Forum Wisibility

GRAPHISME => InDesign => Discussion démarrée par: aliocha le juin 24, 2013, 09:24:45 am

Titre: Invitation carrée 3 volets et forme de découpe
Posté par: aliocha le juin 24, 2013, 09:24:45 am
Bonjour à tous,

après recherche sur mes interrogations sur ce forum, je n'ai toujours pas bien saisi et je souhaitai vous demander de l'aide.

Dans le cadre d'un évènement, je dois réaliser une invitation dans un format carré 19,5cm. En général, les invitations des précédentes éditions présentaient 3 volets et je pense rester dans ce format.

Ma question est comment paramétrer mon document ID?
Devrai-je faire 2 documents (1 pour le recto et 1 pour le verso) de 3 pages chacun et travailler sur chaque volet de cette manière?

Ou devrai réaliser 1 document de 2 pages, longueur 19,5*3 et le séparer par des traits, pour que l'imprimeur sache ou plié?

D'autre part, si je souhaite avoir une forme particulière pour la couverture de cette invitation (dans une forme de piano par exemple) comment faire cela dans ID?

Merci pour vos réponses et bonne journée,

Aliocha

[edit] : pour l'instant j'ai fait 3 pages sur une planche en cochant page en vis-à-vis avec un fond perdu de 5 mm partout dans le format de mon doc et en décochant "autoriser la réorganisation des pages du document" dans la palette "page"
Titre: Re : Invitation carrée 3 volets et forme de découpe
Posté par: Eddy le juin 24, 2013, 10:36:25 am
Bonjour et bienvenue sur Wisibility.
Un document (19,5 x 3 - 1 mm (ce doit être suffisant) pour le volet interne), deux pages (un recto, un verso).
Matérialiser tes plis dans la zone de ligne-bloc avec des traits sur un calque nommé "plis" p.ex.
Et penser à faire une impression à l'échelle si besoin selon le format de papier auquel tu as accès et le plier pour faire un modèle.

En tous cas, contacter l'imprimeur et voir avec lui pour ces détails.

Pour la forme spéciale pour la coupe spéciale de couv., je passe la main mais je pense qu'un tracé non imprimable peut servir de coupe, non ? Là, faudra attendre le passage de spécialistes.
Titre: Re : Invitation carrée 3 volets et forme de découpe
Posté par: marroon le juin 24, 2013, 12:36:45 pm
Pour la coupe, ça va dépendre de l'imprimeur. En règle général je crée ma forme de découpe avec un tracé dans une couleur qui n'est pas dans mon document (un pantone par exemple) et que j'envoie à part à l'imprimeur en lui spécifiant bien que c'est la découpe.

Pour le reste, je suis d'accord avec les explications d'Eddy. N'oublie pas les règles classiques de mise en page à savoir d'éviter de couper une lettre/un mot/une syllabe/une photo sur un pli (ou alors le fait consciemment)