Il n'y a pas eu beaucoup d'avions français à cette époque, disons surtout qu'ils n'ont eu beaucoup le temps de servir …
Oui... je ne suis pas très bon en histoire, mais il me semble que la "drôle de guerre" n'a pas durée longtemps, que l'aviation n'y était pas beaucoup présente et que l'armée française s'est rapidement fait déborder !
Quant aux avions de l'époque, je ne connaissais que le Dewoitine 520 : un chasseur de très bonne facture et de très bonne réputation, très efficace, très maniable... mais manque de pot, la petite histoire dit que les quelques-uns qui ont été fabriqués pour la guerre (ou au début de la guerre ?) n'ont jamais pu voler et sont restés cloués au sol car il n'y avait pas d'hélice : ils étaient finis, peints, armés, presque prêt à partir, ils n'attendaient plus que de recevoir leur hélice !!!
C'était un engin équivalent aux Messerchmitt 109, Spitfire et autre Yak 1 et 3, et (plus tard) P51 "Mustang" : monoplace, monomoteur V12 (Hispano-Suiza), dans les 1500 CV, train classique... un bel avion !
Pendant 10 ans, j'ai fait l'entretien d'un Yak 11 et j'ai eu l'occasion d'accompagner cet avion et son pilote dans de nombreux meetings aériens : des beaux avions, j'en ai vu et j'en ai pris plein les yeux... (mais je n'ai jamais vu de Dewoitine 520 ?? ni de Bloch 174)...
... mais ce que je trouve quand-même dommage, c'est que les plus beaux avions, les plus fins, les plus "racés", les plus performants, les plus mythiques, autant ceux du passé que les actuels, sont tous (à part le Concorde !!!) des avions d'armes et donc des engins de mort...
(à part aussi un peu le Yak 11, qui bien qu'étant un avion militaire, était un avion d'entrainement à la chasse... bon, ça me rassurrait un peu !

)
******
Question à Monsieur Claude : tu prends des photos lors de tes services ? Et si oui, tu en as en ligne ?
Non... je n'ai aucune photo : ni des meetings, ni du Yak, ni des déplacements que je fais !
Dans les déplacements, je n'ai pas trop le temps de prendre des photos : sur le trajet, je conduis l'avion, et sur place (bienque des fois je sois seulement chauffeur), on a du boulot... avec souvent un impératif de finir le travail avant la nuit !!!
Et en fait je ne suis pas très "photos"... et je ne suis pas bon photographe ! alors j'ai juste un petit numérique 2 mégapixels qui a plus de 10 ans, dont je me sers une fois par an au maximum.
Et puis, surtout, ce n'est pas la peine : à peu près tous les avions ont déjà été photographiés par des passionnés : photographes amateurs bien meilleurs que moi et aussi par des professionnels, et ils sont répertoriés et visibles sur des sites spécialisés, comme par exemple sur
"Tagazou On Line...
... alors autant laisser faire les photographes qui savent faire de belles photos !!!