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Auteur Sujet: vernis sélectif sur logo  (Lu 14688 fois)

amiotber

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vernis sélectif sur logo
« le: septembre 20, 2018, 02:04:36 am »

Bonjour à tous,

Pour une impression de carte visite
Le logo à l'origine est en 2 parties .La première réalisée sous illustrator en couleur (100%) mais qui comporte un effet d'ombre portée.
la 2ème partie : il s'agit d'une image en noir et blanc en mode produit d'une opacité d'env 60%.
La 2ème partie à été rapportée de moitié sur la  1ère .
Pour faire simple: c'est un rond rouge avec ombre portée sur lequel vient par moitié une image en noir et blanc.

Mon souci est de faire un calque supplémentaire pour le vernis en ton direct noir en surimpression car avec l'ombre portée et avec la partie ou l'opacité est de 60% je n'arrive pas à avoir une sélection nette.
Faut-il que je supprime l'ombre portée ? et pour la partie qui est avec une opacité à 60% j'obtiens un gris..
Ce logo en couleur va être sur fond noir ( carte visite)

Comment feriez-vous pour obtenir un calque du logo entier en noir.

Je dois faire imprimer cela en numérique (je ne sais pas si c'est le même procédé qu'en offset...!
est-il obligatoire ou nécessaire de faire un pelliculage mat avant le vernis ?

Comme vous avez pu remarquer je ne suis pas trop dans mon domaine, désolé pour des questions de débutant 

une agréable journée à vous tous
une petite réponse merci à vous pour me réconforter



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concierge

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Re : vernis sélectif sur logo
« Réponse #1 le: septembre 20, 2018, 18:01:41 pm »

Citer
Je dois faire imprimer cela en numérique (je ne sais pas si c'est le même procédé qu'en offset...!
est-il obligatoire ou nécessaire de faire un pelliculage mat avant le vernis ?
Le vernis sélectif est un procédé sérigraphique…
On est absolument pas obligé de faire un pelliculage avant, y compris en offset.

Pour le reste mieux vaudrait avoir une capture de ton image.
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C'est pas faux...

amiotber

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Re : vernis sélectif sur logo
« Réponse #2 le: septembre 21, 2018, 12:26:27 pm »

Concierge, bonjour,
Merci pour ta réponse.

j'ai traduit mon logo en noir
deux autres petites questions : pour le 2ème calque (vernis) à part donc sur la même taille que l'original .
Ce logo en noir doit-il être de 0-0-0-N100 ou bien un noir soutenu : 30-30-30-N100 ?
Quand j'importe mon logo en photoshop psd sur indesign , quelles sont les consignes à respecter au niveau de l'aplatissement et transparence ?
Je joins le fichier en png

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claude72

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Re : vernis sélectif sur logo
« Réponse #3 le: septembre 22, 2018, 18:47:21 pm »

Quand j'importe mon logo en photoshop psd...

Un logo sous Photoshop :o quelle horreur... >:(
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amiotber

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Re : vernis sélectif sur logo
« Réponse #4 le: septembre 23, 2018, 01:35:10 am »


bonsoir Claude72,

Quelle horreur!
Oui mais bon... je l'ai déjà fait imprimer sur format A4 il passe très bien .
Il est en pièce jointe sur le forum.
D'une part , j'ai fait un logo qui me sert juste pour du papier à lettre ou sur carte de visite !  Ce n'est pas pour le sortir sur un panneau pub de 3 par 4.
Je l'ai aussi sur .ai et vectorisé au cas ou j'ai besoin de l'agrandir.
je me suis servi de photoshop juste pour pour y importer une photo.
Si mon logo était une photo retouchée je ne vois pas quel logiciel j'aurai pu prendre...à part photoshop.

Dans mon jeune temps , des logos j'en ai fait des centaines pour des grandes marques , dans le p.à porter, l'assurance ne compagnie de pétrole , pour une marque de cigarettes etc et qui sont encore bien en vie. à l'époque Indesign illustrator et toute la clique n'existaient pas, alors bon je suis peut-être nul en informatique  !
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claude72

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Re : Re : vernis sélectif sur logo
« Réponse #5 le: septembre 24, 2018, 23:22:17 pm »

Oui mais bon... je l'ai déjà fait imprimer sur format A4 il passe très bien .

Oui, certainement, si on n'y regarde pas de trop près (ou qu'on est pas trop exigeant), et avec une trame bien fine.



Citer
D'une part , j'ai fait un logo qui me sert juste pour du papier à lettre ou sur carte de visite !  Ce n'est pas pour le sortir sur un panneau pub de 3 par 4.

Ça c'est exactement LA réponse qui montre que tu n'as pas bien compris la raison de la différence de qualité d'impression entre un dessin vectoriel et le même pixellisé sous Photoshop en mode tons-continus (niveaux de gris ou quadri) : en fait la résolution et donc la taille d'impression n'ont pas beaucoup d'importance, car quelle que soit la taille, du moment que tu restes dans les limites d'une résolution acceptable pour la trame d'impression, ce ne sont pas les pixels que tu vois imprimés, mais ce sont les points de trame, et c'est alors la trame d'impression qui crée le défaut visuel !
Donc que ton logo matriciel tons-continus soit imprimé sur une affiche A3 à tel à 300 ppi en trame 150 lpi ou réduit à 50% (avec donc une résolution de 600 ppi) sur une en-tête de lettre imprimée en trame 150 lpi ou réduit à 25% (avec donc une résolution de 1200 ppi) sur une carte de visite imprimée en trame 150 lpi le défaut sera toujours le même puisqu'il est lié au mode matriciel de l'image (plus exactement à la façon dont les RIP trament les images tons-continus) et il est plus ou moins visible selon la linéature de la trame.
En l'occurrence, avec une trame 150 lpi le défaut est suffisament atténué pour ne pas déranger un oeil peu critique.

(En revanche ton raisonnement serait bon si tu avais un logo en mode trait : dans ce cas, qu'il soit matriciel avec une résolution de sortie d'au moins 600 ppi ou vectoriel ne change pas l'aspect visuel une fois imprimé.)

Et il ne faut pas non plus oublier qu'une image matricielle trop fortement réduite, c'est à dire réduite à moins de 50% de sa taille originale (certains puristes disent même 70%) sera dégradée par le sous-échantillonnage de la rastérisation... donc tu ne peux pas avoir un logo matriciel tons-continus "correct" sur un papier à en-tête et qui reste "correct" une fois réduit à la moitié ou au tiers sur une carte de visite.
Là encore, le mode vectoriel a l'avantage de permettre d'adapter le logo à la taille d'utilisation.
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amiotber

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Re : vernis sélectif sur logo
« Réponse #6 le: septembre 25, 2018, 13:27:17 pm »

bonjour Claude72,

Merci pour ton message.
Je vois bien la différence entre du vectoriel et le même sous photoshop, en fait je n'ai pas trop le choix... je m'explique,
Ce logo a été fait il y a déjà longtemps et malheureusement j'ai perdu tous les calques et mode opératoire pour la conception.
et il me reste qu'un fichier sur photoshop.
J'ai essayé de le reconstituer sur illustrator mais je n'obtiens plus tout à fait la même chose et il faudrait que je passe des heures pour retrouver les bons réglages des effets,ombrage,etc etc  !
Donc pour l'instant je dispose d'un logo sur illustrator

Mais ma question première était : pour le calque du vernis ,faut-il un noir 0 0 0 N100 ou un noir soutenu 30 30 30 N100 ?
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claude72

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Re : Re : vernis sélectif sur logo
« Réponse #7 le: septembre 25, 2018, 20:02:00 pm »

Bonsoir

Mais ma question première était : pour le calque du vernis ,faut-il un noir 0 0 0 N100 ou un noir soutenu 30 30 30 N100 ?

Je ne suis pas sûr de bien comprendre : tu veux savoir quelle couleur (noir ou noir soutenu) utiliser pour représenter la zone à vernir sur le 2e (et non pas 2ème) calque qui ne contient que la zone à vernir ?

Si c'est bien ça, la réponse est ni l'un ni l'autre. Pour représenter la zone à vernir il faut que tu utilises un ton-direct, que tu appelles "Vernis" (par exemple), et d'une couleur que tu définis comme tu veux, rouge ou vert ou jaune ou rose-bonbon, ou bleu fluo, on s'en fout, en CMJN ou Lab ou RVB, on s'en re-fout, puisque c'est un ton-direct, donc pour l'impression (offset) c'est une plaque séparée qui sera imprimée de la couleur de l'encre qui sera mise dans l'encrier par l'imprimeur (en l'occurrence ici du vernis).
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amiotber

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Re : vernis sélectif sur logo
« Réponse #8 le: septembre 26, 2018, 16:20:11 pm »

bonsoir Claude72,

Oui, je me suis mal exprimé, je parlai d'un calque à part .
Voici ce que j'ai lu pour une préparation d'un vernis sélectif:
Il est intéressant de constater que sur 3 sites d'imprimeur j'ai 3 versions différentes...!

donc: je cite : "pour une impression avec un vernis sélectif, vous devez fournir un fichier à part avec des aplats en noir 100% pour simuler les emplacements exacts où le vernis sélectif sera appliqué sur le fichier de la quadrichromie.Le fichier avec les aplats noir doit venir se superposer parfaitement sur le fichier de la quadri sur lequel se trouve les zones à vernir. Le noir doit être soutenu 30cyan +30 Magenta+30 Jaune+100 Noir"
sur un autre: pas de noir soutenu, et sur un autre aucun fichier supplémentaire...! d'où mon interrogation..!

Pour moi, l'impression se fera en numérique (vu la quantité astronomique..env 350 cartes visite) et le vernis doit être transparent (pas de couleur)
Merci pour tes explications
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claude72

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Re : vernis sélectif sur logo
« Réponse #9 le: septembre 27, 2018, 20:17:52 pm »

Bonsoir

Oui, je me suis mal exprimé, je parlai d'un calque à part.

OK, on est d'accord.



Citer
Voici ce que j'ai lu pour une préparation d'un vernis sélectif:
Il est intéressant de constater que sur 3 sites d'imprimeur j'ai 3 versions différentes...!

C'est un peu normal, chaque imprimeur a ses méthodes et ses habitudes, en fonction de ses compétences, de son RIP et de son workflow... mais ils ont aussi adapté leurs façons de faire à leurs clients ET aux emmerdements qu'ils ont eu précédemment avec des graphistes débutants ou incompétents et/ou de mauvaise foi (le genre qui-a-toujours-fait-comme-ça-et-qui-n'a-jamais-eu-de-problème-avec-les-autres-imprimeurs) qui leur ont laissé dans les fichiers des pièges qui peuvent parfois coûter très cher, et qui ont servi de leçon pour trouver la méthode la plus sûre.

(c'est comme la vectorisation des textes dans les PDF demandée par la plupart des imprimeurs : ça ne sert à rien (mais ils faisaient déjà comme ça au temps des EPS, alors ils continuent, bêtement), ça a plein d'inconvénients (mais ils ne les ont pas encore compris/trouvés), mais ça a au moins un avantage : si le doc a été fait avec des fontes pourries, ça passe quand-même dans le RIP sans problème)



Citer
donc: je cite : "pour une impression avec un vernis sélectif, vous devez fournir un fichier à part

OK : c'est une pratique courante, qui évite justement les problèmes de séparation de la "couleur" du vernis sélectif. L'avantage de ce système est que même si le graphiste est un débutant un peu maladroit ou une burne indécrottable qui n'a rien compris à la séparation des couleurs et les opérateurs pré-presse de l'imprimeur pas très bons ou pressés, la séparation du vernis est toujours déjà faite, et sans problème, puisque le vernis est dans un 2e fichier séparé !

(ça me rappelle un branque qui m'avait amené une affiche 2 couleurs en 2 fichiers XPress parcequ'il ne savait pas gérer la séparation des couleurs : il avait bien compris qu'il fallait 2 films, 2 plaques et 2 passages en machine avec 2 encres, mais il ne savait pas comment faire dans XPress... donc il a fait 2 fichiers, un pour le noir, et un pour le rouge)



Citer
avec des aplats en noir 100% pour simuler les emplacements exacts où le vernis sélectif sera appliqué sur le fichier de la quadrichromie.

D'accord aussi : puisque le vernis est dans un 2e fichier séparé, il n'y a pas besoin de gérer un ton-direct spécifique avec un nom spécifique, alors autant utiliser un aplat noir pour le représenter : là encore ça évite les erreurs de couleurs (du genre du ton-direct en quadri)



Citer
Le fichier avec les aplats noir doit venir se superposer parfaitement sur le fichier de la quadri sur lequel se trouve les zones à vernir.

Ça paraît évident ;D mais il faut particulièrement y faire attention dans le cas de 2 fichiers séparés !!!



Citer
Le noir doit être soutenu 30cyan +30 Magenta+30 Jaune+100 Noir"

Alors là je ne comprends pas la requête de l'imprimeur ?????? il n'y a, techniquement AUCUNE raison d'avoir besoin d'un noir soutenu pour un vernis !!!



Citer
sur un autre: pas de noir soutenu,

Normal.



Citer
et sur un autre aucun fichier supplémentaire...!

Normal aussi.

Perso, c'est ce que je demandais... mais pour être tout à fait franc, que ce soit pour du vernis ou un ton-direct ou une forme de découpe, à chaque fois je tendais le dos en me demandant quelle connerie monstrueuse j'allais bien pouvoir trouver dans le fichier et combien de temps j'allais perdre à dépatouiller le grand n'importe quoi que le bricolo avait merdouillé.



Citer
d'où mon interrogation..!

Interrogation légitime  ;)

Ceci dit, parfois il faut faire (bêtement) comme l'imprimeur le demande, ça lui fait plaisir et ça améliore les relations ;D

... tout en gardant à l'esprit que si quelquechose ne va pas, l'imprimeur le corrigera sans rien dire
(et quand tu lui demanderas si il a rencontré un souci, il te répondra que ton fichier était parfait, même si il a dû tout refaire !!!)
« Modifié: septembre 28, 2018, 18:43:07 pm par claude72 »
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Re : vernis sélectif sur logo
« Réponse #10 le: septembre 28, 2018, 14:50:45 pm »



Bonjour Claude72,

Merci beaucoup pour toutes tes indications et explications toujours très précises comme tu fais à chaque fois.
Je n'ai plus d'autres questions à ce sujet donc on peut clôturer.
Ouf...! diras-tu.
...mais je reviendrai, sans nul doute encore et encore avec des questions de débutant...(pas pour tout)

Je te souhaite une agréable journée
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