Forum Wisibility

GRAPHISME => Illustrator => Discussion démarrée par: dede4240 le avril 25, 2008, 17:42:35 pm

Titre: couleur fluo en CMYK...
Posté par: dede4240 le avril 25, 2008, 17:42:35 pm
Bonjour, à tous,
je fais sérigrapheir des deco sur des plaques plastiques... les deco sont imprimés en cmyk... au debut je bossais en rvb sous illustrator et ca m'a fait tout drole a la première impression car mon fichier que j'avais créé  avec des couleur vert pomme est revenu vert kaki... après avor discuté avec l"'imprimeur, il m'a dit que ce type de couleur n'existait pas avec des imprimante cmjn... donc j'avais mis mon design au oubliette... cependant j'en ai envoyé un autre  colorié sous photoshop en rgb je crois puis importé sous illustrator... et bien le fichier comprenait des partie vert pomme qui sont sortie vert pomme a l'impression!! donc la ya un truc qui m'echappe et je vous avoue que je suis bien tenté de ressortir des oubliette monpremier design... qqn pourrait m'expliquer comment fair epour retrouver ce vert pomme et etre sur qu'il sera imprimé comme ca?
merci
Titre: couleur fluo en CMYK...
Posté par: marroon le avril 25, 2008, 18:48:10 pm
Dejà, règle n°1 : les fichiers RVB pour un imprimeur, ça sert a rien.
Ensuite pour ton cas, tu peut trouver ta couleur en CMJN ou alors utiliser un pantone.

+1 pour Diego, renseigne toi un peu sur le B.A ba de la "couleur".
Titre: couleur fluo en CMYK...
Posté par: nicolas le avril 25, 2008, 19:16:39 pm
je pense que pour la sérigraphie vaut mieux bosser avec des pantones, ou discuter avant avec le sérigraphe pour savoir le nombre de couleurs autorisées parce que c'est assez  limité, genre site lafraise.com 8 couleurs  maxi pour créer le graphisme.
Maintenant il y a des nouvelles méthodes qui permettent la sérigraphie en CMJN faut voir la qualité, j'attend un tee-shirt pour me faire une idée du rendu.
Mais en tout cas oublie le mode RVB c'est soit en pantone soit CMJN et limite toi en nombre de couleurs.
Titre: couleur fluo en CMYK...
Posté par: tibubu le avril 25, 2008, 23:16:52 pm
La sérigraphie utilise des encres qui n'ont rien à voir avec celles de l'offset (encres transparentes). Attention de ne pas mélanger le CMJN offset avec le CMJN sérigraphie. Les espaces colorimétriques sont TRES différents parce que les encres sont très différentes.
Titre: couleur fluo en CMYK...
Posté par: sixroubles le avril 26, 2008, 14:33:47 pm
Je rejoins Diego, les verts et les orangés "frais" sont des teintes qui posent toujours problème en quadri, sauf utilisation d'une gamme d'encres spéciale.
Titre: couleur fluo en CMYK...
Posté par: sixroubles le avril 26, 2008, 14:40:18 pm
tibubu a écrit:

Les espaces colorimétriques sont TRES différents parce que les encres sont très différentes.

Je suis très réservé quand à cette affirmation.
Titre: couleur fluo en CMYK...
Posté par: sixroubles le avril 26, 2008, 21:27:34 pm
J'ai pratiqué assez souvent la sérigraphie pour l'impression d'ABRIBUS", de 4x3, et autre PLV, les encres UV  utilisés sont transparents et le rendu peut être très proche de l'offset , la grande différence vient de la linéature de trame utilisée, bien que là aussi, les écrans sont de plus en plus fins.