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Auteur Sujet: entretien d'embauche + Test  (Lu 17879 fois)

Teo

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entretien d'embauche + Test
« le: septembre 01, 2007, 10:59:42 am »

Bonjour,

mon chef de projet, m'a demandé de préparer un test pour l'embauche d'un nouveau webdesigner.

Je souhaiterais pouvoir tester ses compétences à la fois sur le graphisme, mais aussi le codage (feuilles de styles, php, html, etc.), requettes bases de données (du type formail).

Je me demande si une demie journée suffit ?


Peut lui faire réaliser un minisite de 2/3 pages avec feuilles de styles ?
On m'a suggerer de glisser des erreurs de codes (balises manquantes, lien url cassé, source image erronée, ... ) dans une page déjà réalisée, mais je trouve cela un peu pervers, non ?
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Paupiette

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entretien d'embauche + Test
« Réponse #1 le: septembre 01, 2007, 12:51:14 pm »

Moi j'pense que c'est plutot une bonne idée de glisser une erreur volontaire. :P
C'est vrai que c'est un peu sadique mais ça montrera s'il a un peu de jugeotte :D
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Attentionnn deriere toii !! C'est AFFREUX !!!

Teo

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entretien d'embauche + Test
« Réponse #2 le: septembre 01, 2007, 16:23:50 pm »

Apparement, il y aurait 5 candidats, et je pense que la boite ne souhaite pas mobiliser plus d'une demi-journée par personne (déjà parce que j'ai une charge importante de travail).

J'ai quand même réussi à faire accepter que 4h (avec l'entretien) c'est un minimum, parce qu'il y a pas mal de compétences à repèrer, comme tu dis aussi il y a l'aspect relationnel. Parce qu'au départ on partait plus sur 2 heures au grand max.

D'un autre côté,  je me souviens  avoir passés dans des agences de com, il a de cela qq. années des tests de 2, 3 heures pas plus. C'est frustrant de ne pas avoir le temps de prendre ses marques et devoir faire ses preuves aussi rapidement.

Une journée c'est clair ça serait mieux.

2 webdesigners sont déjà passé sur ce poste en 6 mois, le premier (une de mes relations qui cherchait à se renflouer financièrement, les indé n'ont pas toujours la vie rose ;) ) n'a pas voulu rester, et la boite n'a pas voulu reconduire le CDD du second (il ne convenait pas sur plusieurs points. Des aspects qui n'ont pas été décelés lors de l'entretien, et que ne reflaitait pas son site web), c'est pour cela qu'ils veulent maintenant vérifier les compétences avant d'ambaucher.
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Jean-Francois Delforge

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entretien d'embauche + Test
« Réponse #3 le: septembre 01, 2007, 20:55:37 pm »

Entièrement d'accord, un essai d'une semaine tant qu'on y est... :/
Quand tu es engagé, tu peux toujours te faire éjecté après sans aucun problème...
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JF

Jean-Francois Delforge

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entretien d'embauche + Test
« Réponse #4 le: septembre 01, 2007, 21:15:35 pm »

+1, si le test dure si longtemps, payé, c'est ok. :)
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Teo

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entretien d'embauche + Test
« Réponse #5 le: septembre 01, 2007, 22:52:17 pm »

C'est sans doute pour cela que les tests ne durent pas plus d'une demi journée, parce que cela peut être assimilé à une journée de travail, c'est donc peut être limite question droit du travail.

Imaginez si les boites devaient payer tous les postulants à un poste ... c'est un nouveau métier que voila "testeur de travail" :)


Plus sérieusement, comme j'ai déjà dit plus haut, j'ai déjà effectué des entretiens, et des tests d'aptitude en France et même en Angleterre. Je peux prendre l'exemple d'une demie-journée dans la chaîne de restauration  "Prêt à manger" pour ceux qui connaissent, qui duraient une demi-journée, nous faisions la queue dehors depuis 7h du matin, une foule de plusieurs dizaines de personnes. Tests en groupes, entretiens individuels, etc. A part à avoir l'impression d'être traité comme du bétail.

Par contre quand j'étais étudiant, j'avais des copines étudiantes, qui passaient des entretiens pour faire caissières de supermarché, la journée d'essai était payée, même si l'on ne convenait pas.


Si le candidat créé de la valeur ajouté, qu'on lui donne à faire un vrai travail (comme les cassières en situation réelle), c'est normal que cela soit rémunérer.

Par contre, s'il s'agit d'une batterie de test, qui ne sont pas exploitables par l'entreprise, c'est normal que cela ne soit pas rémunérer.

C'est pour cela que je vais m'efforcer à préparer des exercices sur des trucs bidons.
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entretien d'embauche + Test
« Réponse #6 le: septembre 02, 2007, 13:24:00 pm »

1298 EUROS NET : pour un poste multifonctions je cumule les fonctions d'infographiste print et webdesigner et D.A selon les besoins. En se moment je travaille en même temps sur les maquettes de 2 brochures que sont entrain de monter un studio de créa sur Marseille + une campagne web (bannières + écrans jeu concours) + un diaporama pour un salon pro, 2 insertions pub pour le print, plus le quotidien, mise à jours de différents sites web, réalisation de campagnes de mailing web + fax, ça a été mon planning de la semaine dernière, ... C'est du foure tout. Sinon je m'occupe aussi de tout ce qui est PLV (rolls up, baches, posters, dépliants, drapeaux, autocollants, flyers), des stocks (cartes de vistes, entêtes, chemises pour dossiers de presse), création de pictogrammes, de logos + chartes. A l'occasion je réalise des illustrations (quand j'en ai le temps ou qu'on me le demande) ... je n'ai pas encore monté de films vidéos, mais je sais que cela les intéresse à long terme comme support de com (motus, mon planning  est assez chargé :) ).

A savoir qu'à la base je suis graphiste illustrateur, que j'aime à créer des identités visuelles, des ambiances, donc travailler sur un même projet plusieurs semaines, là c'est du "urgent", au quotidien. C'est formateur, pour quelqu'on pour moi qui aime prendre son temps :). Je ne suis pas très calé niveau technique, j'ai pas l'expérience d'un chromiste, ni d'un maquettiste, ni d'un webdesigner (même si je fais du web depuis 10 ans) pour prétendre à un poste plus important dans une autre boite ;).
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entretien d'embauche + Test
« Réponse #7 le: septembre 02, 2007, 13:39:07 pm »

ha j'oubliais les heures sup' ne sont pas payées ;)

Ah ce prix là, je préfère faire cela que balayer la rue, au moins je fais presque ce que j'aime faire, de la créa, même si on ne me laisse pas trop le temps de monter un CdCF, de proposer des briefs, des maquettes.

Et toi combien tu gagnes en free ?
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entretien d'embauche + Test
« Réponse #8 le: septembre 02, 2007, 13:47:11 pm »

non mais porter les cartons des (PLV + brochures, etc. )que les transporteurs apportent. Puisqu'après la créa, il y a la recherche de l'imprimeur (négocier le prix le plus bas possible), le routage et la gestion des stocks à s'occuper ;)

C'est du multifonctions je ne vous ai pas menti lol.

Les poubelles c'est l'informaticien qui s'en occupe ;) (joke).
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Jean-Francois Delforge

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« Réponse #9 le: septembre 02, 2007, 18:28:54 pm »

1298 net, ce n'est pas énorme.
Mais j'ai commencé en gros à ce salaire mais en changant de boîte (et avec de l'expérience en plus), j'ai discuté.
Mais je dois bien reconnaitre que je gagne bien ma vie en indépendant aussi :)
Sauf qu'en indé., il m'arrive de travailler samedi et dimanche. ;) Mais c'est un choix.
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Jean-Michel

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« Réponse #10 le: septembre 02, 2007, 19:24:04 pm »

B# > oui malheureusement c'est les tarifs en ce moment. Tu peux rien faire avec (je parle pour se loger ou acheter). Depuis trois ans, les salaires ont sérieusement baissé. Il y a trois ans avant que j'obtienne mon BTS, j'aurai pu (sur un poste identique) obtenir 1.500 € net alors que maintenant c'est plutôt 1.250 € net. Chercher l'erreur. Remarque y'a un éditeur de magazine qui m'a proposé de gagner le smic (sans autre avantage salarial) pour un poste multi-fonction et en plus c'était un CNE mais surtout perdu dans une zone industrielle (bonjour l'ambiance). Comme dirait un de mes anciens collègues, à ce prix là, t'es pas motivé pour mettre "la cerise" sur le gâteau.

Pour ma part, je pense que les salaires ont beaucoup baissé car les tous nouveaux diplômés sont assez mal formé par rapport aux réels besoins du monde de l'entreprise. Quand j'ai passé mon BTS, j'ai failli bouffé de rire quand j'ai vu les sujets qu'ils nous ont proposé, j'aurai pu le faire un BEP sans problème. Les sujets sont trop faciles, on le donne à tout le monde. Et après on se retrouve avec des maquettistes "chateau de carte" en entreprise. J'avoue que pour mon BTS, ils limitent le nombre de candidats en fonction d'un nombre un peu près correct de postes disponibles.
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« Réponse #11 le: septembre 02, 2007, 20:10:03 pm »

Citation de: Jean-Michel
Pour ma part, je pense que les salaires ont beaucoup baissé car les tous nouveaux diplômés sont assez mal formé par rapport aux réels besoins du monde de l'entreprise. Quand j'ai passé mon BTS, j'ai failli bouffé de rire quand j'ai vu les sujets qu'ils nous ont proposé, j'aurai pu le faire un BEP sans problème. Les sujets sont trop faciles, on le donne à tout le monde. Et après on se retrouve avec des maquettistes "chateau de carte" en entreprise. J'avoue que pour mon BTS, ils limitent le nombre de candidats en fonction d'un nombre un peu près correct de postes disponibles.
On a pas mal de stagiaire, je remarque aussi une mauvaise formation des étudiants.
Même si pour le print, les suites Adobe + éventuellement quark sont en principe connues parfois je me pose des questions.
Tel quel, impossible d'engager avec un tel niveau.
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Jean-Michel

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« Réponse #12 le: septembre 02, 2007, 20:48:14 pm »

JFD > je sais pas si tu es de Paris mais je peux te dire que les écoles publiques ont un faible niveau par rapport aux privées par rapport auxquelles je suis passé d'où peut être mon étonnement face au sujet facile car durant les deux années, j'ai fait des sujet bien plus difficiles. C'est peut être aussi dû que je suis un passionné mais quand je suis dans des entreprises avec des gens qui ont fait la même formation que moi, je m'étonne de la façon dont il bosse vu qu'on a suivi les mêmes formations.

Bon en sortant de l'école, on n'a un début de base convenable, pas assez poussé certes (enfin ça c dû un référenciel dépassé par rapport aux besoins et évolutions).

Je ne sais si certains ont déjà entendu parler des recruteurs mais on m'a quand même dit que des postulants ne savaient pas dire la différence entre le RVB et le CMJN, les 72 dpi ou le 300 dpi.

B# > c'est l'un des problèmes en France, beaucoup trop de diplômes appelés différemment pour arriver au même but. Je sais même pas comment les recruteurs font pour s'y retrouver.

Ce que j'entendais par "maquettiste chateau de cartes", c'est des executants ou créa qui ne pensent pas au "après" (impression, utilisation diverses, changement de format) et après quand tu recuperes ça, bonjour le temps à repasser à manoeuvrer pour pas faire bouger trop de cartes.
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sixroubles

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« Réponse #13 le: septembre 02, 2007, 21:00:09 pm »

D'ici peu, je vais être aussi confronté à un problème d'embauche (je ne suis pas un créatif, je fais du prépresse).
Le drame, qui n'est pas récent c'est que les boîtes petites et moyennes ne peuvent pas se permettre d'assurer la formation en partant d'aussi bas. Formation qui mobilise des gens, des machines  qui doivent produire un max.
Dans plusieurs entreprises que je connais, beaucoup d'employés adv compta ne comprennent pas que l'on recrute à l'extérieur plutôt que de faire de la formation en interne.

Donc dans quelques mois, je dois trouver 1 jeune : Dynamique, prenant des initiatives, pouvant négocier avec des clients,  des fournisseurs, ayant quelques clients, connaissant parfaitement la chaîne graphique, les logiciels ps, ill, ind, xpress, flash, artpro,
anglais obligatoire, chinois serait un plus, pouvant accessoirement entretenir Mac, flasheuse, CTP.
Zut j'oubliai, 7 à 8 ans d'expérience dans la branche est un minimum.
Salaire à débattre COCO.

QUE DU BONHEUR !!!
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Jean-Michel

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entretien d'embauche + Test
« Réponse #14 le: septembre 02, 2007, 21:12:50 pm »

sixroubles > bonne chance pour trouver ce candidat parce qu'il aura dû passer par une entreprise qu'il l'a formé. Concernant les logiciels, Illustrator et Indesign sont trop souvent laissés pour compte quand tu prépares un diplôme.

Je crois aussi le problème, c'est d'être autonome et d'assimiler rapidement. C'est clair que pour proposer à ses salariés des formations, il faut de l'argent.
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