Forum Wisibility

LA VIE DU FORUM => Le bistrot => Discussion démarrée par: Pinky le juillet 30, 2007, 08:02:48 am

Titre: HS- Appel aux photographes Pro de bonne volonté
Posté par: Pinky le juillet 30, 2007, 08:02:48 am
Bonjour,

Je profite de cette platte-forme qui grouille de photographes professionnels. Voilà, un ami qui a fait des étude de photographe mais à bifurqué professionnellement dans la PAO/flashage, veut se "remettre" à la photo. Il ne jure que par l'argentique (ce qui est très bien), mais aimerait "tester" le numérique.
Il est plutôt pro-Nikon mais bon...
Voici ma question : que lui conseilleriez vous pour ce premier investissement en reflex numérique pro (mais pas hors de prix quand même !) ?

Merci de vos conseils/lumières, et merci de faire simple..hum ... (pas envie d'être noyée dans la technique) :rolleyes:

Sophie
Titre: HS- Appel aux photographes Pro de bonne volonté
Posté par: Champey le juillet 30, 2007, 08:28:10 am
Hello Pinky,

je ne suis pas photographe pro - mais le D80 ou D200 de chez Nikon (une édition sur le D80 existe et j'imagine aussi sur le D200) me semble
pas mal - moi ce sera un D80 avant la fin de l'année - d'autant que l'on peut récupérer la plupart des optiques des reflex numérique - peut être
même les optiques de mon très vieux Nikon F3 (c'est un des avantages de Nikon - il font un suivit de leur matériel).
http://www.europe-nikon.com
sur le site france il y a des liens sur les D80 et D200
Titre: HS- Appel aux photographes Pro de bonne volonté
Posté par: pixelz le juillet 30, 2007, 19:49:51 pm
Salut Pinky...En complément, ce site (http://www.macandphoto.com/a_lire_nikon/index.html) te propose qques avis d'utilisateurs...Mais je dirais pareil que DUO2, un D80 ou D200 même si les 2pdts sont vieillisants et un nouveau venu dans le numérique pourrait apprécier les corrections apportés par les nouveaux modèles de la gamme ( le D200 est sorti fin 2005, depuis pas mal de progrès ont été effectués )

@+
Titre: HS- Appel aux photographes Pro de bonne volonté
Posté par: Pinky le juillet 31, 2007, 07:55:30 am
Citation de: pixelz
SD200 est sorti fin 2005, depuis pas mal de progrès ont été effectués )
Merci de vos réponses

Une petite question : quels progrès exactement ?

Merci de m'éclairer

S;o)
Titre: HS- Appel aux photographes Pro de bonne volonté
Posté par: pixelz le juillet 31, 2007, 21:45:34 pm
Salut  Pinky concernant les progrès...Eh bien, la généralisation des systèmes anti-poussières, par exemple...La généralisation D systèmes de stabilisation mécanique intégrée au boîtier...On peut spéculer sur le fait que Nikon va certainement proposer un capteur ‹‹encore›› de bien meillleur qualité ( full frame) que celui qui équipe le D200 ou le D80 ( tout au cours de cette année Nikon a entretenu la presse avec ce fameux 'full frame' )...Et je laisse de côté tout ce qui concerne les progrès esthétiques, d'interface, etc

Actuellement le D80 est un beau parti ( excellent ) mais si son successeur intègre ( ce que d'autres ont déjà fait ) un système anti poussière mais avancé, un système de stabilisation du boitier et en prime le logiciel Nikon pour dérawtiser ( puisque le format RAW est  the format D pros de la photo) et enfin un capteur full frame...Les pro Nikon auront vraiment de quoi se mettre sous la dent !!!

@+
Titre: HS- Appel aux photographes Pro de bonne volonté
Posté par: Champey le août 01, 2007, 07:24:54 am
Hello Pixelz,
Merci de ces précisions - car je pensais differer mon achat me doutant qu'une nouvelle génération arrivait - par contre je n'arrive pas à trouver les sources info pour Nikon..Pour Pinky je pense que la qualité du capteur est importante pour que ton ami puisse faire son choix.
Titre: HS- Appel aux photographes Pro de bonne volonté
Posté par: Pinky le août 01, 2007, 13:29:38 pm
Merci de vos précieux conseils,

je vais retranscrire tout cela à mon ami et vous serez les premiers à voir les magniques oeuvres de ce monsieur... en argentique c déjà extraordinaire ! J'ai hâte de voir la suite.

Amicalement

S;o)
Titre: HS- Appel aux photographes Pro de bonne volonté
Posté par: Francis le août 01, 2007, 15:10:05 pm
Bonjour,

le nikon D80 sans hésitation.

je l'ai acheté il y a 2 mois, c'est un appareil au top (conseillé par un ami photographe pro).

Un cran au dessus du Canon, mais là c'est une affaire de "clans"...

Pour le maitriser parfaitement, lire "Maîtriser le Nikon D 80" de Vincent Luc aux Editions VM (editions-VM.com ou FNAC).
Titre: HS- Appel aux photographes Pro de bonne volonté
Posté par: pixelz le août 02, 2007, 02:10:16 am
Salut Pinky, ça nous rend heureux que les infos te conviennent...N'hésite pas à poser sur les photos que je me rende compte si le Nikon tient toutes ses promesses :D

Citation de: DUO2
par contre je n'arrive pas à trouver les sources info pour Nikon..
Il me semble que sur ce site (http://www.macandphoto.com/a_lire_nikon/index.html) il en parle et tu trouveras aussi D infos chez Reflex Numériques (http://www.reflex-numerique.fr/Encore-des-rumeurs-sur-le-D3.html) et je n'arrive plus à mettre la main sur 1 info détaillée recensant tous les aspects attendus du futur Nikon...Ce n'est que partie remise!

@+
Titre: HS- Appel aux photographes Pro de bonne volonté
Posté par: Teo le août 28, 2007, 12:35:16 pm
Après qq. recherches je compte également acquérir un D80 ou son remplacant (si cela se fait avant 6 mois), question compatibilité avec mes optiques dont je ne veux pas me séparer.

Cependant je me demande si le D80 permet de garder l'Autofocus et la mesure avec les optiques AF Nikkor (qui sont sorties entre 1990 et 2000) ? Il me semble qu'il n'y a pas de pb pour le D200.

Puisqu'on en parle le D300 vient tout juste de remplacer le D200 sur le catalogue Nikon (dipo à partir de Novembre et sera proposé à 1 749 euros):
http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/1436/overview.html


Sinon il y a le D40x qui est nouveau:
http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/1379/overview.html
Titre: HS- Appel aux photographes Pro de bonne volonté
Posté par: Teo le août 28, 2007, 12:45:56 pm
Salut B#
ok, c'est plutôt une bonne nouvelle. Je comprends que l'on ne puisse pas exploiter des réglages que permettent des boitiers apparus plus tard que les objectifs. C'est déjà bien qu'il permettent de garder, ce qu'un boitier argentique permettait de faire avec. Je ne pense pas que c'est le cas avec toutes les marques.
Titre: HS- Appel aux photographes Pro de bonne volonté
Posté par: Teo le août 28, 2007, 13:43:54 pm
c'est clair, d'autant qu'avec un numérique, on peut prendre le risque de débrayer et de tenter sa sauce en tout manuel. Pas de risque de gaspiller de la péloche !

P.S: J'ai pas vu de fil matos photo, c'est peut être un peu hors sujet, et plus destiné à un forum photo.
Mais comme la photo vue/pratiquée par un graphiste polymorphe c'est un peu différent que par un photographe pur et dur ...