Hello,
Bon d'abord gardes confiance en toi. Dis toi que des gens qui réussissent aujourd'hui ont aussi passé par des phases difficiles avant. Il n'y a que l'acharnement qui paie à long terme. Après il ne faut pas se voiler la face, certaines personnes par leur talent et un brin de réussite prennent direct l'autoroute vers le succès, d'autres doivent prendre des routes très sinueuses et escarpées. Je suis plutôt passé par là en ce qui me concerne et aujourd'hui je regarde ça avec le sourire.
Partant de cela, ton parcours semble te diriger vers ce type de chemin mais tu sembles avoir de la motivation donc ca va t'aider. Vouloir c'est bien, faire c'est mieux. Arrêtes de t'acharner avec des boites. Les agences se rassurent avec des killers qui ont 15 ans d'expérience et un portfolio long comme le bras. Si tu es débutante, le mieux que tu auras c'est un stage mal payé (si il est rémunéré). Donc revient à l'essentiel et continues à te former et à mettre en pratique. Communiques à fond sur tes travaux.
En clair pédales jusqu'à ce que ton niveau se rapproche des standards.
Vises plutôt des entreprises de taille moyenne (une dizaine de personnes) car elle sont en train de grandir et commencent parfois à se doter d'un service interne de communication. Elles ne peuvent et veulent pas se payer des agences mais ont besoin de compétences. Je ne cache pas qu'elles payent pas forcément bien mais au moins les portes s'ouvrent plus facilement (peut être l'archi ou le design retail ?).
Bref bon courage car tu en auras besoin mais ne désespère pas car si tu parviens à ton but, tu seras extrêmement fière de toi.
Loic