Forum Wisibility

LA VIE DU FORUM => Le bistrot => Discussion démarrée par: kriztho le avril 28, 2008, 11:09:42 am

Titre: Microsoft Expression Design et Adobe illustrator
Posté par: kriztho le avril 28, 2008, 11:09:42 am
Bonjour à tous,
Je me mets à la gamme Microsoft Expression. Elle est constituée de Expression Web pour concurrencer Adobe Dreamweaver, Expression Design pour concurrencer Illustrator et Expression Blend pour concurrencer Flash. Les produits sont pour le moment encore jeunes... Adobe peut voir venir...
Mais en travaillant sur Expression Design, je m'aperçois qu'il existe plein de raccourcis claviers identiques à ceux d'Illustrator ;). Raccourcis pour les items des menus, mais aussi pour les outils et certaines fonctionnalités.
C'est assez pratique pour les connaisseurs des produits Adobe.
Cela me rappelle quand InDesign est sorti des bacs, tous les utilisateurs d'XPress avait bien remarqué que l'on pouvait activer les raccourcis d'XPress dans InDesign.
A quand un copyright sur les raccourcis claviers ? Souvenez-vous (pour les plus anciens comme moi) de la gueguerre entre Apple et Microsoft à la sortie de Windows 3 avec le nom des menus identiques dans les deux plateformes !
Titre: Microsoft Expression Design et Adobe illustrator
Posté par: T_bo le avril 28, 2008, 11:40:59 am
un hérétique... Brulons le.

Sinon plus sérieusement tu test depuis combien de temps car j'avoue etre assez intrigué par silverlight (et son integration avec visual) mais comme j'avais pas envie de renouveler mon msdn j'ai pas pu l'essayer encore. Donc si tu as des travaux réalisé fait voir avec tes impression et tant d dev çà m'interesse.
D'avance merci
Titre: Microsoft Expression Design et Adobe illustrator
Posté par: kriztho le avril 28, 2008, 16:50:11 pm
Pour le moment je n'ai pas encore fait de production (je suis formateur avant tout). Voici mes impressions sur les produits :
- Expression Web : c'est un parfait clone de Dreamweaver avec le plus qui est son intégration avec VisualStudio.NET pour le développement web dans un environnement MS.
- Expression Design : la création graphique n'a jamais été le fort de MS. Pour le moment c'est un produit mineur. Attendons la version 2 qui est disponible en béta test. D'un point de vu création, outils et fonctions de création, c'est du niveau Flash, donc pas super. Petit info, l'interface du produit a été réalisée par des anciens de Macromedia.
- Expression Blend : dans sa version 1, c'est encore un produit trop jeune. On en fait moins que dans Flash d'un point de vu animation et vidéo. Autre point très faible : la programmation. Cela se fait uniquement en JavaScript ! La version 2 permettra le .NET.

Donc en conclusion, les versions 1 sont encore trop jeunes. Les versions 2 permettront de mieux travailler dans un environnement MS. Donc si on a à développer des applications web dans un environnement Microsoft avec des développeurs .NET, la gamme expression est cohérente et fonctionnelle dans les versions 2 des produits. Pour l'utilisateur final, il lui faudra encore un plugin de plus : Silverlight.