Tutoriels vidéo art graphique gratuits

 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Pages: [1]   En bas

Auteur Sujet: Du Graphisme print au Web  (Lu 5840 fois)

marafet

  • Wisi Pilier de comptoir
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 84
    • Voir le profil
    • Universal Design
    • E-mail
Du Graphisme print au Web
« le: décembre 11, 2010, 07:24:38 am »

Bonjour chers amis :)
j'ai besoin d'un conseil de votre part,
en fait je me suis toujours "limiter" au design print : tout ce qui est en relation avec l'imprimerie : des logos, des cartes, des depliants et catalogues, des affiches ...et je peux me permettre de me juger en tant que bien exprimenté en l'utilisation de Corel draw, Photoshop, Illustrator et InDesign. Bref j'ai pas de gros problèmes dans ceci.
Mais puisque je suis indépendant, je remarque que
 1- de plus en plus le Webdesign / Mobile design gagne de plus en plus rapidement de la place   
 2- Mes clients demande des sites web: chose que je ne peux pas offrir actuellement
 3-  et surtout que le design qu'on leur propose est très loin de ce que je fais moi en Print...
 4- et biensûr le coté financier est assez important: concevoir un site web est plus rentable que tout autre design pour impression.
Donc je DOIS me jeter dans le Web Design.
Donc je dois me former dans pas mal de domaines.
Mes questions:
 - Y'a t'il quelqu'un dans mon cas ?
 - Quels livres lire, quels logiciels (dreamwever, ..) ?
 - Le CSS et le HTML comment le bien connaitre ?

Merci infiment pour votre lecture et vos réponses.

marroon

  • Global Moderator
  • Wisi Comment on décroche
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1704
  • Wisinaute
    • Voir le profil
    • Studio graphique et imprimeur typographique
    • E-mail
Re : Du Graphisme print au Web
« Réponse #1 le: décembre 11, 2010, 12:59:54 pm »

Salut,

Pour ma part, j'ai fait l'exact contraire de toi. C'est-à-dire des études dans le webdesign et la programmation web et un début de carrière pro (je suis encore un jeune con comme dirait Kosic  ;D) dans le print.

Je te rejoins sur plusieurs points notamment quand tu parles de l'augmentation croissante de la demande de site web par rapport aux demandes qui concerne le print. Mais il faut aussi faire un tri dans cette demande, car je regarde comme toi le marché et les différents appel d'offre à projets et je constate qu'il y a beaucoup beaucoup de déchets (site web minable a 300€ tout compris). Donc la différence d'offre entre des projets web valables et des projets print valables n'est pas aussi énorme que ça, même si il y a une différence.

Quand tu dis que "concevoir un site web est plus rentable que tout autre design pour impression", j'ai envie de te dire tout dépend du projet car le prix dépend énormément de la cession de droit d'auteur qui y est associé (en tout cas en France on a le droit d'auteur  ;)). En clair, tout dépend de ton positionnement sur le marché : un graphiste print qui bosse pour des multinationale se fera plus de pognon qu'un graphiste web qui bosse pour des TPE/PME.

C'était un petit préambule, mais je tenais à réagir à la 1ère partie de ton topic. Ensuite en ce qui concerne les compétences à avoir, je pense qu'il ne faut pas trop se disperser dans plein de choses pour, au final, être moyen partout au lieu d'être bon dans un domaine.

Comme tu as l'air plus orienté sur le design que la programmation (normal vu que tu viens du print  :D), je te conseillerais donc de te pencher sur :
- HTML & CSS : Pour te permettre de comprendre les bases de la programmation et de l'intégration d'un site web simple et statique
- les CMS : Ce sont des sites de gestion de contenu avec les bases du site déjà programmé (front et back office) auquel tu peut rajouter des modules ou plug'in pour l'étoffer et en faire un site plus conséquent. Si Jean-Michel passe par là, il pourras t'expliquer ça plus en détails.

Voilà, à mon sens si tu veux pouvoir contenter une bonne partie de la clientèle TPE/PME, je pense que ça suffiras AMPLEMENT. De toute façon pour les projets plus lourd, les rôles sont beaucoup plus définis (chef de projet, designer, intégrateur, flasheur, etc...). Ensuite si tu maîtrises bien les bases rien de t'empêche d'explorer un peu plus loin (flash, php, JS, etc...) !

P.S. : Je n'ai volontairement pas parler de mobile design parce que ça ne m'intéresse pas, que j'y connais rien et que j'y comprend rien  ;D
IP archivée
L'échec, c'est la réussite du con. - Frédéric Dard

Kosik

  • Wisi Comment on décroche
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 761
    • Voir le profil
Re : Du Graphisme print au Web
« Réponse #2 le: décembre 11, 2010, 14:07:46 pm »

J'ajouterai même qu'avoir un bon réseau d'amis plus doués dans la programmation web voire même le print que dans le graphisme permet de travailler dans tous les domaines en toute sécurité.  ;)
N'hésitons pas à partager les tâches. Je suis très peu doué en web et ne cherche plus à le devenir. Mais j'ai de tas d'amis qui sont peu doués en graphisme. Il suffit en général de faire comprendre aux développeurs que leur travail graphique est de la daube (ce qui est parfois difficile car ils ont une conception du beau qui outrepasse tout sens de la logique en général) pour se retrouver armé d'une bande de gens compétents avec qui on peut échanger des bases de travail. Gain de temps, gain d'argent ; et gain de qualité…
IP archivée
"Évangélisons les robots avant qu'ils ne nous dévorent"
Maximilien Vox

Jean-Michel

  • Wisi Comment on décroche
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 577
    • Voir le profil
Re : Re : Du Graphisme print au Web
« Réponse #3 le: décembre 11, 2010, 16:23:20 pm »

Bonjour,

J'ai presque rien à rajouter sur ce qui a été déjà dit. Pour le moment, mon activité professionnelle est print, je n'ai encore pour le moment rien réalisé à titre professionnel en "webdesign" mais j'ai quelques projets personnels à mon actif tout aussi "sérieux".

Concernant les prix, j'ai pas l'impression que ça varie entre print & web. C'est comme pour tout métier, si tu travailles avec méthode et en adéquation avec les besoins de ton client et son budget, pas de soucis.

- les CMS : Ce sont des sites de gestion de contenu avec les bases du site déjà programmé (front et back office) auquel tu peut rajouter des modules ou plug'in pour l'étoffer et en faire un site plus conséquent. Si Jean-Michel passe par là, il pourras t'expliquer ça plus en détails.

Pour ma part, j'ai choisi depuis 4 ans, Dotclear, un chouette CMS conçu par un francophone Olivier Meunier. Depuis septembre 2009, je fais partie de l'équipe qui développe/réfléchit à ce projet open-source qui fait du blog et qui le fait bien... mais on peut tout à fait le détourner sans difficulté à d'autres utilisations.

Auparavant, j'avais fait des sites internet à l'ancienne, codé de A à Z et dont je me marre bien en les revoyant aujourd'hui. Dorénavant, je développe tous mes projets avec Dotclear. Et je rajoute que très rarement des plugins externes à mes projets (mais chaque projet est unique).

Il existe bien sûr multitude de CMS avec chacun leurs avantages et des inconvénients mais chacun voit midi à sa porte. Tu peux aussi regarder du côté de Tumblr (que je trouve excellent) ou Wordpress.

Tous ont l'avantage de laisser la main à tes clients pour corriger et actualiser leur contenu sans ton intervention et sans risque de destruction malheureuse.

Le CMS n'est qu'un outil, une page internet n'est qu'un texte au kilomètre balisé afin d'être interprété par une feuille de style qui donnera des attributs.

Chaque CMS a un thème de base "généraliste" puis leur communauté distribue des thèmes sous licence gratuite comme payante.

Vu que tu es dans la démarche de faire coller ta qualité de design avec une programmation Internet, l'un de mes conseils est d'installer sur Firefox, l'extension "Firebug" qui te permet d'analyser n'importe quel page et de découvrir comme cela a été codé.

Pour apprendre le CSS, je trouve que le livre "Transcending CSS" d'Andy Clarke aux éditions Eyrolles (en France) est vraiment bien imagé pour aborder ce langage. Tu peux aussi consulter le site Alsacréations.

Sur Mac, j'utilise le logiciel TextMate pour éditer mes fichiers. J'évite à tout prix Dreamweaver.

Je m'arrête là avec ma réponse généraliste, n'hésite pas pour d'autres questions.
IP archivée
DOMICILE sur MacBookPro 15' 2010 - 10.7.5
TRAVAIL - matériel variant selon les missions.

marafet

  • Wisi Pilier de comptoir
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 84
    • Voir le profil
    • Universal Design
    • E-mail
Re : Du Graphisme print au Web
« Réponse #4 le: décembre 12, 2010, 07:17:11 am »

MERCIIII, vous êtes tous formidbles  :D.
en fait ce qui m'a pousser à penser au Webdesign c'est aussi l e fait ce que je fait moi dans les brochures et les affiches (ou autre sprint) je ne le vois pas dans les sites web de mes clients !  :-[ ..(un logo étiré, un fond n'importe quoi.. ) Donc je Dois le faire.  :)

Jean-Michel

  • Wisi Comment on décroche
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 577
    • Voir le profil
Re : Du Graphisme print au Web
« Réponse #5 le: décembre 12, 2010, 09:39:06 am »

Je t'arrête toute de suite, si le web et le print ont quelques points communs. On ne peut appliquer des habitudes print à des habitudes web.

Côté utilisateur – C'est en partie pour cela que certains sites, tu te galères pendant des heures (c'est une expression) à chercher des informations qui pourraient être synthétisé en un seul endroit. Parfois c'est bien de faire simple, ce qui ne signifie pas que ce n'est pas réfléchi.

S'il y a une galerie d'inspiration de haute qualité (où design et technique sont au rendez-vous) à s'inspirer, c'est EmberApp.

Programmer c'est comme mettre en page, il faut penser "optimisation". Sinon on part vers un château de cartes.
IP archivée
DOMICILE sur MacBookPro 15' 2010 - 10.7.5
TRAVAIL - matériel variant selon les missions.

marafet

  • Wisi Pilier de comptoir
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 84
    • Voir le profil
    • Universal Design
    • E-mail
Re : Du Graphisme print au Web
« Réponse #6 le: décembre 12, 2010, 10:16:49 am »

oui oui bien sûr, mais je parle plutôt du respect de l'identité graphique, de l'esprit du design.. ;)
 



Wisibility est un sité dédié à la formation aux métiers l’image. Vous y trouverez différentes ressources vous aidant à maîtriser les logiciels graphiques tels que Photoshop, Lightroom, Illustrator, InDesign, Flash… Aujourd’hui, Wisibility réunie plus d'une vingtaine d’experts, intervenant en Entreprise pour former graphistes, webdesigners, développeurs web, photographes, monteurs, trucistes…
Depuis 2006 nous nous sommes spécialisés dans les tutoriels vidéos permettant de se former à distance. Notre forum très actif, géré par une équipe de bénévoles répondra à vos demandes. Vous pourrez également profiter de nos émissions et reportages sur la Wisi TV.
Contact - Wisibility est une marque déposée

Blog - Tutoriels - Wisi TV - Forum