Tutoriels vidéo art graphique gratuits

 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Pages: [1]   En bas

Auteur Sujet: Placer des éléments situés la zone utile visibles dans un .swf  (Lu 1720 fois)

Benja

  • Wisi tout neuf
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
    • Voir le profil

Bonjour:

Je ne sais pas si cela a été découvert par quelqu'un avant moi mais je ne l'ai pas encore lu :S. Si c'est déjà connu, et bien ça peut toujours servir...

Je commence a peine à utiliser Indesign (deux semaines tout juste), bien que je sois plutôt à l'aise avec PS et AI, c'est assez nouveau et j'expérimente.

Je viens de découvrir un truc qui pourra servir à beaucoup de monde:
J'ai trouvé ça par hasard après avoir lu ce sujet et tenté diverses choses pour arranger cela:
http://indesignsecrets.com/beware-first-and-last-page-of-swf-exported-as-spreads.php

Je m'explique:
Lorsque l'on génère un .swf avec plusieurs pages, depuis Indesign, on obtient un .swf qui apparaît avec sa 1ère page précédée d'une page blanche. Cette page blanche n'existe pourtant pas dans le fichier .Indd créé et c'est plutôt dommage alors que l'on veut simuler une couverture.
Je cherchais à ajouter une légende comme dans certain flash vu ça et là, et par hasard, j'ai laissé "traîner" un bloc texte dans la zone utile "empiétant" sur ma page de couverture.
En générant un swf sans me rendre compte d'avoir laisse ce bout de texte, j'ai été surpris de voir le texte apparaître sur la fausse page blanche de gauche!

Hop retour sous ID, pour voir le pourquoi et comment. J'ai fais quelques tests et voici les conclusions:

-Oui, on peut placer du texte et même des images dans la zone utile, normalement invisible, qui pourront apparaître sur la fausse page blanche placée devant la couverture!
Super non?

Les boutons et hyperlinks fonctionnent également.

La fausse page blanche peut être couverte d'un bloc de couleur (on peut donc jouer avec la couleur de fond du fichier HTML).

On peut donc créer une légende qui expliquerait le fonctionnement des hyperliens, des coins interactifs et des boutons pour ses livres et catalogues, ou même une sorte de menu interactif!!!

Attention: il faut que CHACUN DES ÉLÉMENTS que l'on souhaite voir apparaître dans le .swf, empiète sur la zone "visible à l'impression" de la page de couverture (la zone de fond perdu no suffit pas).
IP archivée

Benja

  • Wisi tout neuf
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Placer des éléments situés la zone utile visibles dans un .swf
« Réponse #1 le: février 08, 2010, 19:21:35 pm »

Je joins un ficher swf qui explique le tout.
IP archivée
 



Wisibility est un sité dédié à la formation aux métiers l’image. Vous y trouverez différentes ressources vous aidant à maîtriser les logiciels graphiques tels que Photoshop, Lightroom, Illustrator, InDesign, Flash… Aujourd’hui, Wisibility réunie plus d'une vingtaine d’experts, intervenant en Entreprise pour former graphistes, webdesigners, développeurs web, photographes, monteurs, trucistes…
Depuis 2006 nous nous sommes spécialisés dans les tutoriels vidéos permettant de se former à distance. Notre forum très actif, géré par une équipe de bénévoles répondra à vos demandes. Vous pourrez également profiter de nos émissions et reportages sur la Wisi TV.
Contact - Wisibility est une marque déposée

Blog - Tutoriels - Wisi TV - Forum