Tutoriels vidéo art graphique gratuits

 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Pages: [1]   En bas

Auteur Sujet: aide de recherche pour un Bts Alternnance  (Lu 5010 fois)

Gaëtan

  • Wisi Pilier de comptoir
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 99
    • Live Messenger (MSN) - jiji.cool@laposte.net
    • Yahoo! Messenger - zzjjg76@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • E-mail
aide de recherche pour un Bts Alternnance
« le: avril 03, 2008, 15:08:14 pm »

Bon j'espère que j'ai choisi le bon post pour hummmm poster le message.. hihi
 Voilà je souhaiterais faire un bts communication et industries graphiques option etudes et réalisation d'un produit graphique pour l'année 2008/2009. Le problème et que je ne trouve pas d'entreprise. Quelqu'un saurait-il si une entreprise cherche une personne faisaint cette formation.
Je choisirais bien sur l'école en fonction de l'endroit de l'entreprise.
merci... ;)
IP archivée

Jean-Michel

  • Wisi Comment on décroche
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 577
    • Voir le profil
aide de recherche pour un Bts Alternnance
« Réponse #1 le: avril 03, 2008, 20:42:59 pm »

Citer
bts communication et industries graphiques option etudes et réalisation d'un produit graphique pour l'année 2008/2009
Ils ont encore inventé un nom à dormir debout pour nos diplômes. LOL
Pour info, les mêmes diplômes changent de nom suivant les régions.

Ca serait cool si tu indiquais :
- la ville d'où tu viens ou que tu vises (pour l'école et l'entreprise).
- les diplômes (j'imagine un bac général) que tu as eu avant.

Pour répondre déjà, si tu veux être payé et pouvoir te loger, l'idéal est de trouver un institutionnel (maire, conseil général, conseil régional, entreprise publique ou anciennement publique), le salaire y est plus important (mais pas les cotisations pour la retraite). J'étais rémunéré 1.000 €. Il y a certaines entreprises privés qui payent plus (souvent à cause d'une convention collective) mais ça va jamais en dessous de 850 €. Sache aussi que ton conseil général peut t'aider financièrement pour tes études et les transports.

L'idéal est de poster ton CV sur des sites spécialisés comme www.asfored.org, www.graphic-jobs.com, www.pyramyd.com.

Après moi, je te conseille, dans la mesure du possible, de choisir des établissements privés sous contrat (si tu es en alternance, c'est l'entreprise qui paye), le niveau des cours (et leur matériel) est supérieure à celle que tu as besoin pour le concours (de plus en plus faible).

Pour ma part, j'ai fait le BTS Edition au CFA Asfored pendant deux ans. Il y a un excellent projet professionnel à préparer.
IP archivée
DOMICILE sur MacBookPro 15' 2010 - 10.7.5
TRAVAIL - matériel variant selon les missions.

Gaëtan

  • Wisi Pilier de comptoir
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 99
    • Live Messenger (MSN) - jiji.cool@laposte.net
    • Yahoo! Messenger - zzjjg76@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • E-mail
aide de recherche pour un Bts Alternnance
« Réponse #2 le: avril 04, 2008, 09:20:32 am »

Bonjour,
C'est vrai que j'ai donné très peu d'infos. Alors je viens de Fécamp (seine maritime) comme écris sur ma présentation, et j'ai passé et obtenu les diplômes d'un BEP et bac pro industries graphiques option préparation de la forme imprimante.
En fait bien que cela soit facile à dire, j'irai là où l'entreprise est implantée ou dans les alentours. et selon ça je choisirais l'école la plus proche.
Pour ce qui est du paiement et du logement que tu as mentionné, le BTS que je souhaite faire et en alternance donc forcément je serai rémunéré et le logement je me renseigenrai du mieux possible auprès de differents organismes... merci de ton aide sincèrement.
Pour les écoles privés sous contrat, elles sont peut-être très cher non? Enfin bon si je suis payé ça devrait le faire, en plus si le niveau des cours est supérieur, c'est encore mieux.
Et pur le BTS édition que tu as fais quel est son programme et sur combien d'années se déroule t-il?

merci encore

ps : j'avais oublié de dire merci aussi pour les liens que tu m'as mis (ça commence a faire beaucoup de merci mais c'est normal :):D
IP archivée

Jean-Michel

  • Wisi Comment on décroche
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 577
    • Voir le profil
aide de recherche pour un Bts Alternnance
« Réponse #3 le: avril 04, 2008, 20:20:13 pm »

Je crois que la question est de savoir si tu peux trouver un BTS équivalent près de chez toi avec l'entreprise qui va avec.

Etant parisien, c'est un peu plus simple pour moi de trouver une entreprise et l'école.

Tu as fait les mêmes études que moi (je ne connais pas tes envies ni ton niveau), c'est à la fois un plus et un moins.
- Un plus quand tu seras recruté, c'est toujours bien vu. [/b]
- Un moins quand tu veux rentrer en BTS que ça soit dans le public et le privé, ça a dû mal à passer.

Si tu postules sur un BTS Edition, seul des établissements privés le proposent. Il y 2 privés (Asfored à Paris et un autre sur Toulouse) et un public (Estienne). Ca dure deux ans.

Moi j'étais à l'Asfored. Il a un avantage sur les autres. Tu bénéficies du matériel informatique et des formateurs de ce centre de formation pour adultes (salariés d'entreprise). Le fait que ça soit des formateurs et non des enseignants à temps plein ne permet de bénéficier d'un réalité sur le métier, les astuces, les histoires même si ils doivent te rappeler que certaines notions sont appliqués scolairement et non de façon professionnelle. Cela est dû à un référentiel qui ne se met pas à jour autant qu'il le faudrait.

Les cours que tu as sont adaptés des formations proposés aux adultes. Les cours débutent à 9 h et le soir tu finis à 17 heures. Il y a deux cours par journée (un le matin un l'après-midi). Une semaine d'école pour une semaine d'entreprise (ou plus de semaines durant les vacances de Noël et les grandes vacances). Il y a deux-trois visites organisés par an.

Le programme est constitué de matières générales (français, économie, gestion, anglais) et de matières professionnelles (droit, commercialisation, fabrication, façonnage, dessin-maquette, cours de logiciels pré-presse - photoshop, illustrator, xpress/indesign - préparation de copie, co-édition, projet pro...). Contrairement à d'autres BTS, tu t'enlèveras beaucoup de matières générales "qui n'apportent rien au final" comme les mathématiques, la physique, la chimie, l'EPS. Au final, tu as une épreuve écrite de français, économie-gestion, chaine graphique (la plus longue 8 heures) et à l'oral, l'anglais (ou une autre langue), une soutenance orale de ton rapport de stage (20 min) et de ton projet professionnel (1 heure)

Le mieux est d'aller sur leur site internet très bien fait et de demander par mail ou téléphone un dossier. (il y a des journées portes-ouvertes demain samedi 5 avril).

J'ai surtout développé une projet professionnel que tu dois soutenir à l'oral (1 heure) à la fin des épreuves du BTS. Tu dois monter avec plus (maquette, étude de devis, imposition) ou moins (éditorial, économie) de précision un projet viable de livres ou de magazines.

Cela m'a permis d'améliorer mon côté "y'a une personne avant moi et une personne après moi" (dans le circuit). Car si tu n'attends à trouver un BTS purement "je suis maquettiste et je veux pas faire de fabrication", à part en Communication Visuelle, tu trouveras pas (malheureusement). Je t'encourage vivement à faire un BTS (car le BEP et le Bac Pro suite à leur changement de référentiel n'a plus la même valeur qu'il y a quatre ans).

Je n'ai pas déboursé un sou de ma poche, ce sont les entreprises qui le font pour toi (ca leur rapporte une réduction d'impôts). Tu as juste l'obligation d'assister à l'ensemble des cours (sinon on retire cela de ton salaire). Auparavant, j'ai fait quatre ans dans un lycée pro privée, ça coute effectivement le prix mais comparé à ce que tout l'achat de matériels que ça te coute dans le public, cela revient au même). Je te conseillai les institutionnelles (en entreprise) car tu as un meilleur salaire que les 650 euros prévu par la loi. Et c'est tout bénef.

Le seul truc où je me suis emmerdé quand on a passé quatre ans auparavant en BEP et en Bac Pro, c'est que tu dois revoir (une partie c'est normal - c'est comme au collègue et au lycée, tu rabaches) toutes les bases (mais aussi dû au fait d'un grand nombre de bac général n'ayant jamais entendu parler de la chose). Mais bon, j'ai fait tout ce qui fallait à l'examen (question d'avoir le papier) en fonction du comportement "typique" d'un professeur (pense que c'est un client). Et ça plutôt bien marché (grâce aux trois notes professionnelles, j'ai eu mon BTS, le général je me suis ramassé).

Enfin... je parle pas mal, bonjour la tartine...

Si t'as envie que je t'aide dans la constitution de ton dossier (quelque soit l'école) et différents conseils (dans la phase de recrutement), contacte-moi en privé.

Je te conseille de chercher activement ton entreprise, on me l'a pas dit mais je suis sûr que c'est un des facteurs qui a joué en ma faveur.
IP archivée
DOMICILE sur MacBookPro 15' 2010 - 10.7.5
TRAVAIL - matériel variant selon les missions.
 



Wisibility est un sité dédié à la formation aux métiers l’image. Vous y trouverez différentes ressources vous aidant à maîtriser les logiciels graphiques tels que Photoshop, Lightroom, Illustrator, InDesign, Flash… Aujourd’hui, Wisibility réunie plus d'une vingtaine d’experts, intervenant en Entreprise pour former graphistes, webdesigners, développeurs web, photographes, monteurs, trucistes…
Depuis 2006 nous nous sommes spécialisés dans les tutoriels vidéos permettant de se former à distance. Notre forum très actif, géré par une équipe de bénévoles répondra à vos demandes. Vous pourrez également profiter de nos émissions et reportages sur la Wisi TV.
Contact - Wisibility est une marque déposée

Blog - Tutoriels - Wisi TV - Forum