Forum Wisibility

GRAPHISME => Illustrator => Discussion démarrée par: berami le novembre 28, 2010, 17:05:30 pm

Titre: à propos des styles
Posté par: berami le novembre 28, 2010, 17:05:30 pm
bonjour à tous,

je suis sur illustrator CS3 et je ne retrouve pas mes petits!
je m'explique:
J'avais sur une ancienne version de photoshop tout un wagon de "style bouton". Ils sont actuellement
replacés dans la version de Photoshop CS3 et je peux m'en resservir.
Par contre, j'aimerais savoir si je peux transférer ces "modules de style " appartenant à toshop sur illustrator?
 Ma 2éme question est la suivante: (sur toshop il y a dans style de calque  "biseautage et estampage" avec tous les réglages de même "ombre interne"etc)
chose que je ne retrouve pas dans 'Aspect' de'illustrator... je suppose que cela existe  mais je ne sais pas comment faire!
Si une âme de bonne volonté peut m'aider je l'en remercie par avance
Titre: Re : à propos des styles
Posté par: Kosik le novembre 28, 2010, 17:49:45 pm
Non, malheureusement tu ne peux pas à ma connaissance transférer tes styles de PSD à AI. Les logiciels ne fonctionnent pas de la même façon.
Pourquoi ne peux-tu récupérer tes styles de boutons dans PSD ?

Les biseautages peuvent se faire via les effets 3D, ou à la main, ce qui est meilleur.
L'avantage des effets est que tu pourras les enregistrer dans tes styles.
Il existe par ailleurs dans les palettes de style des styles de boutons que tu peux modifier via la palette aspect.
Titre: Re : à propos des styles
Posté par: berami le novembre 29, 2010, 14:20:55 pm
Kosik,

Merci pour ta réponse
Je n'utilise que rarement "illustrator" et un peu perdu par rapport à toshop.
Je viens de me procurer un bouquin et avec les tutos de ce site je pense pouvoir m'y retrouver
Titre: Re : à propos des styles
Posté par: pierluc le novembre 29, 2010, 22:05:02 pm
Dans Illustrator les styles c'est une empilade de contours et de fonds avec de la transparence, des modes de fusion et des filtres appliqués dessus. Dans Photoshop tu as un panneau d'effets (lueur interne, externe, ombre portée, biseautage). Mais tu n'a pas ça tel quel dans Illustrator.
Titre: Re : à propos des styles
Posté par: berami le novembre 29, 2010, 23:52:51 pm
Salut pierluc,
merci pour l'info
Je viens de me plonger dedans ,je commence à retrouver avec illustrator les mêmes choses que je fais avec photoshop, j'étais un peu  déboussolé de ne pas retrouver mes fenêtres de réglage...mais bon
pour tout dire je suis sur du montage de film avec de la compo musik et j'ai un peu de mal à repasser sur d'autres logiciels.
Titre: Re : à propos des styles
Posté par: pierluc le novembre 30, 2010, 21:14:44 pm
Prend note que tu as: les effets, les aspects et les styles. Bon, là Adobe ont un petit problème de lexique...

Les effets sont des filtres non destructifs. Les aspect ce sont en fait... les effets. Via la fenêtre aspect tu as accès à tout les effets que tu as appliqués. Tu as aussi accès aux contours et au fond. Pour en ajouter, tu utilise les petits boutons dans le bas de cette fenêtre. Les effets s'appliquent sur tes fonds et tes contours. Les modes de fusion et de transparence s'appliquent aussi dessus.

Les styles ce sont des ensembles de d'effets incluant les contours et les fond. C'est l'équivalent de travailler une forme puis de prendre la pipette pour appliquer le rendu de cette forme sur une autre. Sauf que là on les as de côté. Ça peut être pratique dans certaines situations.

Note: Si dans ta version d'Illustrator tu as les filtres et les effets, évite les filtres, ils sont dures à gérer.
Titre: Re : à propos des styles
Posté par: berami le décembre 01, 2010, 16:38:26 pm
merci Pierluc pour tes précisions
Je crois que je ne suis pas encore près à pouvoir utiliser illustrator..correctement
Je trouve le maniement de photoshop plus simple à propos des styles, par exemple pour commencer avec un rond lui donner un bombé des reflets etc en fait quand on ouvre les options de fusion dans les styles il est possible de passer d'une fenêtre à une autre avec des réglages beaucoup plus précis.et on à tous les éléments visibles.
même pour un simple dégradé de plusieurs couleurs dans un cercle j'obtiens un dégradé haché sans passage propre d'une couleur à l'autre,pourtant même en essayant de régler en jouant sur les points intermédiaires et cela je ne l'ai pas sur toshop.
je dois loupé quelque chose! (la patience!)   
Titre: Re : à propos des styles
Posté par: pierluc le décembre 01, 2010, 19:21:42 pm
On vas chercher les effets dans un menu et on les retrouve dans la fenêtre aspect. C'est claire qu'il y a un maque d'ergonomie. En fait, c'est que les effets ce sont des filtres dynamiques. On a pas d'effets comme dans Photoshop.
Titre: Re : à propos des styles
Posté par: lemiran le décembre 02, 2010, 06:43:49 am
Salut les amis

Ne comparez pas ce qui n'est pas comparable.
Je ne compare pas mon VTT et mon vélo de course! Suivant l'effet que vous voulez reproduire et suivant surtout la finalité du projet (dim fixes ou logo/illustration adaptable a n'importe quel support; réalisme des effets etc) on va choisir PS ai ou autre..
Mais s'évertuer à créer tel effet dispo facilement chez PS, sous ai, je ne vois pas à quoi ça rime?... Sauf dans un but de s'exercer.

Sinon n'oubliez pas que les différents softs ne sont pas déconnectés. Vous pouvez très bien commencer un tracé complexe sous ai et l'importer sous PS pour le travailler au corps à coup de densités, masques de fusion et autres biseautages etc et ramener le tout dans id par exemple.
Titre: Re : Re : à propos des styles
Posté par: Kosik le décembre 02, 2010, 08:01:24 am
On vas chercher les effets dans un menu et on les retrouve dans la fenêtre aspect. C'est claire qu'il y a un maque d'ergonomie.
Dans la fenêtre Aspect on ne trouve pas seulement des effets. On y trouve aussi des formes, des transparences et autres motifs, et des possibilités de dupliquer, organiser tous ces éléments.
Tant que l'on essaie d'utiliser Illustrator comme  une prothèse de ou un sous Photoshop on ne peut pas se servir pleinement d'AI.
Comme leur respectif nom l'indique, Illustrator est un atelier de peintre illustrateur, Photoshop une boutique de photographe.
Illustrator va du gribouillis à l'hyperréalisme, Photoshop permet de travailler la photo, y-compris le simple jeu de développement sans négatif.
Et, comme le dit si bien Lemiran on peut, sur un même travail passer d'AI à PSD et inversement, faire des imports dynamiques et autres échanges.
On ne compare pas un pinceau et un appareil photo même si parfois pour le profane il est difficile de différencier le résultat. Les méthodes de travail sont fondamentalement différentes.
Titre: Re : à propos des styles
Posté par: pierluc le décembre 02, 2010, 14:13:46 pm
En tout cas...