Bonjour,
Je suis, moi aussi, "contre" ces pratiques.
La maîtrise de l'orthographe demande de fournir quasi-constament une réflexion soutenue sur nos choix de communication (vers les autres mais aussi vers soi-même). Cette recherche du respect orthographique mène à un enrichissement de la variété du vocabulaire d'une personne ; cela concoure à la maîtrise de la langue, l'articulation plus fine et précise des idées, une plus grande et meilleure liberté de penser.
Bref, de là à dire que tout ceci nous mène au
développement d'un attribut que d'aucun aurait (paraît-il) reçu en partage (alors... acquis ou inné ??) : l'intelligence !
Pour conclure mes envolées philosophiques ( :rolleyes: ), se servir de son intelligence pour accroitre/entretenir son savoir est, selon moi, la plus grande possibilité que les humains ont de grandir dans leur vie!!!
Alors se cantonner (voire s'enorguellir de...) à l'utilisation des ces quelques bribes de langage tronquées (utiles, certes, quand on a de gros doigt et de petites touches sur son mobile

; et encore...), c'est s'habituer à ne plus cultiver tout cela et prendre le risque de glisser vers une utilisation appauvrie d'un lexique de vocbulaire limité.
(Je ne sais plus où j'ai entendu cela, peut-être à la télé, mais dans certains coins fortement urbanisés et défavorisés, en France, une étude avait révélé que certaines personnes n'utilisaient plus que quelques milliers de termes au total pour parler au quotidien... C'est triste.)
Alors je ne dis pas que l'usage du langage SMS est entièrement cause de tout cela, il y a bien sûr beaucoup de facteurs qui rentrent en jeu, mais je pense que cela n'aide pas certains...

Voilà ! Je ne sais pas ce qui m'a pris ce midi mais dis donc... Je ne me sens plus, moi ! :cool:
