Bonjour Claude,
Merci beaucoup pour votre réponse. Excusez-moi si la mienne est tardive

Pour répondre à votre interrogation, s'il y a une grande différence de coordonnées ça doit être parce que je suis sur des drapeaux entre 60 et 300 cm de large et sans doute aussi parce que je crée des ovales avant de demander à y mettre du texte curviligne. Il est vrai que pour le coup, je pourrais "couper" mes ovales de façon à n'avoir que des arcs de cercle, mais ça ne change pas grand chose pour moi.
Si le texte ne bouge pas et que ton travail est terminé (puisque en général quand on vectorise c'est qu'on a fini !), quelle importance que les coordonnées aient changé ?
Prenons un exemple : J'ai un drapeau carré de 90 cm de coté. Je place mon texte curviligne sur mon ovale. Je centre mon "cadre texte" à 45 cm sur l'axe des X (en prenant le point de référence du milieu (verticalement et horizontalement)). Là je suis bien positionné; mon cadre texte est bien centré horizontalement. Et bien, systématiquement, quand je vectorise ce texte, il ne bouge pas, mais le point de référence du milieu n'est plus à 45 cm, mais à 44,xx cm ou à 45,xx cm. Le suspense, c'est toujours de savoir de combien, vers la droite ou vers la gauche, je vais devoir déplacer mon texte pour qu'il soit centré une fois vectorisé.
En gros, si mon texte (dans un cadre texte) est bien centré, en revanche, il ne l'est pas (plus) quand je le vectorise et le transforme en points. C'est pénible car je ne peux pas faire confiance à Illustrator pour qu'il me dise "ton texte est bien centré" car il ne l'est plus une fois vectorisé.
Ce qui est également pénible, c'est que je ne peux pas anticiper de combien vers la droite ou vers la gauche, je vais devoir déplacer mon texte une fois qu'il sera vectorisé.
Après, je pense comprendre ce que vous voulez dire. Je n'ai qu'à :
1) Taper mon texte
2) Le vectoriser
3) Le centrer
plutôt que d'inverser l'étape 2 et l'étape 3 à savoir :
1) Taper mon texte
2) Le centrer
3) Le vectoriser
4) Le centrer à nouveau
Avec ça, comme vous le disiez, vectoriser un texte "n'est pas la meilleure des choses à faire". Je suis tout à fait d'accord avec vous. C'est d'ailleurs pour ça que je ne vectorise mon texte que quand le(s) client(s) a(ont) validé le bon à tirer et quand je prépare le fichier à la broderie ou à l'impression (c'est selon). Pour autant, je fais toujours en sorte que mon texte (sous forme de texte) soit centré visuellement (et pas "selon Illustrator"), avant d'envoyer le BAT au client.
Bref... je vais pas vous embêter plus longtemps avec mes histoires et mes états d'âme.
Encore merci pour votre réponse Claude et à bientôt sur le forum