Forum Wisibility

LA VIE DU FORUM => Le bistrot => Discussion démarrée par: Yorigami le mai 20, 2008, 07:21:21 am

Titre: Les graphistes sont-ils des gens normaux ?
Posté par: Yorigami le mai 20, 2008, 07:21:21 am
Une semaine de boulot en 6 minutes. Ça fait flipper.  :o ;D
En même temps le gars a une sacré maîtrise d'Illustrator.   8)
http://www.vimeo.com/927062?pg=embed&sec=927062
Titre: Re : Les graphistes sont-ils des gens normaux ?
Posté par: kriztho le mai 20, 2008, 08:28:44 am
Ces vidéos qui piquent les yeux m'énervent un peu...
Je n'en vois pas l'intérêt !
Soit la vidéo est suffisamment "lente" pour être utile : on peut y voir la technicité du graphiste, sa méthode, sa créativité ; soit elle est ultra rapide et là... bof. A part dire "Oh c'est beau, la classe"... l'intérêt est plus que limité... Il n'y a pas de partage d'informations, de savoirs...
Non ?
Titre: Re : Les graphistes sont-ils des gens normaux ?
Posté par: Yorigami le mai 20, 2008, 08:53:19 am
Ce n’est pas temps la partie tutoriel ou admirative de l'artiste sur cette vidéo que je trouve fascinante, comme tu le dis c’est une overdose sur la toile. Non, ce me fascine, c’est la quantité d’images ingurgitée par l’homme pour produire derrière sa machine.
Je suis en train de lire un bouquin qui parle de ça et un article d’advenced Photoshop me fait penser que l’homme est devenu une extension de la machine, plus que l’inverse.
Titre: Re : Les graphistes sont-ils des gens normaux ?
Posté par: julien de la mer le mai 20, 2008, 10:48:10 am
La machine reste quand même un outil formidable au service de la création. Disons qu'elle est un outil comme un autre. c'est la façon dont on s'en sert qui fait la différence entre les gens. il y a les gens créatifs qui savent s'en servir, les créatifs qui savent pas, les non-créatifs qui maitrisent et les non créatifs qui pataugent devant un écran.
Alors, dans quelle groupes vous situez vous ?
Titre: Re : Les graphistes sont-ils des gens normaux ?
Posté par: kriztho le mai 20, 2008, 11:18:05 am
Citation de: Torigami
l’homme est devenu une extension de la machine, plus que l’inverse
Argh ! Non je suis un homme pas une machine (ni un numéro  ;)).
Je reste intimement persuadé que la machine reste un "simple" outil dans les mains de l'homme. La machine n'est qu'une extension, n'est qu'au service de l'imagination de l'homme.
Titre: Re : Les graphistes sont-ils des gens normaux ?
Posté par: Yorigami le mai 20, 2008, 11:43:24 am
 ;D Je me fais l’avocat du diable,
Si l’ordinateur n’est qu’un outil à part entière, et le logiciel un vecteur de notre imagination, pourquoi cette course à la puissance, à la RAM et au Pross et au performances. Uniquement pour tenir les délais ?

J’ai un ami qui est luthier, il travaille avec les même outils de son grand-père, qui lui-même était luthier et il continue à créer de modèle unique.
Ne sommes-nous pas aussi prisonniers de la vision minimaliste que nous avons de la "création". Ne sommes-nous pas aussi esclaves des derniers « styles », « filtres », « plug-in » de la dernière version et de ces nouveautés ? Ne voyons-nous pas aussi dans ces machines la possibilité de progresser grâce à ce qu’elle nous apporte de nouveau et pas parce que nous avons appris à force de travail d'échecs et de maîtrise ? Ne sommes-nous pas de simple d’extensions de programme après tous ?
La gélule bleue ou la rouge ?
Bon je retourne bosser j'ai trente pages à finir pour demain.  ;D
Titre: Re : Les graphistes sont-ils des gens normaux ?
Posté par: kriztho le mai 20, 2008, 12:00:58 pm
Que l'on soit luthier ou graphiste, les outils que nous utilisons, font ce que nous leur demandons. Ils ont été fabriqué selon nos besoins et envies. C'est toujours l'homme qui décide et non l'inverse. Donc je ne pense pas que l'on soit esclave des outils, par contre c'est nous qui décidons d'être "esclave" du temps passé avec nos outils.
Titre: Re : Les graphistes sont-ils des gens normaux ?
Posté par: marroon le mai 20, 2008, 12:03:23 pm
Tant que l'homme créera, gerera et contrôlera ces machines et ces logiciels on est sauvé...enfin...
Titre: Re : Les graphistes sont-ils des gens normaux ?
Posté par: Lenya le mai 20, 2008, 12:12:25 pm
Bonjour,

Hallucinant ! J'en ai les yeux qui piquent !

L'avantage de cette vidéo, est qu'elle nous montre bien à quel point, pour exprimer pleinement notre créativité, il est essentiel de bien connaître son outil !  ;)
Titre: Re : Les graphistes sont-ils des gens normaux ?
Posté par: Yorigami le mai 20, 2008, 12:40:39 pm
D’accord, sur le fond, mais pas sur la forme je me questionne  ??? , si l’acte de création est évidemment le propre de l’Homme, n’est-il pas influencé quelque part, par l’outil ou le programme, reste-t-il vraiment libre, là et la question.
Titre: Re : Les graphistes sont-ils des gens normaux ?
Posté par: Lenya le mai 20, 2008, 13:40:05 pm
Si l'on remonte à l'origine de l'Homme ... les outils créatifs étaient ... sommaires !

Aujourd'hui, pour peu que l'on aime l'ordinateur, et que l'on possède des logiciels créatifs ... ou bien que l'on soit illustrateur ou peintre, avec tous les outils adéquats ... la difficulté se résume au choix du logiciel (ou non, pour peu qu'il s'agisse de l'illustrateur ou du peintre, et qu'il décide d'un crayon + papier, ou d'une toile + tubes de peinture ) pour exprimer pleinement ce que l'on souhaite !

Il me semble que c'est là la véritable difficulté car, il faut être honnête et reconnaître que pour maîtriser des logiciels tels qu'Illustrator ou Photoshop ... eh bien il faut des années de pratique, et encore, en ayant tout essayé !

Donc, "influencé", je ne le pense pas car, un créatif fonctionne avant tout, à l'inspiration et au regard des outils informatiques, je pense que le choix draconien se fera au niveau des logiciels ...  :)
Titre: Re : Les graphistes sont-ils des gens normaux ?
Posté par: belnea le mai 20, 2008, 15:56:19 pm
pas regardé jusqu'à la fin. on voit rien mais ça doit sûrement flatter son égo....
Titre: Re : Les graphistes sont-ils des gens normaux ?
Posté par: Yorigami le mai 20, 2008, 16:57:46 pm
Moi j’ai regardé deux fois (bon OK, j’ai aussi vomi deux fois sur mes chaussures), mais le gars je le trouve plutôt très bon, et assez éloigné pour ce qui est de l’ego en tout cas, des vidéos pré-pubères qui inondent la toile de gonflage de nénés, d’effacement de points noirs ou déjaunissage de dents.
Titre: Re : Les graphistes sont-ils des gens normaux ?
Posté par: schranz le mai 23, 2008, 17:46:23 pm
hello
Bon lui illustrator il connait y a pas photo ensuite qu'est ce qui l'aide a avoir cela son ordinateur  mais a la base c'est quand meme la personne qui a appris avant d'avoir un tel niveau.