Tutoriels vidéo art graphique gratuits

 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Pages: [1]   En bas

Auteur Sujet: sortie d'imprimante  (Lu 4482 fois)

lagrandemistinguette

  • Wisi Addict
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 146
    • Live Messenger (MSN) - lagrandemistinguette@hotmail.fr
    • Voir le profil
sortie d'imprimante
« le: décembre 05, 2009, 01:01:53 am »

Bonsoir,

Je vais poser une question qui a dû déjà recevoir des réponses.
Je n'ai pas de sonde pour calibrer mon écran et mon imprimante, j'aimerais bien en acheter une mais pour le moment, lorsque je veux imprimer un document, une photographie par exemple. Son mode est en RVB, parfois je la retouche, je la passe en mode CMJN (enfin que plus exactement je modifie le profil colorimétrique ), mais pas tout le temps. Si je ne la retouche pas, il m'arrive parfois c'est tout de même très rare que je la laisse en RVB., parce que mon imprimante est une rvb)

Que mettez vous dans la gestion des couleurs ?

Mon profil CMJN est sur photoshop CS3 : COATED FOGRA27 (iso 12647- 2:2004)
et l'espace colorimétrique rvb : sRGB IEC61966-2.1
Dot 15% niveaux de gris
DOT 15% tons directs.
avec cocher les trois cases  et conservation ds profils incorporés dans les trois cas

Voilà et quand je passe sur mon imprimante une canon MP810, j'ai fais plusieurs essais sur une même photographie RVB  convertie en mode cmjn dans photoshop, et retouchée pour remettre du peps (courbes),
en laissant l'imprimante gérer les couleurs, et photoshop gérer les couleurs, essayer différents mode de perception des couleurs (perception, saturation, relatif, absolu), espace SRGB, espace RVB, et espace coated fogra27) et rien n'est satisfaisant. D'où mon embarras à vous poser cette question, et pourlaquelle vous allez me répondre de calibrer mon écran.

Mais avant de toucher aux profils de mon imprimante, j'avais des couleurs à peu prés convenable. Le hic c'est que je ne sais plus quels étaient les paramères au niveau des propriétés de l'imprimante, ni des propriétés de gestion des couleurs dans la fenêtre imprimer de photoshop.

Bref, si vous pouvez me dire ce qu'il faut que je fasse, hormis calibrer mon écran avec une sonde externe, en attendant que je m'en offre une, ce serait chouette.

Que faites vous, vous quand vous voulez imprimer une photo dans le but de l'appliquer plus tard à un travail indesign sortie presse ?
Que faites vous quand vous imprimez un photomontage, une photo retouchée, ou un simple document psd ?
Laissez vous photoshop gérer les couleurs ? (c'est ce que je pense être le mieux), mais je ne sais plus du tout les réglages que j'avais avant de modifier un jour le profil de mon imprimante lors d'un cours sur un logiciel de pao de ma formation à distance.

comment faire pour obtenir un résultat aussi proche que possible des couleurs avec leurs valeurs numériques (code couleur)?

Le contraste entre les différents modes (même entre eux) et mon écran est assez hallucinant !

Merci !

Quels conseils, que me recommandez vous ???

PS  dans les priorités de mon imprimante , j'ai ceci :
« Modifié: décembre 05, 2009, 01:41:49 am par lagrandemistinguette »
IP archivée

Eddy

  • Global Moderator
  • Wisi Comment on décroche
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3239
  • Éternel apprenti.
    • Voir le profil
    • Scriptopedia.org
    • E-mail
Re : sortie d'imprimante
« Réponse #1 le: décembre 05, 2009, 07:24:11 am »

Bonjour.
Pour commencer et c'est mon avis perso.
Il ne faut surtout pas passer une image en CMJN si elle est prévue pour une impression sur une imprimante de bureau puisque comme tu le dis, ton imprimante raisonne en RVB.

Pour tes espaces colorimétriques, cela dépend de ce que tu fais mais pour le RVB et à moins de ne travailler que pour le web, il est préférable d'opter pour un espace plus étendu comme l'adobeRVB par exemple qui t'apportera une meilleur souplesse pour tes retouches.

Pour l'impression, laisser photoshop gérer les couleurs et ne pas oublier de désactiver la gestion des couleurs au niveau du pilote d'impression.

Si tu ne peux t'offrir une sonde dans un court délai, il existe des solution sur la toile.
Christophe Métairie propose ce genre de service, ou tu télécharge une mire, tu suis les indications, tu envoies la sortie et il te crées les profils selon ta demande.

Il restera la calibration du moniteur...
IP archivée
Config : I-Mac 27" Core I5 12Go RAM - OSX 10.10.X
 



Wisibility est un sité dédié à la formation aux métiers l’image. Vous y trouverez différentes ressources vous aidant à maîtriser les logiciels graphiques tels que Photoshop, Lightroom, Illustrator, InDesign, Flash… Aujourd’hui, Wisibility réunie plus d'une vingtaine d’experts, intervenant en Entreprise pour former graphistes, webdesigners, développeurs web, photographes, monteurs, trucistes…
Depuis 2006 nous nous sommes spécialisés dans les tutoriels vidéos permettant de se former à distance. Notre forum très actif, géré par une équipe de bénévoles répondra à vos demandes. Vous pourrez également profiter de nos émissions et reportages sur la Wisi TV.
Contact - Wisibility est une marque déposée

Blog - Tutoriels - Wisi TV - Forum