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Auteur Sujet: L'orientation des formations informatiques ?  (Lu 5020 fois)

Sam Moss

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L'orientation des formations informatiques ?
« le: juillet 16, 2007, 12:48:29 pm »

Bonjour,

J'aimerais commencer un débat sur la question du contenu et de l'orientation des formations informatiques.
Jusqu'à présent, chaque outil était destiné à un métier précis comme par exemple :
Photoshop pour la photographie, Illustrator pour les arts graphiques, XPress/InDesign pour l'imprimerie et la presse.
Mais les choses ont changées, les outils sont devenus polyvalents. Les cadres habituels ont explosés et un outil sert pour plusieurs métiers.
Hélas, il n'y a pas de formations polyvalentes et souples qui suivent.
Je m'explique : des nouveaux métiers se sont ouverts à la PAO comme le dessin de textile des stylistes de mode.
Cette catégorie professionnelle doit connaître Illustrator (sans l'orientation art graphique) et Photoshop (sans l'orientation photographie).
La plupart de ces gens sont noyés lors d'une formation traditionnelle avec l'un ou l'autre de ces deux outils.
Ils n'ont pas un contenu de cours adapté à leur besoin de travail.
C'est un exemple parmi tant d'autres.
Quelles solutions pouvons-nous attendre dans un future proche ?
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kriztho

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L'orientation des formations informatiques ?
« Réponse #1 le: juillet 16, 2007, 13:11:02 pm »

Formateur depuis plus de 15 ans (et oui je suis un vieux de la vieille...) je peux te répondre simplement :). La problématique est d'avoir une bonne ingénierie pédagogique.
Qu'est-ce donc ?
C'est tout simplement ce qui devrait précéder toute formation : prise de contact avec le client pour rédiger un cahier des charges clair et précis qui prend en compte les objectifs du client, son contexte d'utilisation et le profil des apprenants. Ce cahier des charges indique aussi tout le parcours de formation proposé avec l'indication des différents stages qui doivent être mis en rapport avec les objectifs du client. Il indique aussi tous les éléments qui entre en ligne dans ce projet : les plans de cours, les méthodes pédagogiques, les moyens pédagogiques, les types d'animations pédagogiques...
Il faut toujours que le client voit le lien entre sa demande, ses objectifs et ce que le prestataire propose comme plan de formation.
Si cela se passe bien comme cela, cela devrait bien se passer, car les deux parties partent sur la même base de travail pour le plan de formation.
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kriztho

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L'orientation des formations informatiques ?
« Réponse #2 le: juillet 16, 2007, 13:23:53 pm »

Pour compléter la réponse, le présentiel, le coaching, le sur-mesure, le eLearning, les didacticiels, le tutorat... ne sont que des méthodes pédagogiques qui peuvent intervenir toutes dans un plan de formation définies dans l'ingénierie pédagogique.
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Sam Moss

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L'orientation des formations informatiques ?
« Réponse #3 le: juillet 16, 2007, 13:24:07 pm »

La plupart des centres ne pratiquent pas ce genre de méthode.
Un autre détail qui est important : la durée de la formation.
J'ai suivi une formation d'un mois il y a dix ans. Aujourd'hui, les formations sont réduites à cinq misérables jours.
Pourquoi ?
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kriztho

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L'orientation des formations informatiques ?
« Réponse #4 le: juillet 16, 2007, 13:30:30 pm »

Citation de: Sam Moss
La plupart des centres ne pratiquent pas ce genre de méthode
Effectivement, cela implique que ce doit être un critère de choix pour un prestataire de formation !
Citation de: Sam Moss
les formations sont réduites à cinq misérables jours. Pourquoi ?
La formation à un coût pour le client : tu peux lui proposer le plus fantastique plan de formation, mais à la fin c'est lui qui fait le chèque. Il faut donc trouver l'équilibre entre la durée, les objectifs et le coût.
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Philippe R

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L'orientation des formations informatiques ?
« Réponse #5 le: juillet 16, 2007, 18:49:45 pm »

Citation de: kriztho
La formation à un coût pour le client : tu peux lui proposer le plus fantastique plan de formation, mais à la fin c'est lui qui fait le chèque. Il faut donc trouver l'équilibre entre la durée, les objectifs et le coût.
Et oui, encore une histoire de sous ! Je connais même des boîtes qui trouvent que 5 jours pour apprendre à utiliser Photoshop, c'est beaucoup trop long (...cher) !
PS. Ça m'est arrivé plusieurs fois de faire de la formation Photoshop pour des stylistes de mode. Comme quoi c'est possible ! ;)
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Ouf... ;)

Sam Moss

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L'orientation des formations informatiques ?
« Réponse #6 le: juillet 16, 2007, 23:14:47 pm »

Citation de: Philippe R
PS. Ça m'est arrivé plusieurs fois de faire de la formation Photoshop pour des stylistes de mode. Comme quoi c'est possible ! ;)
Je connais ça, c'est mon boulot.
Peux-tu me raconter ton expérience de travail avec tes élèves stylistes ?
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Pinky

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L'orientation des formations informatiques ?
« Réponse #7 le: juillet 17, 2007, 07:39:29 am »

Citation de: kriztho
La problématique est d'avoir une bonne ingénierie pédagogique.
Qu'est-ce donc ?
C'est tout simplement ce qui devrait précéder toute formation : prise de contact avec le client pour rédiger un cahier des charges clair et précis qui prend en compte les objectifs du client, son contexte d'utilisation et le profil des apprenants. Ce cahier des charges indique aussi tout le parcours de formation proposé avec l'indication des différents stages qui doivent être mis en rapport avec les objectifs du client. Il indique aussi tous les éléments qui entre en ligne dans ce projet : les plans de cours, les méthodes pédagogiques, les moyens pédagogiques, les types d'animations pédagogiques...
Il faut toujours que le client voit le lien entre sa demande, ses objectifs et ce que le prestataire propose comme plan de formation.
Si cela se passe bien comme cela, cela devrait bien se passer, car les deux parties partent sur la même base de travail pour le plan de formation.
Tout est dit ici. La partie Audit est le plus important. Cibler le besoin client. Ici, dans notre campagne nous faisons de plus en plus des formations ciblées et personnalisées, au cas par cas. Je dirais que cela nous occupe environs 85% des formations. Et les clients sont prêt à investir pour ces formations spécifiques, souvent en face à face formateur et in-situ. C'est le mouvement actuel, il est logique. Beaucoup sont autodidactes ou "parachutés" (voir mon autre poste) sur des appli voir dans des métiers et se retrouve souvent coincés ou tout simplement pas assez sûr d'eux. Adieu les formations génériques en groupe, sauf peut-être pour quelques initiations sur des logiciels basic.. (et encore), car elles ne comprennent pas assez d'adaptabilité.

Trés bon sujet

S;o)
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