Tutoriels vidéo art graphique gratuits

 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Pages: [1]   En bas

Auteur Sujet: Importation multipage pdf ET reduction du format...  (Lu 596 fois)

marcguillou

  • Wisi tout neuf
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1
    • Voir le profil
    • E-mail
Importation multipage pdf ET reduction du format...
« le: novembre 06, 2017, 11:16:23 am »

Bonjour,

Après avoir parcouru le forum autour des importations automatiques de pdf dans Indesign, je suis toujours à la recherche d'une solution "miracle" pour automatiser une importation d'un pdf multi-page au format A4 dans un fichier Indesign A5...

J'ai donc en ma possession un pdf de 80 pages en A4, avec fond perdus et repères de coupes (prêt pour impression)... que je souhaite réduire au format A5.
J'ai créer un fichier indesign de 80 pages vides, format A5, pour l'importer.... je dois en effet ajouter des pages à ce programme A4 et le format final a été revu...

J'ai déjà essayé le script "placemultipagePDF" mais mes pages sont importée au format avec traits de coupe, et je ne vois pas d'option de reduction...

Connaissez-vous une technique qui me permettrait d'importer ce pdf A4 et de reduire ses dimentsion en A5 automatiquement dans mon fichier? et que le format détecté lors de l'importation soit celui du format "fini (vértibale A4)" et non celui avec les trait de coupe (224,8 X 311,8)...

Est-il possible de créer une règle pour importer un pdf multipage en indiquant un taux de réduction?

que me conseilleriez-vous ?

merci d'avance !
IP archivée

claude72

  • Wisi Comment on décroche
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 596
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Importation multipage pdf ET reduction du format...
« Réponse #1 le: novembre 06, 2017, 19:38:06 pm »

Pour commencer, le "re-frying", c'est à dire l'importation d'un PDF pages par pages dans ID (ou autre) pour ensuite en refaire un PDF, n'est pas la meilleure pratique ! C'est même fortement déconseillé, à moins de très bien savoir gérer les paramètres de création du nouveau PDF pour ne pas détruire et/ou modifier certains paramètres du PDF original.
Le plus simple pour tes modifications serait que tu abandonnes le PDF et que tu les fasses sur le fichier natif.

Si tu ne peux pas avoir le natif, et que tu dois absolument travailler avec le PDF mais que tu as seulement besoin d'ajouter des pages, il vaudrait mieux que tu fasses tes pages supplémentaires en A4 dans ID, puis que tu en crées un PDF et que au final tu importes le PDF des pages supplémentaires dans le PDF original en mettant chaque page supplémentaire à la bonne place (ça se fait très bien avec AcrobatPro).

Si il faut en plus faire des modifications dans le PDF original, il existe des outils dans AcrobatPro et d'autres outils complémentaires dans des logiciels spécialisés (genre PitStop) qui permettent d'éditer et de modifier un PDF (y compris modifier les textes, pour changer par exemple les numéros de pages... à condition bien-sûr que le branque qui t'a fourni un PDF pas fini, pas au format et avec des traits de coupe inutiles n'aie pas en plus fait la connerie de vectoriser les textes !)


Sinon, si tu tiens vraiment à faire une importation du PDF dans InDesign, et que tu sais parfaitement éviter les erreurs du re-frying, le plus simple est de continuer à travailler en A4 et de faire la réduction en A5 à la fin du travail :
- soit au moment du flashage, en indiquant à l'imprimeur qu'il faut imprimer à 70,7% (normalement ils savent très bien faire ça !)
- soit à la création du PDF, en passant par un fichier PostScript réduit à 70,7% que tu distilles ensuite en PDF.



Ceci dit, les repères de coupe peuvent poser problème... car non seulement ils sont inutiles pour l'impression, mais en plus ils ont souvent un décalage qui est insuffisant : je ne sais pas si Adobe a (enfin) revu ses réglages par défaut du décalage des traits de coupe (qui sur les versions que j'utilisais il y a quelques années étaient de seulement 6 pt, soit environ 2 mm ce qui était très insuffisant), mais même si ils sont passés à 9 pt (ce qui suffit pour une impression à 100%) une fois les pages réduites de A4 en A5 le décalage ne sera plus que de 6 pt ce qui va être insuffisant pour le brochage... et si ils sont restés par défaut à 6 pt, ça ne fera plus que 4 pt après réduction ce qui est encore plus insuffisant : c'est pourquoi les imprimeurs qui savent travailler demandent des PDF sans repères de coupe ou les suppriment sans rien dire au client/graphiste... j'espère que ton imprimeur saura les supprimer, sinon, ils risquent d'apparaître aux coins des pages du document fini  :(
IP archivée
Tout finit toujours par s'arranger... même mal !

concierge

  • Administrator
  • Wisi Comment on décroche
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5642
  • Je suis dans l'escalier
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Importation multipage pdf ET reduction du format...
« Réponse #2 le: novembre 16, 2017, 15:43:53 pm »

Citer
à condition bien-sûr que le branque qui t'a fourni un PDF pas fini, pas au format et avec des traits de coupe inutiles n'aie pas en plus fait la connerie de vectoriser les textes !)
Acrobat pro fait de l'OCR aussi :)
IP archivée
C'est pas faux...
 



Wisibility est un sité dédié à la formation aux métiers l’image. Vous y trouverez différentes ressources vous aidant à maîtriser les logiciels graphiques tels que Photoshop, Lightroom, Illustrator, InDesign, Flash… Aujourd’hui, Wisibility réunie plus d'une vingtaine d’experts, intervenant en Entreprise pour former graphistes, webdesigners, développeurs web, photographes, monteurs, trucistes…
Depuis 2006 nous nous sommes spécialisés dans les tutoriels vidéos permettant de se former à distance. Notre forum très actif, géré par une équipe de bénévoles répondra à vos demandes. Vous pourrez également profiter de nos émissions et reportages sur la Wisi TV.
Contact - Wisibility est une marque déposée

Blog - Tutoriels - Wisi TV - Forum