Tutoriels vidéo art graphique gratuits

 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Pages: [1]   En bas

Auteur Sujet: Contraintes d'impression standard  (Lu 1150 fois)

koko

  • Wisi tout neuf
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28
    • Voir le profil
    • E-mail
Contraintes d'impression standard
« le: décembre 02, 2015, 16:41:59 pm »

Je partage aujourd'hui avec les WISIGRAPHISTES les fruits de mes recherches (merci à tous ceux qui m'ont aidé, ils se reconnaitront ;) C72)

Le fichier en PJ s'adresse à tous les graphistes qui produisent à destination du PRINT, soucieux de la qualité de leur production, et qui souhaitent fournir des fichiers adaptés au procédé d'impression auquel ils sont destinés.

Par procédé d'impression on entend la technique physique de reproduction elle-même et sa linéature de trame.
Cela va déterminer la résolution de sortie minimale, le taux d'encrage: 2 des notions essentielles de l'imprimerie.

Même si on ne conseillera jamais assez de se rapprocher de son imprimeur (chacun ayant ses contraintes spécifiques) pour savoir ce qu'il souhaite recevoir, il est parfois difficile de connaitre la finalité exacte de son fichier.

En se référant à ce tableau, vous aurez de très fortes chances de fournir un travail optimisé pour un procédé d'impression donné, mais surtout cela vous donnera les limites à ne pas dépasser concernant la qualité (la résolution, la définition) de vos fichiers et en particulier de vos fichiers bitmap.

Comme cela représente la majeure partie de ce que demandent aujourd'hui les imprimeurs, le fichier PDF devra évidemment être généré dans les règles de l'art: si vous vous emmerdez à respecter des résolutions effectives dans vos mises en page et qu'après vous réechantillonnez tout lors de l'export PDF, autant ne pas vous préoccuper de ce tableau et continuer à "bidouiller". Je n'aborde evidemment pas la gestion de la couleur, de la transparence, les normes et les compatibilités, ce n'est pas le sujet ici.

Si vous fournissez des natifs, suivez simplement ces recommendations.

Ce tableau gagnerait en précision si on incluait également dans l'équation le type de papier utilisé car il détermine lui aussi la linéature de trame. Si vous aimez la perfection, c'est effectivement la démarche à avoir dans la reflexion... mais ce sera autant de possibilités supplémentaires dans lesquelles il vous faudra faire un choix puisqu'on est dans l'hypothèse dans laquelle on ne sait rien (ou pas grand chose) et dans laquelle on essaie de deviner comment sera imprimé notre document...

Les matheux se rendront compte que le facteur de qualité fluctue au fil des lignes: 1,7; 2...
Les infos de ce tableau sont une moyenne de ce que demandent/utilisent les imprimeurs (français) et de ce qui est, en théorie, techniquement viable.

Bonne utilisation à tous.
Toute remarque est la bienvenue.
IP archivée

fabien.dronker

  • Wisi tout neuf
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 40
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Contraintes d'impression standard
« Réponse #1 le: février 23, 2016, 22:38:43 pm »

Merci pour ce travail !!  :) (Merci aussi pour l'aide C72 du coup ^^)
IP archivée
 



Wisibility est un sité dédié à la formation aux métiers l’image. Vous y trouverez différentes ressources vous aidant à maîtriser les logiciels graphiques tels que Photoshop, Lightroom, Illustrator, InDesign, Flash… Aujourd’hui, Wisibility réunie plus d'une vingtaine d’experts, intervenant en Entreprise pour former graphistes, webdesigners, développeurs web, photographes, monteurs, trucistes…
Depuis 2006 nous nous sommes spécialisés dans les tutoriels vidéos permettant de se former à distance. Notre forum très actif, géré par une équipe de bénévoles répondra à vos demandes. Vous pourrez également profiter de nos émissions et reportages sur la Wisi TV.

Nos partenaires

         
Contact - Wisibility est une marque déposée

Blog - Tutoriels - Wisi TV - Forum