Tutoriels vidéo art graphique gratuits

 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Pages: [1]   En bas

Auteur Sujet: Problème à l'impression : des formes qui n'apparaissaient pas sur la maquette...  (Lu 1163 fois)

melie2207

  • Wisi tout neuf
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail

Bonjour à tous !  :)

Je suis nouvelle sur le forum. Je m'appelle Amélie et je suis infographiste / intégratrice web.
J'ai décidé de m'inscrire, car malheureusement je rencontre un petit souci dans le cadre d'une créa...  :( Et après des heures de recherches, je ne trouve rien sur le net !!

Peut-être pourrez-vous éclairer ma lanterne ?

C'est la 2ème fois que le problème m'arrive.
J'ai créé pour une amie une grande affiche destinée à aller devant son magasin. Le fichier a été créé sous illustrator CS6.

Elle est passée par un imprimeur de son quartier. Et à l'impression nous avons des espèces de forme qui apparaissent sur l'affiche. Je n'ai d'ailleurs aucun objet / forme qui y ressemble sur mon design et dans mes calques, et je ne vois pas d'où cela peut venir.

Il y a 2 ans, je lui avais créé la v1 de cette affiche. Nous avions eu le même problème, avec un imprimeur différent. L'imprimeur disait que c'était de ma faute, sans préciser...
Elle avait fait appel à un autre imprimeur (numéro 2) qui lui avait indiqué que je n'y étais pour rien et que c'était dû à la mauvaise qualité de matériel utilisé par l'imprimeur numéro 1, et qu'il n'y avait aucun doute possible. Face à cet argument, l'imprimeur numéro 1 n'avait jamais donné signe de vie, et ne l'avait même pas fait payer... Nous nous étions dit que l'imprimeur numéro 2 avait raison, et mon amie avait gardé la créa avec les traces (que l'on ne voyait pas énormément).

Voilà, 2 ans après, elle fait appel à un imprimeur numéro 3, et nous avons à nouveau des formes étranges de couleurs un peu plus foncées...

Et puisque des images valent bien plus que des mots, je vous joints une photo qu'elle m'a envoyée aujourd'hui. J'espère que vous arriverez à les voir, mais elles sont en bas à gauche sous la photo de manucure (un espèce de rectangle au côté droit incliné), qui couvre les mots "extensions de cils", "épilations homme & fem" "manucure & beauté" "maquillage". Puis au-dessus de cette même photo...

Avez-vous une idée ??

Merci d'avance pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter !

Amélie
IP archivée

belnea

  • Wisi J'habite sur le forum
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • AOL Messenger - belnea@mac.com
    • Voir le profil

ça ressemble fortement à un problème d'applatissement. il faudrait le "forcer" avant.
IP archivée

melie2207

  • Wisi tout neuf
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail

Bonjour,

Merci infiniment pour votre réponse rapide.

Effectivement, j'ai fouillé sur internet, et cela pourrait venir de là.
J'avais exporté en pdf 1.5.
Les transparences ne sont-elles pas automatiquement gérées ?

Je suis actuellement très embêtée car j'ai dit à mon amie de demander un BAT, je lui ai dit 100 fois, mais elle ne l'a pas fait.

L'imprimeur lui a fait un devis, qu'elle a signé, et ils ont lancé en prod direct.
Donc, l'affiche en PJ avec les traces est celle définitive... Et l'imprimeur a fait semblant de ne rien voir...

Comment forcer l'aplatissement ?
Soit j'enregistre en 1.3 pour les gérer ?
Soit je passe par Objet => aplatissement des transparences ? Et dans ce cas, quels sont les bons réglages ?

Et y'a t'il une possibilité après l'aplatissement de savoir si le doc est ok pour l'impression, et que le problème ne persistera pas ?

Merci infiniment en tout cas de m'avoir mise sur cette piste, qui effectivement, me semble la bonne.
IP archivée

belnea

  • Wisi J'habite sur le forum
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • AOL Messenger - belnea@mac.com
    • Voir le profil

Perso, quand j'en ai une a faire dans indesign, je rajoute un bloc au dessus qui couvre tout le document. couleur :
Cyan 0,1%
Magenta : 0
Jaune : 0
Noir : 0
que je règle en "produit" dans la palette "effet"
je crée dans "applatisssement prédéfinie" une règle ou je met "vectorisé tout les textes, contours et "vecteur" sur 100%
au moment de l'impression, je selectionne ce réglage dans l'onglet "avancé" applatissement des transparences" et voila. c'est peut-être pas la meilleur chose à faire mais ça fonctionne depuis plus de 6 ans alors...
IP archivée

claude72

  • Wisi Comment on décroche
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 581
    • Voir le profil
    • E-mail

C'est la 2ème fois...

En français, c'est 2e fois...



Citer
J'ai créé pour une amie une grande affiche destinée à aller devant son magasin. Le fichier a été créé sous illustrator CS6.

Même pour une créa monopage, Illustrator n'est pas un logiciel de mise en page... InDesign est bien meilleur.



Citer
... L'imprimeur disait que c'était de ma faute, sans préciser...
Elle avait fait appel à un autre imprimeur (numéro 2) qui lui avait indiqué que je n'y étais pour rien et que c'était dû à la mauvaise qualité de matériel utilisé par l'imprimeur numéro 1...

Apparemment, c'est de l'impression numérique... et il est vrai que les RIP des imprimeurs numériques ne sont pas les meilleurs ! ils sont souvent à la ramasse, notamment pour tout ce qui concerne les transparences.
De plus, n'importe quel zozo financièrement capable d'acheter une imprimante peut s'introniser "imprimeur numérique" sans forcément en avoir les compétences, autant dans le choix du matériel, que dans son utilisation et que dans le traitement des fichiers des clients : il y a donc des disparités de résultats assez importantes dans cette profession, et ton histoire de différences de résultats et de différents retours d'informations sur les fichiers avec 3 imprimeurs différents n'est pas étonnante !


Et Illustrator est aussi assez coutumier de ce genre de problème de formes fantômes, surtout en numérique...


Mais un imprimeur normalement compétent est censé être capable de se débrouiller avec des transparences "live", même dans un RIP un peu ancien !!!


Ceci dit, moi avec ma plus parfaite mauvaise foi d'illustratorophobe fervent et assumé, quand j'étais imprimeur, pour une créa faite sous Illustrator je considérais systématiquement que tout problème quel qu'il soit venait de l'utilisation d'Illustrator qui est un logiciel inadapté à la mise en page.

(ceci dit bis, quand une créa sous Illustrator posait problème au flashage, il suffisait de la refaire sous InDesign pour que ça passe dans le RIP... donc mon illustratorophobie est aussi le résultat de la réalité et de l'expérience.)



Citer
J'avais exporté en pdf 1.5.
Les transparences ne sont-elles pas automatiquement gérées ?

Non : à partir du 1.4 les transparences sont transmises intactes dans le PDF, et donc c'est au RIP de les gérer à l'impression...
... et pour ça il faut bien-sûr avoir un RIP capable de les gérer, soit en les aplatissant, comme le font (faisaient) les RIP PostScript, soit en les traitant nativement comme le font les RIP PrintEngine (et assimilés).

L'idéal est d'avoir un RIP PrintEngine, puisque ça élimine la nécessité de passer par l'étape de l'aplatissement avant la rastérization, et donc ça élimine le risque des erreurs d'aplatissement.



Citer
Comment forcer l'aplatissement ?
Soit j'enregistre en 1.3 pour les gérer ?
(...)
Et y'a t'il une possibilité après l'aplatissement de savoir si le doc est ok pour l'impression, et que le problème ne persistera pas ?

C'est une possibilité : comme le PDF 1.3 ne supporte pas les transparences, alors tout est aplati à la création du PDF par le moteur d'export PDF du logiciel utilisé.

Et l'aplatissement à la création du PDF est la meilleure solution quand on n'est pas sûr que l'imprimeur soit capable de traiter correctement des PDF avec les transparences "live", car ça te permet de contrôler toi-même dans le PDF comment les transparences ont été aplaties et de livrer à l'imprimeur un fichier fiable : pour ça, il suffit tout simplement d'ouvrir le PDF créé dans AcrobatPro et de le contrôler soigneusement (notament les résolutions des images créées par l'aplatissement).

Mais il ne faut pas oublier le fameux (faux) problème des fameuses fines lignes blanches à l'affichage !!!



****************


Perso, quand j'en ai une a faire dans indesign, je rajoute un bloc au dessus qui couvre tout le document...

... c'est peut-être pas la meilleur chose à faire mais ça fonctionne depuis plus de 6 ans alors...

Il y a un dieu pour les bricoleurs ;D, heureusement pour toi, car c'est (presque) une des pires conneries à faire dans un PDF.

D'abord, dans le Print, le fait que ça "fonctionne depuis plus de 6 ans" (ou autre nombre d'années tout aussi peu significatif) ne prouve pas que la méthode est bonne, mais que l'imprimeur est bon et qu'il a réussi à corriger toutes les erreurs de ton PDF sans que tu t'en rendes compte.

Ensuite, en fait cette "méthode" n'a rien à voir avec l'aplatissement... et ça c'est le problème des bidouilles livrées telles-quelles (et sans garantie) sur Internet, c'est que les gens qui les utilisent ne les comprennent pas toujours biern... en l'occurrence, tu mélanges "aplatissement" et "vectorisation".

Je t'explique :

À l'origine, il y a une obscure fonction dans InDesign (et peut-être d'autres logiciels) qui fait que quand il y a une transparence dans la page, lors de l'aplatissement des transparences il est EN PLUS possible de vectoriser toutes les fontes d'un seul coup en cochant simplement une option "Vectoriser tous les textes etc."

Après il y a l'incompétence et le manque d'évolution de certains imprimeurs qui n'ont pas compris que les PDF ne sont pas des EPS : à l'époque des EPS, et puisque l'EPS ne sait pas incorporer les fontes utilisées, les imprimeurs qui travaillaient avec des fichiers EPS étaient obligés de demander à leurs clients de vectoriser toutes les fontes...
... et quand ils sont passés au PDF ils ont bêtement gardé cette habitude de demander des fontes vectorisés, d'abord parcequ'ils n'ont pas compris que le PDF incorpore les fontes et qu'il peut donc fonctionner avec les caractères live des fontes incorporées dans le PDF et donc qu'il n'a pas besoin de vectorisation, mais aussi (à leur décharge) à cause  de tous les problèmes de flashage causés par des "graphistes" incompétents qui utilisent n'importe quoi comme polices (genre certaines daubes de Dafont et autres sites de "fontes" gratuites toutes aussi pourries) dans leur docs et qui font des PDF pourraves dans lesquels les fontes ne passent pas au flashage...
Dans les deux cas, la vectorisation des fontes permet d'éviter facilement tous les problèmes de polices au flashage... tout en créant d'autres problèmes qu'ils n'ont toujours pas compris, mais ce n'est pas grave on n'est plus à ça près, et c'est un autre débat !!!

Mais il n'y a pas (ou n'y avait pas ?) dans InDesign de fonction permettant de vectoriser d'un coup et d'un seul clic de souris toutes les polices de toutes les pages... alors un petit malin a trouvé cette bidouille : il suffit de cocher l'option "Vectoriser tous les textes etc." et d'aplatir les transparences, et hop, tous les textes sont vectorisés.
Sauf que pour ça il faut qu'il y ait dans le document des transparences à aplatir... parceque si il n'y a pas de transparences il n'y a pas d'aplatissement, et si il n'y a pas d'aplatissement il n'y a pas de vectorisation ! Qu'à cela ne tienne, comme on n'est pas à une connerie près, si il n'y a pas de transparence, eh bien on va en rajouter (comme si il n'y avait pas assez de sources d'erreur de flashage dans un document !!!)
Alors pour certains c'est un grand bloc avec un fond noir à 0,1% transparent qui couvre toute la page, d'autres mettent un fond quadri avec une composante à 0,1% (d'ailleurs, tu ferais mieux -ou plutôt moins pire- de mettre du jaune plutôt que du cyan), d'autres encore ajoutent un tout petit bloc de 1x1mm ou 2x2mm dans un coin où il ne se voit pas et ne recouvre rien, toujours avec un fond transparent à 0,1%... bref, il y a plusieurs variations sur la même base, mais :
1° quelle que soit la variation utilisée, ça reste une BIDOUILLE pour vectoriser les caractères, et non pas une solution pour régler un problème d'aplatissement,
2° ajouter dans la page un élément contenant une transparence pour déclencher la vectorisation n'est utile QUE si il n'y a aucune transparence dans la page... mais si il y a déjà un (ou plusieurs) élément qui contient une transparence, celui-ci suffira à déclencher l'aplatissement et donc la vectorisation sans qu'il y ait besoin d'ajouter un autre élément transparent (et donc sans avoir besoin d'ajouter encore plus de risques de problèmes au flashage et à l'impression) !!!



Bref, pour résumer :
1° ton conseil est inadapté à la circonstance,
2° ce que tu conseilles est un bricolage peu recommandable,
3° même si tu l'utilises depuis 6 ans, ça ne prouve pas que la méthode fonctionne parfaitement, mais seulement que tu as eu de la chance et/ou des bons imprimeurs (ou que Dieu existe ???  ;D)
« Modifié: septembre 15, 2016, 21:17:35 pm par claude72 »
IP archivée
Tout finit toujours par s'arranger... même mal !

belnea

  • Wisi J'habite sur le forum
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • AOL Messenger - belnea@mac.com
    • Voir le profil

je sais que c'est une bidouille bancale et j'avoue que je n'en sers que pour imprimer sur une imprimante avec rip non adobe :P
après, il reste quand même une sorte de bug dans illustrator et indesign sur ce point. en désactivant les profils, j'ai moins de problème de ce genre et vu qu'ils ne me servent à rien dans ces deux logiciels à mon niveau...
ps : en passant, j'ai remonté un bug sous photoshop direct de vive voix à Sid Shah de chez adobe (San Francisco) y'a qq jours. il était en vacances avec sa femme en france. super sympa, ce gars.  8)
IP archivée

claude72

  • Wisi Comment on décroche
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 581
    • Voir le profil
    • E-mail

je sais que c'est une bidouille bancale et j'avoue que je n'en sers que pour imprimer sur une imprimante avec rip non adobe :P

Ah oui, là ça change tout ! ;)
Sur une imprimante perso, on peut TOUT se permettre (et aussi tout expérimenter), puisque, au pire, si ça merde, il suffit de refaire l'impression avec une autre bidouille jusqu'à ce que ça fonctionne...

... en revanche quand ce genre de bidouille est faite sur un document destiné à une impression offset, ça peut être plus désagréable pour l'imprimeur  :(



Citer
après, il reste quand même une sorte de bug dans illustrator et indesign sur ce point.

On est bien d'accord... les transparences, certes c'est joli à l'écran, mais on a l'impression que ce n'est pas toujours au point, par exemple quand on décortique le document on ne comprend pas bien pourquoi il y a toutes ces formes, et des fois ça fait des trucs bizarres à l'impression plus ou moins différents et imprévisibles en fonction des réglages d'impression/export PDF et du RIP de l'imprimante/flasheuse.

(surtout quand c'est utilisé n'importe comment... genre j'ai vu un jour un doc ou le "graphiste" avait fait un fond rose avec un magenta 100% plus une transparence à 50% :o alors qu'il aurait suffit d'un simple magenta à 50%... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!)

Quant à la vectorisation des fontes, c'est (toujours) un vaste débat...  ::)
IP archivée
Tout finit toujours par s'arranger... même mal !

Aymeric

  • Wisi Pilier de comptoir
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 97
  • Barbouilleur
    • Voir le profil
    • Avenir Numérique
    • E-mail

Effectivement, ca sent fort le problème d'aplatissement de transparence cette affaire.

Une sous bidouille à tenter :

Joue sur les générations de PDF. En fonction des RIPs des imprimeurs et de leurs configurations, il faut leur donner du X-1, 3, 4, etc.

Tu peux faire un essai avec chaque version et me l'envoyer par mail, je regarderai ce que ca donne sur mes RIPs.
Comme j'en ai 4 différents, je vais bien voir ou est ton bug :D
IP archivée
Y a pas que le graphisme dans la vie,
Y a l'imprimerie aussi :)

melie2207

  • Wisi tout neuf
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail

Merci, merci infiniment, Claude72 d'avoir pris tant de temps pour me répondre.

Grâce à vous tous, j'ai beaucoup appris. C'est bien un problème d'aplatissement...

Bon... Et j'utiliserai désormais InDesign, promis !!

Merci Aymeric, c'est très gentil. Mais du coup c'est bon pour cette affiche.
En effet, mon amie s'est plainte à l'imprimeur. Il l'a réimprimée, et sans les problèmes d'aplatissement, sans même que je modifie la maquette ou l'export.
Et pour les prochaines, je vous jure : InDesign !

Merci à vous !
IP archivée

claude72

  • Wisi Comment on décroche
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 581
    • Voir le profil
    • E-mail

C'est bien un problème d'aplatissement...
(...)
En effet, mon amie s'est plainte à l'imprimeur. Il l'a réimprimée, et sans les problèmes d'aplatissement, sans même que je modifie la maquette ou l'export.

Il a probablement un peu mis les mains dans le camboui pour modifier ton PDF et/ou ses réglages de RIP !
IP archivée
Tout finit toujours par s'arranger... même mal !
 



Wisibility est un sité dédié à la formation aux métiers l’image. Vous y trouverez différentes ressources vous aidant à maîtriser les logiciels graphiques tels que Photoshop, Lightroom, Illustrator, InDesign, Flash… Aujourd’hui, Wisibility réunie plus d'une vingtaine d’experts, intervenant en Entreprise pour former graphistes, webdesigners, développeurs web, photographes, monteurs, trucistes…
Depuis 2006 nous nous sommes spécialisés dans les tutoriels vidéos permettant de se former à distance. Notre forum très actif, géré par une équipe de bénévoles répondra à vos demandes. Vous pourrez également profiter de nos émissions et reportages sur la Wisi TV.

Nos partenaires

         
Contact - Wisibility est une marque déposée

Blog - Tutoriels - Wisi TV - Forum