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Auteur Sujet: Calques, modes de fusion et application d'une couleur  (Lu 15939 fois)

Yorigami

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Calques, modes de fusion et application d'une couleur
« Réponse #15 le: mars 06, 2008, 10:04:14 am »

Moi je dirai des pattes de renard ;)
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Boréale

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Calques, modes de fusion et application d'une couleur
« Réponse #16 le: mars 06, 2008, 13:53:32 pm »

OK Yorigami, je viens de t'envoyer le fichier par e-mail.

Merci ! :-)
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Calques, modes de fusion et application d'une couleur
« Réponse #17 le: mars 06, 2008, 13:54:55 pm »

@ Diego

Ben, je l'ai déjà retouchée !! Maintenant je voudrais l'imprimer !
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Yorigami

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Calques, modes de fusion et application d'une couleur
« Réponse #18 le: mars 06, 2008, 15:34:21 pm »

Ce que tu demandes n’est malheureusement pas possible sous la forme que tu présente dans Illustrator.
Ton illustration est composée de centaines d’objets gris et de deux calques qui sont certes dans la même fusion densité couleur plus, mais avec des opacités différentes. L’aplatissement ne te permettra pas s’obtenir plus que des centaines d’images pixel avec des tracés transparents et des masques d’écrêtages.

Il faudrait que tu nous expliques pourquoi tu souhaites aplatir ton objet la finalité du doc etc., ça pourrai nous aider à mieux te conseiller.

Sinon la seule solution que j’ai trouvée est destructrice et assez fastidieuse.

-Avec l’outil lasso (touche [q]), tu sélectionnes et chaque élément distinct de ta trace, calque de dégradé de couleur transparent, et objet gris.
- À chaque fois, coupe et colle les éléments pour les dissocier les uns des autres.
Tu devrais avoir 5 éléments distincts, la plante de patte, et chaque orteil et griffe.
Puis tu pixellises chaque élément, les uns après les autres. Impossible de faire la patte en une fois, trop d’objets !
Dans tes paramètres de pixellisation tu choisis 300ppp mode RVB.
Tu fais les 5 éléments les uns après es autres.
Ensuite, tu vectorises chaque élément grâce à l’outil vectorisation dynamique en choisissant les réglages photo haute fidélité pour avoir le minimum de perte.
Enfin tu décomposes ton objet.
Grace à cette méthode, tu récupères tous tes objets colorisés et vectorisés. Certes tu perds de la qualité par rapport aux éléments de départ, mais je ne vois pas d’autre solution compte tenu du nombre d’éléments.
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Boréale

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Calques, modes de fusion et application d'une couleur
« Réponse #19 le: mars 06, 2008, 18:55:22 pm »

Je vais essayer ce que tu me dis, Yorigami, mais je m'étonne qu'il n'y ait pas de solution simple.
J'ai essayé les aplatissements avec un document simple, 5 rectangles en niveaux de gris avec un dégradé coloré par dessus, et quand j'utilise la vectorisation des transparences, j'obtiens là aussi 2 formes pour chaque rectangle : les rectangles en niveaux de gris en dessous, et les rectangles en couleur au-dessus, soit en , soit en . C'est curieux, c'est le gris le plus clair qui est en illustration non native, et que je ne peux pas modifier....
Et l'aplatissement du document, je ne vois pas ce que ça apporte, ça me colle tous les éléments du document dans un même calque, et c'est tout ! :|

L'autre solution, alternative à la tienne, serait de garder simplement tous les tracés colorés issus de l'aplatissement des transparences, tracés et illustrations non natives, et de virer tous les gris qui ne me servent plus. Mais je me demande si les dénommées illustrations non natives peuvent poser des problèmes à l'impression. Et si je veux modifier la couleur des illustrations non natives, il faut que je recrée un tracé, ou que je modifie le gris en-dessous (gardés finalement) en jouant de la pipette entre les 2 formes... ce qui me parait envisageable sur un document simple, mais terriblement fastidieux pour le mien...:|

Bref, pour le moment j'ai l'impression de mal utiliser les aplatissements. Ca paraît tellement plus compliqué que sur Photoshop !...

Autrement, l'image est destinée à être imprimée sur un T-shirt. Et j'ai pas du tout l'habitude, je ne connais pas grand chose aux impressions.

Merci ! :)

(au fait, Diego, tu écris : "Aggrandi ou reduit celon ton besoin (a ce sujet il y a une option dans les prefs pour ceux que ca interresse wink )." Moi ça m'intéresse ! :D De quoi s'agit-il ?
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Calques, modes de fusion et application d'une couleur
« Réponse #20 le: mars 06, 2008, 19:00:06 pm »

Au fait, Diego, je vais essayer aussi ce que tu dis, passer par Photoshop, mais je dois impérativement rester en vectoriel.
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Calques, modes de fusion et application d'une couleur
« Réponse #21 le: mars 06, 2008, 23:24:39 pm »

Salut,

Pour ce qui est des détails de l'impression sur t-shirt, je suis bien embêtée pour avoir des infos : il s'agit d'un concours de t-shirts (pour la sortie de Firefox 3), et pour l'instant la seule chose que je sais, c'est qu'ils veulent impérativement un format d'image vectoriel : illustrator, inkskape ou autre, vectoriel.
Du coup, le pdf vectoriel, je sais pas si ça passe. (mais ça m'intéresse pour ma gouverne !:) )
Et pour ce qui est de la sérigraphie ou du transfert...

Mais de toute façon, mon design est (presque :rolleyes:) conçu pour être imprimable en a-plat : je m'explique : l'image originelle en niveaux de gris est entièrement conçue en aplat (1 noir et 12 gris).
Bon d'accord, y a le dégradé par dessus. Mais les formes étant de petite taille par rapport au dégradé, ça ne me dérange pas du tout (c'est à peine visible) que la couleur du dégradé devienne des aplats de couleurs, couleur différente cependant pour chacune des formes.

Si je pouvais éviter de me taper ce travail forme après forme, je serai très contente.:|


Bon, moi aujourd'hui, j'ai vraiment dû prendre l'air un peu, j'en pouvais plus, j'ai passé un temps fou (et déraisonnable) sur cette image. C'est une image vectorisée, mais pour qu'elle s'accorde avec une silhouette d'empreinte plus régulière, ça a été une galère sans nom, enfin beaucoup de temps en tout cas. Surtout pour moi qui ne suis pas une pro d'Illustrator.
J'ai découvert au passage que c'est bien beau de bosser avec une image vectorisée, mais quand on veut la modifier, ça devient un cauchemar, avec  la quantité phénoménale de points d'ancrage créés par la vectorisation.

Du coup j'ai pas encore fait tout ce que j'ai dit que je ferais :rolleyes: mais je m'y remets demain. J'ai quand même tenté la pixellisation dans Illustrator à 1200 ppp. Illustrator a refusé (taille de l'image et nombre de ppp incompatible), la taille que j'ai donnée dans Illustrator est la taille finale, 25 cm de côté. A 300 ppp, je suis satisfaite des couleurs, mais tous les contours (qui étaient lisses) deviennent irréguliers.

Merci pour votre aide ! :) Ca me garde la tête hors de l'eau.
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Yorigami

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Calques, modes de fusion et application d'une couleur
« Réponse #22 le: mars 07, 2008, 06:58:22 am »

Je reste persuadé que ton salut réside dans la pixellisation puis vectorisation dynamique de ton dessin.
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Calques, modes de fusion et application d'une couleur
« Réponse #23 le: mars 07, 2008, 12:37:48 pm »

Bonjour à tous ! :cool:

Bon, j'ai creusé en long et en large toutes les options que vous m'avez proposées. Je vais essayer d'en faire la synthèse :

1/ Dans le cas où les dégradés sont possibles :

Je pensais partir de l'aplatissement des transparences, virer les tracés qui ne servent à rien, avec toujours le problème des illustrations non natives non résolu... mais voilà qu'un autre cas de figure se présente déjà : j'ai de nouveau tenté l'aplatissement des transparences aujourd'hui, mais je n'obtiens pas la même chose qu'hier !
Cette fois-ci, plus d'illustration non native, mais une succession de groupes, avec dans chacun un carré de couleur et un masque.
Il me semble pourtant avoir fait exactement la même chose qu'hier : les 2 tracés transparents des dégradés au-dessus de toute la liste des tracés, dans le même calque, sélection du calque et Objet>Aplatissement des transparences... J'ai fait une 2ème fois la manip attentivement, et en effet, j'obtiens tous ces groupes !!!
J'y comprends rien.

Dans ce dernier cas :
a/ Impossible de modifier la couleur (en sélectionnant le carré de couleur sans le masque)
b/ Quantité de mini-tracés parasites qui n'étaient pas là.
c/ Je ne pense pas que tous ces masques soient bienvenus à l'impression.


2/ Faire des a-plats :

2.1/ Plusieurs essais de pixellisation/Vectorisation

Je peux obtenir un résultat pas trop décevant, mais il y a quand même pas mal de travail à accomplir derrière :
a/ Modifs de couleurs trop importantes par endroits
b/ Tracés chaotiques des dégradés décomposés, il faudrait les modifier
c/ Là encore, plein de tracés parasites, donc gros boulot de nettoyage.

2.2/ Solution hybride :

Le calque pixellisé/vectorisé me permet d'attraper les couleurs correctes à la pipette. (Avec l'aplatissement des transparences (dernière édition !), les couleurs n'ont rien à voir.)

Je peux garder les tracés antérieurs (en particulier pour les parties du même gris composées de différentes formes accolées), en mettant le calque en niveau de gris sous le calque pixellisé/vectorisé, en verrouillant celui-ci, et en faisant V-sélection du tracé gris / I-pipette sur la couleur au 1er plan.

Je me demande si ce n'est pas le plus rapide en fait, de faire cette manip sur chaque forme, plutôt que de me payer le nettoyage de l'autre calque, plus des modifs de couleur, plus des tracés à modifier...


3/ Solution Photoshop pdf

Merci pour le truc de faire CtrlC/CtrlV entre Illustrator et Photoshop, plutôt que de passer par Importation ! :) Ca évite l'importation des calques masqués d'Illustrator, ce qui est plutôt pénible vu le temps d'importation d'un fichier si lourd !

Diego, tu écris : "Enregistre la en Photoshop pdf (haute definition) en gardant les options vectorielles si tu veux qu'elle reste en vecteur.. "
A vrai dire, j'ai pas trouvé l'option permettant de garder les vecteurs. J'ai demandé "aucune compression" et " aucune conversion de couleur" , mais apparemment j'ai pas gardé les vecteurs.


Voilà c'est tout ! :)
Si vous avez des conseils à me donner, je suis tout ouïe ! :)
Et si vous comprenez quelque chose à cet aplatissement des transparences qui donne 2 résultats différents, même si ce n'est pas la solution que j'envisage, ça m'intéresse de comprendre.

Merci !:)
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