Prend note qu'avec Illustrator ça reste toujours très régulier. Si tu fais une forme composée de 4 étoiles, et bien quand bien même tu met ça "aléatoire", ce sera toujours une répétition de ton groupe-formes-diffuses de 4 étoiles. Comme on dit en québécois; c'est pas bien bien vargeux comme patente. Si tu veux varier les étoiles, il faut que tu n'inclus qu'une étoile dans ta forme. Comme ça tu pourra faire un effet aléatoire plus convaincant. Pour avoir plusieurs étoiles différentes, il faudra que tu te crée un deuxième contour avec une deuxième forme diffuse.
La technique:
- Créer une étoile
- La glisser dans lafenêtre "forme"
- Dire qu'on veux une nouvelle forme diffuse
- Cliquer sur le tracé et cliquer sur la forme dans la palette pour l'appliquer au contour
- Double cliquer sur la forme dans la palette et aller modifier les paramètres. Moi je met aléatoire et je bouge le curseurs. En ayant la case "aperçu" cochée on voit ce que ça fait.
- Faire Ok. Dans la fenêtre, vous dites que vous voulez appliquer les modifications au contour existant.
- Créer une deuxième forme diffuse
- Aller dans la fenêtre Aspect
- Dans le bas cliquer le petit carré avec un contour gris foncé
- Sélectionner une forme diffuse dans le petit menu. Vous allez voir que c'est bugé (dans CS4)... Bon, vous sélectionnez la forme précédente et en ayant majuscule (shift) enfoncé vous sélectionnez vôtre deuxième forme diffuse dans la fenêtre forme (un peu boboche je sais, les développeur ont mit une petite bulle pour nous dire de faire "majuscule" au lieu de débugger).
Vous pouvez répétez les étapes 20 fois si vous voulez pour avoir une galaxie d'étoiles.
Si vous voulez appliquer vôtre galaxie sur un autre tracé:
- Ouvrez la fenêtre "Style Graphique"
- Prenez vôtre tracé avec une galaxie d'étoiles dessus et glissez le dans cette fenêtre.
- Vous n'aurez plus qu'à appliquer le style à vos autres tracés pour appliquer l'effet.
Bon, c'est pas aussi simple que dans Photoshop et peut-être que dans CS5 il y a une meilleur technique... Personnellement je trouve que pour des effets compliqués Photoshop c'est mieux. Tout dépend ce que vous voulez faire. Et peut-être aussi, ça dépend si vous avez CS5.
[edit]
La fenêtre "Aspect" est en quelque sorte une fenêtre calque. Mais, elle ne gère pas les tracés, elle gère les contours et les fond. Vous gérez ceux-ci comme des calques.