Bonjour à tous/toutes.
Voila, je me permet de me tourner vers vous car je suis un peu perdu. En effet, je souhaite me monter en FreeLance et je me tourne vers vous en quête d'expérience et de sagesse (Ô grands gourous)
Bon plus sérieusement, je vous expose ma situation puis mes problèmes.
Ma situation
Je suis un jeune de 21ans. J'aime et pratique le graphisme depuis l'age de 14ans un peu "comme ça", mais depuis Octobre 2008 je suis un peu en galère. Je suivait des études en DUT Génie du Conditionnement et de l'Emballage ou j'espérai faire du graphisme de packaging et autres mais que néni, c'était que de la chimie!! J'ai donc arrêté mon DUT pour envisager une réorientation, pour la rentrée 2009. Le temps passant j'ai rencontré quelques professionnels (boite de com' principalement) qui, après avoir vu mon travail, m'ont conseillé de me monter à mon compte plutot que de perdre 2années dans un BTS ou un DUT. J'étoffe donc mon "style" de façon sérieuse depuis environ 6mois et ce dans l'objectif d'avoir un rendu professionnel. De façon concrète, cela signifie, bosser de 7h>12h et de 13h>23/24h du lundi au samedi, quand je n'ai pas de mission d'intérim (faut bien manger :p )
Ma problématique
En fait il y en à plusieurs, commençons par le commencement :
Se monter
Je suis inscrit à Pôle Emploi depuis 3mois déjà et ils ne m'ont apporté aucune aide, aucune réponse, ni même une once de piste quand à ma problématique. Je me suis aussi rendu à la CCI de chez moi qui ne m'as pas plus aidé. Je me permet donc de me tourner vers vous.
L'activité que je souhaite créer est banale, prestation de service pour tout ce qui est print(logos, Charte graphique, documents commerciaux, communication évènementielle,...) et un peu de web.
Je pensais me monter en auto entrepreneur mais l'absence de N°SIRET me laisse perplexe. Je pensais m'orienter vers une microBNC. voici donc ma première question, Quel régime avez vous choisit? Pourquoi? Et vers quel organisme se tourner pour avoir des conseil/se monter?
NOTA : je souhaite pouvoir continuer l'intérim en parallèles, cela m'assure quelques centaines d'euros par mois...
Se faire connaitre, partenariat et clients
Lorsque mon entreprise sera ouverte, comment me faire connaitre? J'avais pensé à des flyers distribués de la main à la main en ville (je propose aussi des services aux particuliers bien que je n'y croit pas trop...) ou des affiches placardés un peu partout. Je pensais me faire connaitre en me présentant aux travers des services que je propose. Bien évidemment, je ferais de la prospection au porte à porte et par téléphone., voici ma seconde question : Quel est le meilleur moyen de se faire connaitre? Tracts, téléphone, visu? et la troisième : Comment choisir un bon imprimeur? malgré mes recherches je n'ai pas su trouver une fourchette de prix pour les imprimeurs sur le net. Comment savoir si je me fais rouler ou pas?
Pratiquer un tarif convenable
Comme expliqué précédemment, je n'ai ni diplômes ni assez d'expériences pour prétendre à un salaire monstrueux! De plus, le fait que je n'ai que 21ans ne joue pas en ma faveur. J'ai peur que mes clients se disent "C'est quoi ce jeunot sans diplômes, sans rien derrière lui et qui vient CHEZ MOI en ces temps de crise me proposer des trucs à un prix exorbitant?"
Je pensait faire un promo de lancement, genre 10 ou 15% de moins sur la facture mais j'ai du mal à m'évaluer.
Pour le contexte, je suis à Castres(81) à une centaine de km de Toulouse. Je compte me déplacer dans le triangle suivant : Castres(81), Rodez (12), Toulouse(31) mais Castres resterais ma zone d'activité PRINCIPALE. Je pensait me mettre à un tax horaires de 18€/h compte tenu que je n'ai ni diplôme ni expériences professionnelles REELLES. J'ai un objectif de 1500€/mois pour couvrir mes charges pros et mes charges persos.
Mon taux horaire est-il correct, trop haut, trop bas?
J'attend beaucoup de vos réponses, et remercie par avance tout ceux qui auront prit la peine de me lire et encore plus tout ceux qui sauront m'aiguiller.
PS : petite précision, j'ai oublié de dire que je suis conscient du risque que je prend à me monter avec seulement un passé autodidacte mais c'est un risque que je veut prendre. C'est vraiment LE métier qui me passionne, je dirais même que c'est LE métier qu'il me faut faire. Je suis aussi conscient que je ne vais pas beaucoup dormir dans les mois/années qui suivront mon ouverture!