Tutoriels vidéo art graphique gratuits

 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Pages: [1]   En bas

Auteur Sujet: Imprimantes noire et blanc et couleur  (Lu 3229 fois)

laura

  • Wisi J'habite sur le forum
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 304
    • Voir le profil
Imprimantes noire et blanc et couleur
« le: juin 15, 2009, 10:09:10 am »

Bonjour,

Je suis dans mes annales de bac mais je n'ai pas les corrections et il y a cette question à laquelle je ne sais pas répondre : Expliquer les différentes technologie utilisées pour les imprimantes noir et blanc et couleur, et leur utilisation dans la chaîne graphique.

Je ne trouve pas la réponse dans mes cours, pourriez-vous m'aider ?

Merci
IP archivée

concierge

  • Administrator
  • Wisi Comment on décroche
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5697
  • Je suis dans l'escalier
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Imprimantes noire et blanc et couleur
« Réponse #1 le: juin 15, 2009, 18:50:27 pm »

Désolé Laura mais si tu as un programme ces réponses doivent se trouver dans tes cours... Ou alors ces sujets ne seront pas posés à l'examen
IP archivée
C'est pas faux...

laura

  • Wisi J'habite sur le forum
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 304
    • Voir le profil
Re : Imprimantes noire et blanc et couleur
« Réponse #2 le: juin 16, 2009, 15:12:50 pm »

J'ai posé la question à ma prof par mail mais je n'ai pas encore eu de réponses. Pour le moment j'ai trouvé ça :

L’imprimante matricielle
L’imprimante matricielle permet d’imprimer des documents sur le papier grâce à un « va-et-vient » d’un chariot comportant une tête d’impression.

La tête est constituée de petites aiguilles, poussées par des électro-aimants, venant heurter un ruban de carbone, appelé « ruban encreur », situé entre la tête et le papier.

Le ruban de carbone défile afin qu’il y ait continuellement de l’encre dessus. A chaque fin de ligne un rouleau fait tourner la feuille.

Imprimante matricielle
Les imprimantes matricielles les plus récentes sont équipées de têtes d’impression comportant 24 aiguilles, ce qui leur permet d’imprimer avec une résolution de 216 ppp (points par pouce ou en anglais dots per inch, notés dpi).
L’imprimante à jet d’encre et à bulles d’encre

La technologie des imprimantes à jet d’encre a été originalement inventée par Canon, elle repose sur le principe qu’un fluide chauffé pour produire des bulles.

Les têtes des imprimantes actuelles sont composées de nombreuses buses (jusqu’à 256), équivalentes à plusieurs seringues, chauffées entre 300 et 400°C plusieurs fois par seconde.

Chaque buse produit une bulle minuscule qui fait s’éjecter une gouttelette extrêmement fine. Le vide engendré par la baisse de pression aspire une nouvelle goutte.

On distingue généralement deux technologies :

Les imprimantes à jet d’encre, utilisant des buses possédant leur propre élément chauffant intégré. La technologie utilisée est ainsi thermique.
Les imprimantes à bulles d’encre, utilisant des buses possédant une technologie piézo-électrique. Chaque buse est associé à un quartz piézo-électrique, qui, excité sur sa fréquence de résonance, se déforme et éjecte la goutte d’encre.


L’imprimante laser
L’imprimante laser permet d’obtenir des tirages papier de qualité, à faible coût et avec une vitesse d’impression élevée. En revanche le coût d’acquisition d’une telle imprimante la réserve à des usages semi professionnels ou professionnels.

L’imprimante laser utilise une technologie proche de celle utilisée dans les photocopieurs. Une imprimante laser est ainsi principalement constituée d’un tambour photosensible qui, chargé électrostatiquement, est capable d’attirer l’encre afin de former un motif qui sera déposé sur la feuille de papier.

En tournant, le tambour dépose l’encre sur le papier. Un fil chauffant permet enfin de fixer l’encre sur le papier.

Ainsi, l’imprimante laser, n’ayant pas de tête mécanique, est rapide et peu bruyante.

L’imprimante LED
Une autre technologie d’impression concurrence les imprimantes laser : la technologie LED (Light Emitting Diode). Avec cette technologie, une rampe de diodes électro-luminescentes polarise le tambour au moyen d’un rayon lumineux très fin, permettant d’obtenir de très petits points. Cette technologie et particulièrement bien adaptée pour l’obtention de hautes résolutions (600,1200 ou 2400 ppp).

Etant donné que chaque diode est à l’origine d’un point, la cadence d’impression ne souffre presque pas des différences de résolution. De plus, cette technologie est dépourvue de parties mobiles, ce qui permet de concevoir des produits moins coûteux, mais aussi plus robustes et plus fiables.

Lorsqu’une imprimante sort une page, tout se passe comme si elle fabriquait une image à partir d’éléments que lui fournit l’ordinateur auquel elle est connectée. En fait, pour réaliser une sortie, une imprimante qui travaille en mode page à besoin d’interpréter les tracés qui lui sont donnés et les coder.

IP archivée
 



Wisibility est un sité dédié à la formation aux métiers l’image. Vous y trouverez différentes ressources vous aidant à maîtriser les logiciels graphiques tels que Photoshop, Lightroom, Illustrator, InDesign, Flash… Aujourd’hui, Wisibility réunie plus d'une vingtaine d’experts, intervenant en Entreprise pour former graphistes, webdesigners, développeurs web, photographes, monteurs, trucistes…
Depuis 2006 nous nous sommes spécialisés dans les tutoriels vidéos permettant de se former à distance. Notre forum très actif, géré par une équipe de bénévoles répondra à vos demandes. Vous pourrez également profiter de nos émissions et reportages sur la Wisi TV.
Contact - Wisibility est une marque déposée

Blog - Tutoriels - Wisi TV - Forum