Tutoriels vidéo art graphique gratuits

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Pages: 1 [2]   En bas

Auteur Sujet: Problèmes de conversion d'images après export sous Indesign  (Lu 2347 fois)

battosai2305

• Wisi tout neuf
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Problèmes de conversion d'images après export sous Indesign
« Réponse #15 le: août 04, 2017, 20:49:25 pm »

C'est normal, puisque la case "Rééchantillonnage" est cochée donc la définition (le nombre de pixels) est modifiée : en l'occurrence l'image est sous-échantillonnée, et le résultat que tu montres est bien le résultat d'un sous-échantillonnage, c'est à dire une image dont des pixels ont été supprimés ainsi que les détails qui vont avec !

Là encore c'est normal, puisque la case "Rééchantillonnage" est encore cochée donc la définition est encore modifiée : en l'occurrence l'image est sur-échantillonnée, et le résultat que tu montres est bien le résultat d'un sur-échantillonnage, c'est à dire une image basse définition à laquelle des pixels ont été artificiellement ajoutés par un algorythme, donc mal ajoutés.

Oui du coup je me suis bien suis rendu compte en décochant la case "Rééchantillonnage", je peux enfin mettre mes images en 300ppp sans détérioration de celles-ci, mais pour le coup l'image perd sa taille d'origine (ce qui est normal puisque j'en augmente sa résolution)  :)

Je pensais pouvoir augmenter les dimensions en rééchantillonnant mais non  ;D

En fait, si j'ai bien compris ce que tu veux faire, ton problème est plus profond : si j'ai bien compris ce que tu veux faire, le "pixel art" est une forme d'impression dans laquelle les images sont définies par des gros pixels ?
et tu espères réaliser ça simplement avec des images qui ont des gros pixels à l'écran ?

Si c'est bien ça, tu es mal barré, car l'une des 1res notions à comprendre dans la PAO et l'impression qui va avec (et c'est peut-être même LA 1re chose primordiale à comprendre, en premier, tout d'abord, avant tout) c'est que l'impression n'est jamais identique à l'écran...
... et notamment pour la raison simple que les pixels d'une image tons-continus (c'est à dire une image en couleurs ou en niveaux de gris) ne peuvent pas être imprimés (même si ils arrivent quand-même à apparaître à l'impression d'images basse-résolution), donc tu va avoir du mal à faire imprimer des pixels simplement en bricolant la résolution de tes images !
Et donc il doit y avoir une technique particulière (et certainement un peu plus compliquée) pour faire ce que tu veux  ???

Je sais pas si j'ai compris ce que tu veux dire  ;D ;D
En tout cas, je cherchais surtout à pouvoir agrandir et rétrécir les dimensions de mes images sans subir les détériorations que j'ai montré. (Et apparemment j'ai trouvé un bon compromis grâce à l'aide de Belna)

Après j'ai pas trop saisit pour l'histoire des pixels, au final c'est juste des images (formées de carrés de couleurs) basiques et on les imprimes pas avec des pixels mais avec une trame comme tout le monde non ?  ??? ???

En tout cas c'est forcement possible puisque ce studio arrive à récupérer les images d'un jeu pour en faire des livres/poster  :o

https://www.bitmapbooks.co.uk/

Il n'y a rien de bizarre, puisque c'est au contraire parfaitement normal : la compression ZIP est une compression non-destructive, alors que quand tu choisis l'option "Automatique Qualité d'image Maximum" tu utilises la compression JPEG, qui elle est destructive*, donc plus efficace : il est donc normal que tes PDF dont les images sont compressées en JPEG soient moins lourds que ceux avec les mêmes images compressées en ZIP.

* plus ou moins destructive en fonction de la qualité, et c'est pour cette raison que tu as la possibilité de choisir plusieurs qualité différentes, qui correspondent à plusieurs taux de compression différents, sachant que plus le taux de compression est élevé, plus l'image est dégradée.

Oui je comprends, mais dans ma logique, un fichier ZIPer c'était comme pour un fichier WinZip super compresser quoi  ;D
En tout cas je pensais qu'en Zippant le fichier aurait été moins lourd qu'avec un format JPEG mais de meilleure qualité vu que le JPEG c'est destructif comme tu dit  :)
Donc si j'ai bien compris le ZIP est meilleur et plus gros tandis que le Automatique plus léger mais moins bon en qualité !

En tout cas merci pour toutes ces bonnes infos ! Je suis toujours preneur avec grand plaisir  :D

claude72

• Wisi Comment on décroche
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Problèmes de conversion d'images après export sous Indesign
« Réponse #16 le: août 06, 2017, 21:08:27 pm »

Ben si, mais tu augmentes aussi le nombre de pixels, donc l'algorythme de sur-échantillonnage rajoute des pixels à l'arrache un peu comme il peut...  :(

Je sais pas si j'ai compris ce que tu veux dire  ;D ;D
En tout cas, je cherchais surtout à pouvoir agrandir et rétrécir les dimensions de mes images sans subir les détériorations que j'ai montré. (Et apparemment j'ai trouvé un bon compromis grâce à l'aide de Belna)

Ça, ce n'est pas possible : forcemment, si tu agrandis la taille des images quand tu les importes dans InDesign il arrive un moment où elles n'ont plus assez de pixels, et si tu les réduis il arrive un moment où elles ont trop de pixels, c'est inévitable...

(et c'est pourquoi à l'époque où on scannait des images papier ou des ektas on faisait toujurs le scann à la bonne résolution et à la taille d'utilisation... aujourd'hui avec les images déjà matricielles des APN il faut bricoler !!!)

... au final c'est juste des images (formées de carrés de couleurs) basiques et on les imprimes pas avec des pixels mais avec une trame comme tout le monde non ?  ??? ???

Oui, la trame (sur le papier) remplace les pixels de l'image informatique, et donc après l'impression il n'y a plus de pixels !

En tout cas c'est forcement possible puisque ce studio arrive à récupérer les images d'un jeu pour en faire des livres/poster  :o

Oui, mais pas simplement en imprimant des images basse-résolution, il y a (certainement) un traitement supplémentaire qui refabrique les gros "pixels" visibles (qui donc en fait sont des faux pixels) à partir des vrais (petits) pixels correspondant à la résolution réelle de l'image.
Dit autrement, les pixels que tu vois à l'écran et imprimés qui ont l'air de mesurer à peu près 1 mm de côté (ce qui fait une résolution APPARENTE de 25 ppi) sont en fait chacun composés de 12x12 pixels d'image, et l'image a alors une résolution réelle de (probablement, pour respecter les "standards" habituels) 300 ppi.

Regarde tout simplement le logo en tête du site que tu cites : il est impossible d'avoir à l'écran des pixels aussi gros, et si tu télécharges ce logo et que tu l'ouvre avec Photoshop tu verras que chaque (faux) "pixels" apparent est en fait composé de 64 (ou 81) vrais pixels d'écran en matrice 8x8 (ou 9x9 selon que l'on prend en compte ou non les pixels de l'anti-aliasing), comme tu peux le voir sur les copies d'écran que j'ai faites : les règles matérialisent les vrais pixels de l'image, et c'est particulièrement visible sur le point noir que j'ai ajouté sur la 2e copie d'écran !

Oui je comprends, mais dans ma logique, un fichier ZIPer c'était comme pour un fichier WinZip super compresser quoi  ;D

Quand tu demandes à ce que les images soient compressées en ZIP dans un PDF, le logiciel qui crée le PDF utilise exactement le même algorythme de compression que WinZip !!!

Donc si j'ai bien compris le ZIP est meilleur et plus gros tandis que le Automatique plus léger mais moins bon en qualité !

Oui.

Pour être plus précis, le ZIP est meilleur et plus lourd...

... alors que le "Automatique" utilisant le format JPEG est, comme toute image compressée en JPEG, plus léger mais de moins bonne qualité.
En pratique, si le JPEG est bien géré, il est impossible de voir la dégradation d'une image JPEG en qualité maximale : donc l'option "Automatique qualité maximale" donne un résultat aussi bon visuellement que du ZIP tout en étant moins lourd.

(ceci dit, quand je faisais des PDF pour une utilisation pré-presse en interne, c'est à dire pour passer de mon fichier InDesign à mon logiciel d'imposition (j'imposais avec une extension d'AcrobatPro, donc il me fallait obligatoirement passer par un PDF) je ne voulais pas du JPEG et j'utilisais la compression ZIP)
« Modifié: août 06, 2017, 21:14:44 pm par claude72 »
Tout finit toujours par s'arranger... même mal !

battosai2305

• Wisi tout neuf
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: août 06, 2017, 22:11:28 pm »

Ben si, mais tu augmentes aussi le nombre de pixels, donc l'algorythme de sur-échantillonnage rajoute des pixels à l'arrache un peu comme il peut...  :(

Oui ça ne m'aurait pas dérangé qu'il en mette à l'arrache comme sur n'importe quelle photo, mais ici sur le pixel-art ça marche pas bien du tout  ;D

(et c'est pourquoi à l'époque où on scannait des images papier ou des ektas on faisait toujurs le scann à la bonne résolution et à la taille d'utilisation...

Ha ha ha j'ai bien connu ça oui ! D'ailleurs y'a pas si longtemps dans mon grenier j'ai retrouver des vieux cours sur ce sujet, prendre l'image original, l'image à intégrer à la maquette, et calculer le pourcentage de réduction/agrandissement, + résolution au scanner  :D :D

... au final c'est juste des images (formées de carrés de couleurs) basiques et on les imprimes pas avec des pixels mais avec une trame comme tout le monde non ?  ??? ???

Oui, la trame (sur le papier) remplace les pixels de l'image informatique, et donc après l'impression il n'y a plus de pixels !

Bah oui c'est pour ça que je comprenais pas ton paragraphe sur l’histoire des pixels  ;)

Oui, mais pas simplement en imprimant des images basse-résolution, il y a (certainement) un traitement supplémentaire qui refabrique les gros "pixels" visibles (qui donc en fait sont des faux pixels) à partir des vrais (petits) pixels correspondant à la résolution réelle de l'image.

Bah pour le coup c'est pour savoir si des personnes utilisaient déjà ce genre de pratiques et avaient des conseils à me donner que j'ai créer ce topic, mais j'avoue c'était loin d'être clair ! Mes plus plates excuses !!! :D

Regarde tout simplement le logo en tête du site que tu cites : il est impossible d'avoir à l'écran des pixels aussi gros, et si tu télécharges ce logo et que tu l'ouvre avec Photoshop tu verras que chaque (faux) "pixels" apparent est en fait composé de 64 (ou 81) vrais pixels d'écran en matrice 8x8 (ou 9x9 selon que l'on prend en compte ou non les pixels de l'anti-aliasing), comme tu peux le voir sur les copies d'écran que j'ai faites : les règles matérialisent les vrais pixels de l'image, et c'est particulièrement visible sur le point noir que j'ai ajouté sur la 2e copie d'écran

Oui mais on est sur de web et en PNG, on ne peux pas zoomer à plus de 600% pour les voir ces imperfections sur le site. Mais c'est pas justement à cause de ce format et de sa résolution (quand je l'ouvre il est en 144ppp) qu'il est pas top ce logo ?

Juste à titre d'exemple je te mets en pièce jointe un essai que j'ai réalisé après mes posts avec Belnea je voudrais avoir ton avis pour savoir si je risque de rencontrer des problèmes à l'impression avec ce genre de "procédure".
Je te met donc une capture d'écran d'un jeu vidéo et un PDF de cette capture que j'ai basculé sur un A4.
(EDIT : Ah bah non ça rentre pas c'est un peu trop gros, je peux t'envoyer ça par e-mail ??)

Quand tu demandes à ce que les images soient compressées en ZIP dans un PDF, le logiciel qui crée le PDF utilise exactement le même algorythme de compression que WinZip !!!

Oui oui j'avais bien compris, mais comme je le dit, j'aurais penser que ce serait bien plus compresser que ça vu que niveau compression, ce logiciel arrive a faire des miracle  ;D ;D

En tout cas merci infiniement de me remémorer toutes ces choses ! ça fait un bien fou !  :)

belnea

• Wisi J'habite sur le forum
  • Hors ligne Hors ligne
    • AOL Messenger - belnea@mac.com

battosai2305

• Wisi tout neuf
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: août 07, 2017, 14:29:42 pm »

Merci pour la vidéo Belnea, mais je t'avouerais que ça ne m'aide pas beaucoup  :-\ :-\

En fait c'est déjà le procédé que j'utilisais et expliquauis en début de post (l'exemple avec la chauve souris par exemple  ;) )

Quand je rééchantillonne mes images "Au plus proche contours net" effectivement je n'ai pas cet effet de flou qui ce créer.
Par contre je me retrouver avec des déformations dans mes pixels.

Apparemment (d'après les tests que je viens de faire vite fait en relation avec ta vidéo) sur des pixels art de génération Nes, Master System, GameBoy (soit 8Bits) le rééchantillonage gère plutôt bien ça sans les soucis de pixels que j'ai rencontrer, mais au déla pour des screens de consoles 16 bits avec beaucoup plus de couleurs et de teintes bah ça marche pas.  :-[

D'ailleurs j'ai pas réussi à utiliser faire comme le mec dans la vidéo, même en mettant "Au plus proche contour net" dans mes préférences, les pixels art sont quand même fous.
Il doit surement y avoir d'autres préférences à régler que le mec ne dit pas dans sa vidéo :(

belnea

• Wisi J'habite sur le forum
  • Hors ligne Hors ligne
    • AOL Messenger - belnea@mac.com
« Réponse #20 le: août 07, 2017, 15:43:23 pm »

un passage en mode couleurs indéxés forcé web avant ?

battosai2305

• Wisi tout neuf
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #21 le: août 07, 2017, 17:22:08 pm »

Bah non ça change rien, surtout que le couleur indexés en web détériore carrément les couleurs d'origines  :(

claude72

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: août 07, 2017, 21:41:03 pm »

Oui ça ne m'aurait pas dérangé qu'il en mette à l'arrache comme sur n'importe quelle photo, mais ici sur le pixel-art ça marche pas bien du tout  ;D

Surtout que si tu veux des gros pixels, alors il ne faut pas en rajouter pour qu'ils deviennent petits !

[/quote]Bah oui c'est pour ça que je comprenais pas ton paragraphe sur l’histoire des pixels  ;)[/quote]

Ceci dit, peut-être que finalement (et donc malgré la théorie) ça fonctionnerait avec réellement des vrais gros pixels, genre une résolution de 15 ou 20 ppi... je ne sais pas...
Mais dans ce cas il ne faut pas surtout pas que tu sur-échantillonnes l'image pour l'impression !!!

Bah pour le coup c'est pour savoir si des personnes utilisaient déjà ce genre de pratiques et avaient des conseils à me donner que j'ai créer ce topic, mais j'avoue c'était loin d'être clair ! Mes plus plates excuses !!! :D

Pas de souci !!! mais il faut quand-même prendre en compte que la plupart d'entre nous a passé sa carrière à faire en sorte que les pixels ne soient pas visibles... alors ce n'est pas évident de trouver une solution comme ça d'un claquement de doigts pour que d'un seul coup ils deviennent très visible !!! ;D

Oui mais on est sur de web et en PNG, on ne peux pas zoomer à plus de 600% pour les voir ces imperfections sur le site.

Non, c'est pareil sur le web, pas pour les mêmes raisons, mais tu ne peux pas avoir des vrais pixels aussi gros que ceux de ce logo... donc, c'est un bricolage avec des faux pixels.

Mais c'est pas justement à cause de ce format et de sa résolution (quand je l'ouvre il est en 144ppp) qu'il est pas top ce logo ?

Pour le Web, la résolution on s'en fout : c'est seulement une (méta)donnée, et qui n'est pas prise en compte par les navigateurs, qui se contentent d'afficher chaque pixel de l'image sur un pixel de l'écran.

Le fait qu'il soit un peu crade (les bandes grises plus ou moins foncée sur les bords du noir) viennent plutôt d'un mauvais mode d'image : le logo est noir et blanc, donc il devrait être en mode bitmap, alors qu'il est en mode RVB...

Ceci dit, je pense qu'à l'origine il est vectoriel et qu'il simplement a été (mal) converti en matriciel pour le Web, ce qui a ajouté les bandes grises qui ressemblent à de l'anti-aliasing permanent.

Juste à titre d'exemple je te mets en pièce jointe un essai que j'ai réalisé après mes posts avec Belnea je voudrais avoir ton avis pour savoir si je risque de rencontrer des problèmes à l'impression avec ce genre de "procédure".
Je te met donc une capture d'écran d'un jeu vidéo et un PDF de cette capture que j'ai basculé sur un A4.
(EDIT : Ah bah non ça rentre pas c'est un peu trop gros, je peux t'envoyer ça par e-mail ??)

Franchement, je ne peux pas te conseiller plus : je vois à peu près ce que tu veux faire, mais comme je l'ai dit plus haut, j'ai passé ma carrière à faire en sorte que les pixels ne soient pas visibles, donc je ne sais pas vraiment comment les rendre bien visibles !!!

Je pense que la solution pourrait être de passer par une vectorisation dynamique d'une image en très basse-définition très agrandie (donc avec une très très basse résolution) de manière à transformer les vrais pixels de l'image en faux carrés vectoriels. Ensuite, avec le vectoriel on peut faire ce qu'on veut (y compris retoucher faux pixel par faux pixel), et surtout il est possible d'imprimer proprement des gros faux pixels.

À la limite, et sans aucune certitude, je pourrais peut-être trouver une piste si je voyais de mes yeux une de ces images imprimées sur les livres que vend le site dont tu parles... je ne suis sûr de rien, mais je suis normalement capable de distinguer au compte-fil une impression vectorielle d'une impression matricielle de faux pixels ou d'une impression de vrais gros pixels ???

battosai2305

• Wisi tout neuf
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #23 le: août 07, 2017, 22:59:11 pm »

Ceci dit, peut-être que finalement (et donc malgré la théorie) ça fonctionnerait avec réellement des vrais gros pixels, genre une résolution de 15 ou 20 ppi... je ne sais pas...
Mais dans ce cas il ne faut pas surtout pas que tu sur-échantillonnes l'image pour l'impression !!!

Bah c'est quelque chose comme ça que je voulais tenter de te montrer, en décochant "rééchantillonnage" je peux augmenter ou réduire la taille de mon image mais du coup forcement sa résolution.
Je te met en pièce jointe(bha non ça marche toujours pas donc se sera juste un lien ici...) un fragment d'image. Quant on l'agrandie c'est dégeu normal j'ai compresser en jpeg pour pouvoir la postée mais en .TIFF elle est vraiment nickel et quand j'en fait un PDF après export dans Indesign bah écoute ça rend bien :)

Pas de souci !!! mais il faut quand-même prendre en compte que la plupart d'entre nous a passé sa carrière à faire en sorte que les pixels ne soient pas visibles... alors ce n'est pas évident de trouver une solution comme ça d'un claquement de doigts pour que d'un seul coup ils deviennent très visible !!! ;D

Ah mais pour moi c'est pareil, c'est récent ce genre de travaux c'est pour ça que je suis complétement à la ramasse de ce côté... Quand j'étais en prod on utilisait surtout des procédures bateau à reproduire sur toutes les images. ça laisse peux de temps aux expérimentations et quand tu rentre chez toi et que t'es claquer bah t'as pas trop envie de retourner sur le PC (enfin ça dépend.... je l'ai fait un début mais c'était un rythme de jeune sans vie sociale quoi  ;D )

Je pense que la solution pourrait être de passer par une vectorisation dynamique d'une image en très basse-définition très agrandie (donc avec une très très basse résolution) de manière à transformer les vrais pixels de l'image en faux carrés vectoriels. Ensuite, avec le vectoriel on peut faire ce qu'on veut (y compris retoucher faux pixel par faux pixel), et surtout il est possible d'imprimer proprement des gros faux pixels.

C'était une piste que j'avais tester au début, j'ai même montrer un résultat sur la première page, mais je crois que clairement que c'est pas la solution, même une image en 5ppp la vectorisation n'arrive pas à reproduire quelque chose d'aussi complexe... (même si bien sur ça parait moins complexe que de vectoriser un visage d'une photographie :D )

À la limite, et sans aucune certitude, je pourrais peut-être trouver une piste si je voyais de mes yeux une de ces images imprimées sur les livres que vend le site dont tu parles... je ne suis sûr de rien, mais je suis normalement capable de distinguer au compte-fil une impression vectorielle d'une impression matricielle de faux pixels ou d'une impression de vrais gros pixels ???

Bah dans ce cas si jamais tu as le temps tu peux aller en librairie et tenter de trouver un magasine qui se nomme "Les cahiers de la Playhistoire" Hors série n°2 Spécial Zelda.
C'est magasine français qui à outrageusement plagier les bouquins dont j'ai mis le lien.
Tu verra à partir de la page 40 qu'il reprennent le même principe à savoir une image immense en pixel art sur toute la surface de la page et y intégré un peu de texte. :)

claude72

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #24 le: août 11, 2017, 20:07:30 pm »

Bah c'est quelque chose comme ça que je voulais tenter de te montrer, en décochant "rééchantillonnage" je peux augmenter ou réduire la taille de mon image mais du coup forcement sa résolution.
Je te met en pièce jointe(bha non ça marche toujours pas donc se sera juste un lien ici...) un fragment d'image. Quant on l'agrandie c'est dégeu normal j'ai compresser en jpeg pour pouvoir la postée mais en .TIFF elle est vraiment nickel et quand j'en fait un PDF après export dans Indesign bah écoute ça rend bien :)

Ça rend bien à l'écran... qui lui affiche les pixels ! Après, qu'est-ce que ça donnera à l'impression, c'est une autre histoire  ???

Bah dans ce cas si jamais tu as le temps tu peux aller en librairie et tenter de trouver un magasine qui se nomme "Les cahiers de la Playhistoire" Hors série n°2 Spécial Zelda.
C'est magasine français qui à outrageusement plagier les bouquins dont j'ai mis le lien.
Tu verra à partir de la page 40 qu'il reprennent le même principe à savoir une image immense en pixel art sur toute la surface de la page et y intégré un peu de texte. :)

Ben euhhhh... franchement je n'ai pas vraiment le temps de visiter les librairies... désolé...

Et puis faut-il encore qu'ils aient bien plagié !!!

Tu n'aurais pas la possibilité de faire une macrophotographie avec un grossissement d'au moins 10 fois (ou une photo à travers un compte-fil X10) d'un des dessins des bouquins du site dont tu as mis le lien ?
« Modifié: août 12, 2017, 19:10:46 pm par claude72 »

battosai2305

• Wisi tout neuf
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : Problèmes de conversion d'images après export sous Indesign
« Réponse #25 le: août 11, 2017, 22:17:03 pm »

Ça rend bien à l'écran... qui lui affiche les pixels ! Après, qu'est-ce que ça donnera à l'impression, c'est une autre histoire  ???

Non mais on est d'accord que toutes les images qu'on traite sur l'ordi ne sont en fait que des pixels que ce soit des photos ou des pixels arts. Sur l'exemple que je t'ai montrer plus haut j'ai agrandie la photo à plus de 800% et pas de "faux pixels" comme on le vois sur le logo que tu me montrais plus haut.
J'imagine donc que ma trame devrait bien suivre l'original. Mais comme tu le disait on ne peux pas avoir
une reproduction parfaite.

Et puis faut-il encore qu'ils aient bien plagié !!!

Tu n'aurais pas la possibilité de faire une macrophotographie avec un grossissement d'au moins 10 fois (ou une photo à travers un compte-fil X10) d'un des dessins des bouquins du site dont tu as mis le lien ?

Bah niveau matos photo j'ai pas grand chose pour faire des trucs potable :( , et les bouquins de Bitmap je recevrais les miens dans quelques temps.
J'ai réussi à faire deux photos du magazine que je parlais juste avant, voilà :D

claude72

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #26 le: août 12, 2017, 19:19:30 pm »

J'ai réussi à faire deux photos du magazine que je parlais juste avant, voilà :D

OK, merci.

Ça ne m'a pas l'air d'être vectoriel... donc c'est probablement simplement une image matricielle avec une résolution très basse : apparemment, si on se fie à l'échelle du compte-fil, il semble que chaque pixel fait environ 1 mm de côté, ce qui indiquerait une résolution de 25 pixels par pouce... tu as déjà fait un essai d'impression avec 25 ppi sur une imprimante jet-d'encre ?
(ce qui devrait te donner un résultat assez approchant d'une impression offset avec une trame 175 lpi)

battosai2305

• Wisi tout neuf
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #27 le: août 12, 2017, 22:14:12 pm »

en .TIFF elle est vraiment nickel et quand j'en fait un PDF après export dans Indesign bah écoute ça rend bien :)

J'ai essayer avec cette résolution l'autre jour, j'en avait fait un PDF sur un A4 et le PDF sortit net et plutôt bien.
Après non je fait pas assez confiance en mon imprimante pour tenter des épreuves de ce type d’expérimentation :)
Dans le coins je connais un type qui fait des sorties de plutôt bonne qualité sur des presses numériques, ça vaux le coup que je fasse un test chez lui ? (bien que je déteste ce genre d'impression...  :-\ )

claude72

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #28 le: août 15, 2017, 20:54:26 pm »

Après non je fait pas assez confiance en mon imprimante pour tenter des épreuves de ce type d’expérimentation :)
Dans le coins je connais un type qui fait des sorties de plutôt bonne qualité sur des presses numériques, ça vaux le coup que je fasse un test chez lui ?

Pour faire court, une presse numérique est une imprimante laser un peu plus rapide et avec une meilleure gestion du papier qu'une imprimante familiale... le résultat risque donc d'être assez similaire !

Wisibility est un sité dédié à la formation aux métiers l’image. Vous y trouverez différentes ressources vous aidant à maîtriser les logiciels graphiques tels que Photoshop, Lightroom, Illustrator, InDesign, Flash… Aujourd’hui, Wisibility réunie plus d'une vingtaine d’experts, intervenant en Entreprise pour former graphistes, webdesigners, développeurs web, photographes, monteurs, trucistes…
Depuis 2006 nous nous sommes spécialisés dans les tutoriels vidéos permettant de se former à distance. Notre forum très actif, géré par une équipe de bénévoles répondra à vos demandes. Vous pourrez également profiter de nos émissions et reportages sur la Wisi TV.
Contact - Wisibility est une marque déposée

Blog - Tutoriels - Wisi TV - Forum