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Auteur Sujet: Tutorial boule à facette - effet inverse ?  (Lu 7781 fois)

cyngi

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Tutorial boule à facette - effet inverse ?
« le: juillet 02, 2007, 09:39:40 am »

Bonjour à vous ,

Je viens de découvrir votre site , en recherchant un tuto pour créer une boule à facette et je dois dire que celui que j'ai trouvé ici est d'une simplicité et d'une efficacité redoutable . Merci à vous !

Vennons-en à ma question :

Je sais désormais créer un cercle bombé avec des facettes . Comment réalisé l'effet inverse ? C'est à dire un cercle concave (j'ai peur de mal m'exprimé alors disons , comme l'intérieur d'un bol ?) avec lui aussi des facettes ?

Merci d'avance pour votre aide, j'espere avoir été clair dans mes explications !

A+++
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Yorigami

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Tutorial boule à facette - effet inverse ?
« Réponse #1 le: juillet 02, 2007, 09:59:23 am »

Salut Cyngi
La solution que je choisirai serai de suivre le tuto de Jérôme, mais au lieu de choisir une forme de premier plan, je prendrai l’option « d’après une déformation », j’opterai pour « dilatation » en déplaçant le curseur sur –50 ou -100, suivant l’effet recherché.
Ensuite, je dessinerai un cercle par-dessus ma forme incurvée et je ferai [clic-droit] « créer un masque d’écrêtage ».
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Philippe R

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Tutorial boule à facette - effet inverse ?
« Réponse #2 le: juillet 02, 2007, 17:54:41 pm »

Bonjour à tous,

l'effet concave-convexe est souvent une interprétation du cerveau par rapport à la position de l'éclairage.

Par habitude (à cause du soleil qui est la source principale de lumière depuis déjà quelques générations ;) ) le cerveau place, d'instinct, la source lumineuse en haut. Si on inverse la position, ce qui semblait convexe devient concave et inversement. :P

Dans le cas de la boule à facettes de Jérôme, "il te suffit" de positionner le centre clair de ton dégradé en bas à gauche au lieu d'en haut à droite. Tu peux (doit) renforcer l'effet en montrant que l'éclairage vient bien d'en haut (au cazou !) par un autre effet de volume ou/et par un dégradé placé en fond (plus clair en haut à droite).

Dans les deux cas, la déformation des facettes est la même car elle est due uniquement à la perspective des facettes qui est sensiblement la même dans les deux cas.

Un exemple :

Réalisé avec Photoshop, mais le principe est indépendant du logiciel utilisé !

@+
Philippe

(faut vraiment que je m'y mette à ces tutos 3D ! ;))
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