dis que passer à un gamma 2.2 était la cata ! Je suis donc revenu à ECI-RGB et j'ai repris mon bon vieux gamma 1.8, même si mon point blanc est à 6500 et qu'il devrait être théoriquement à 5000…

@+
Titre: Calibrage ColorSync et Gamma
Posté par: Renard le juillet 12, 2007, 10:50:53 am
Citation de: Explicitgraphix
et bien il a raison les sondes fonctionnent sous gamma 2.2 :)
quel sondes as-tu?

pour l'ECI-RGB il y a la nouvelle version 2007 dispo
Oui, il a raison, mais je n'ai pas encore de sonde… et avec l'étalonnage système ça le fait pas !

Pour l'ECI-RGB, je vais regarder… d'après FS ce dernier ne se définit plus (notamment) en terme de gamma…
Titre: Calibrage ColorSync et Gamma
Posté par: Chéron Léandre le juillet 12, 2007, 11:05:34 am
+1 avec ça, c'est juste INDISPENSABLE ;)
Titre: Calibrage ColorSync et Gamma
Posté par: Renard le juillet 12, 2007, 11:07:34 am
Oui je sais tout ça… Je compte acquérir prochainement une sonde.

Cela dit, j'obtient quand-même des résultats plus que satisfaisant en matière de fidélité des couleurs.
L'étalonnage système ne consiste pas à faire en sorte de voir ce qu'on aime voir… Il sert à neutraliser les dominantes de l'écran par rapport à l'œil de celui qui l'utilise, c'est tout… 'y a pas péril en la demeure !
Titre: Calibrage ColorSync et Gamma
Posté par: Renard le juillet 12, 2007, 11:14:47 am
Soit on a tout le temps la surprise, soit on ne l'a jamais :lol:
Titre: Calibrage ColorSync et Gamma
Posté par: Chéron Léandre le juillet 12, 2007, 11:15:36 am
En effet, mais heureusement que tu n'est pas daltonien ;)
Titre: Calibrage ColorSync et Gamma
Posté par: Jean-Francois Delforge le juillet 12, 2007, 11:39:29 am
Citation de: ThYbOt
En effet, mais heureusement que tu n'est pas daltonien ;)
:D

Le daltonien, la sonde, c'est sur les yeux qu'il la met. :/
Titre: Calibrage ColorSync et Gamma
Posté par: Jean-Francois Delforge le juillet 12, 2007, 11:54:56 am
Je me considère comme graphiste (dans sa définition globale bien sûr) et je n'ai pas de sonde.
Cela serait certainement mieux d'en avoir une.
Mais de ce qui sort de nos SpeedMaster, c'est ce que je veux.
Mais une sonde, c'est mieux en effet.
Titre: Calibrage ColorSync et Gamma
Posté par: Jean-Francois Delforge le juillet 12, 2007, 12:00:59 pm
Citation de: Explicitgraphix
mais dans ce cas vous etes HS je crois.
Oui, bon là, faut pas pousser non plus.
Le sujet est bien lancé pour que chacun donne son avis.
Enfin, c'est que je pense, c'est pas méchant, ni hors sujet je trouve.
Titre: Calibrage ColorSync et Gamma
Posté par: Renard le juillet 12, 2007, 12:25:40 pm
:lol:
Titre: Calibrage ColorSync et Gamma
Posté par: Renard le juillet 12, 2007, 12:30:49 pm
C'est ce que je me disais en lisant les autres !
Mais pour faire du GG, il faut en mettre 3 :
:lol::lol::lol:
Titre: Calibrage ColorSync et Gamma
Posté par: Renard le juillet 12, 2007, 13:38:31 pm
Ta persévérance m'étonnera toujours FS :lol:
Titre: Calibrage ColorSync et Gamma
Posté par: Yorigami le juillet 12, 2007, 13:42:18 pm
Je suis avec attention votre débat sur la sonde de calibration et son utilisation. :)

Je suis daltonien et mon écran est calibré à l’aide d’une sonde.
Cette calibration, ne m’est d’aucune utilité, car la restitution de mon écran ne correspond en rien à ce que mon cerveau et mes yeux me laissent discerner.
La calibration est là uniquement pour que mes patrons, collaborateurs, clients, puissent voir l’image la plus juste possible.
Pour moi, la seule valeur à laquelle j’apporte un intérêt et celle de la pipette et des infos CMJN, TLS ou RVB.
Ensuite le profil ICC CMJN, la collaboration et la confiance avec mon imprimeur, les BAT IRIS validés par ma direction ou mon client et mon expérience font le reste.

Je pratique ce métier depuis 18 ans et je ne me sens pas « HS ». Mon expérience et ma maîtrise de certains outils numériques (du fait de mon daltonisme), sont des plus il me semble.
Beaucoup de jeunes graphistes, plus ou moins performants, travaillent en pour ma boîte. Quand je vois arriver certains travaux sur mon ordi, je me dis que la gestion et le respect de la couleur, sont des choses, parmi beaucoup d’autres (typo, mise en page, travaille propre, respect des droits d’auteurs, etc.), sont complètement ignorés par la nouvelle génération, c’est regrettable.
L’outil informatique peut à lui seul apporter une grande quantité de solutions à des problèmes qui étaient impossibles à surmonter, il n’y a pas si longtemps.
Il y a 20 ans, je n’aurais sans doute pas pu faire ce métier. :rolleyes:
Titre: Calibrage ColorSync et Gamma
Posté par: Chéron Léandre le juillet 12, 2007, 13:50:04 pm
En tout cas j'te tire mon chapeau, ca doit pas etre évident de bosser avec un tel handicap. Etant photographe, je n'imagine pas le dégat si j'étais dans ton cas... :/

En ce qui concerne la nouvelle génération (j'en fait partie :D), je pense que ça doit dépendre de la formation de base que chancun reçoi. En ce qui me concerne, j'ai eu la chance d'avoir un très bon prof de numérique à l'école et d'avoir suivi une formation auprès d'un photographe numérique très compétent. Mais après rien n'empèche de se documenter, et de suivre l'actualité (sur Wisi par exemple), c'est d'autant plus important que le numérique (et plus généralement l'informatique) est un domaine qui évolue à vitesse grand V :rolleyes:
Titre: Calibrage ColorSync et Gamma
Posté par: Renard le juillet 12, 2007, 13:50:23 pm
Le problème de manière générale avec les p'tits nouveaux c'est que moins ils en savent et plus ils croient en savoir ;)
Titre: Calibrage ColorSync et Gamma
Posté par: Jean-Francois Delforge le juillet 12, 2007, 14:00:11 pm
+1 avec Yorigami, pour la pipette que j'utilise sans arrêt.
Titre: Calibrage ColorSync et Gamma
Posté par: Yorigami le juillet 12, 2007, 14:11:55 pm
Citation de: ThYbOt
En ce qui concerne la nouvelle génération (j'en fait partie :D), je pense que ça doit dépendre de la formation de base que chancun reçoi.
Oui, et loin de moi l’idée d’en faire un constat généraliste. Je travaille aussi avec des anciens qui gardent des habitudes dépassées ou qui continuent à bosser avec des programmes qui datent d’au moins 10 ans, pour éviter de réapprendre sur un nouveau programme (genre Photoshop 3.5 ou PageMaker 4). :P

Comme tu le dis la formation, l’ouverture de l’esprit, la curiosité, l’envie d’apprendre tous les jours, la remise en question de son travail et de ces connaissances et le meilleur engrais pour une production de qualité. ;)
Titre: Calibrage ColorSync et Gamma
Posté par: Renard le juillet 12, 2007, 14:30:23 pm
Oui, pour faire le test, il suffit d'utiliser 2 navigateurs différents sur un même poste pour s'en rendre compte !
Entre Safari et Camino ou Firefox par exemple, Safari est le seul à restitué correctement l'image d'origine même avec un profil autre que sRGB. Sur les autres navigateurs l'image ne tombe pas loin si celle-ci a été enregistrée après avoir été convertie vers l'espace sRGB (avec ou sans incorporation du profil puisqu'il est ignoré)…
Titre: Calibrage ColorSync et Gamma
Posté par: Renard le juillet 12, 2007, 14:50:07 pm
C'est facile à vérifier hein !
Tu fais le test que j'ai décrit, et tu verra que flash ignore les profils ICC… reste à voir dans la version CS3…
Titre: Calibrage ColorSync et Gamma
Posté par: Renard le juillet 12, 2007, 14:51:40 pm
Ah ouais d'accord :lol:
Titre: Calibrage ColorSync et Gamma
Posté par: PomZed le juillet 12, 2007, 14:53:05 pm
Citation de: Explicitgraphix
Flash incorpore les profils (il me semble, je crois, je subodore :))
il y a -t-il un specialiste web dans la salle?
PomZed?

bon je vais en toucher deux mots a mon dev préférer ;)
Boaff....
J'avoue ne rien en savoir...:(

D'où mon intérêt passionné pour votre discussion, les amis ! :)
Titre: Calibrage ColorSync et Gamma
Posté par: Renard le juillet 12, 2007, 15:02:19 pm
Citation de: Explicitgraphix
oui moi aussi :lol: (mais par contre si je ne faisait que du web... la...:rolleyes:
Même si tu ne faisais que du web, il n'y a pas intérêt à utiliser un espace de travail aussi petit que le sRGB !!!
Surtout si tu es appelé à retoucher des photographies !
Titre: Calibrage ColorSync et Gamma
Posté par: Chéron Léandre le juillet 12, 2007, 15:06:29 pm
Citation de: Renard
Citation de: Explicitgraphix
oui moi aussi :lol: (mais par contre si je ne faisait que du web... la...:rolleyes:
Même si tu ne faisais que du web, il n'y a pas intérêt à utiliser un espace de travail aussi petit que le sRGB !!!
Surtout si tu es appelé à retoucher des photographies !
Certes mais l'idée serait de rester en adobe RVB (ou ICE au choix) pour le profil RVB et prendre comme profil CMJN le sRVB pour avoir l'aperçu des couleurs (avec ctrl/pomme Y), complètement contraire aux habitudes mais pratique ;)
Titre: Calibrage ColorSync et Gamma
Posté par: Chéron Léandre le juillet 12, 2007, 15:11:06 pm
Citation de: Explicitgraphix
decidement ce n'est plus de la perseverance.. :)

Si je comprends bien le soft proofing c'est donc pour les cochons...
Les gros cochons avec des grosses papattes pleine de boue ? A ce stade, on est pas à quelques déviances chromatiques.

"Elle est pas un peu bleue ton image la...?"
"Bof, je sais pas trop, c'est peut-etre du à la lumière dehors... T'inquiètes pas au final ce sera niquel... Enfin j'espère..."
"Ah bon... Si tu le dit..."

Mouai... :/ Chacun accorde l'importance qu'il veux à son travail ;)
Titre: Calibrage ColorSync et Gamma
Posté par: Renard le juillet 12, 2007, 15:18:04 pm
Citation de: Explicitgraphix
le cochon c'est pour faire une fable :
la poule, le renard et le cochon :P:lol::cool:
Mdrrrrrrrrrrr :lol:
Titre: Calibrage ColorSync et Gamma
Posté par: Renard le juillet 12, 2007, 15:37:09 pm
J'ai téléchargé les derniers profils RVB de l'ECI, et il semble y en avoir un plus récent que l'autre, mais je n'ai pas trouvé de documentation sur la différence entre les 2 ??? Quelqu'un saurait ? :rolleyes:

eciRGB_v2.icc
eciRGB_v2_ICCv4.icc
Titre: Calibrage ColorSync et Gamma
Posté par: Renard le juillet 12, 2007, 15:43:44 pm
Ben oui, mais ça n'était pas clair cette histoire de version 2 et de version 4, et ça ne l'est toujours pas !
Titre: Calibrage ColorSync et Gamma
Posté par: Renard le juillet 12, 2007, 16:06:54 pm
Merci !
Titre: Calibrage ColorSync et Gamma
Posté par: Renard le juillet 12, 2007, 16:08:38 pm
Oui, la V4 exige que le point blanc de l'écran puisse être calé sur du D50 avec modification matérielle des signaux RVB…
Titre: Calibrage ColorSync et Gamma
Posté par: Renard le juillet 12, 2007, 16:18:37 pm
Je viens de regarder le profil v2 sous toshop et il m'affiche un gamma de 2,43 :rolleyes:
Je sais qu'il est basé sur l'axe de la Luminance et pas sur le gamma 1.8 comme avant mais peut-on en déduire que cela revient à se baser sur une gamma de 2.43 ?
Titre: Calibrage ColorSync et Gamma
Posté par: Renard le juillet 12, 2007, 16:40:41 pm
Un truc marrant qu'on pourrait tous faire sur ce fil…
on prend les images de la AltonaTestSuite_Images puis, on les convertit vers l'espace sRGB. Ensuite, on les poste sur le forum pour voir les différences !!!
Ça tente qui ?
Titre: Calibrage ColorSync et Gamma
Posté par: Renard le juillet 12, 2007, 16:42:43 pm
Prenons celle du visage pour commencer !
Titre: Calibrage ColorSync et Gamma
Posté par: Renard le juillet 12, 2007, 21:12:51 pm
Je parle de celle-là
ATS_21_Portrait.tif