Tutoriels vidéo art graphique gratuits

 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Pages: [1]   En bas

Auteur Sujet: Encodage des caractères pour l'importation d'un fichier texte  (Lu 6209 fois)

kriztho

  • Global Moderator
  • Wisi Comment on décroche
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1490
    • Voir le profil
    • La veille techno du web
    • E-mail
Encodage des caractères pour l'importation d'un fichier texte
« le: janvier 08, 2008, 19:43:47 pm »

Flash permet d'importer des variables (au sens large du terme) stockées dans des fichiers textes (.txt) au format UTF-8
Mais pour les caractères "spéciaux" il faut les encoder, voilà le lien vers le site Adobe pour cet encodage.
IP archivée
______________________________________________________________
Je ne connais pas grand chose, mais je progresse...
[La veille techno du web] - [Histoire d'écrire de l'informatique]

RMistral (Wisi)

  • Global Moderator
  • Wisi Comment on décroche
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 659
    • Voir le profil
    • Aexpmil Studio - Aexpmil Formation
Encodage des caractères pour l'importation d'un fichier texte
« Réponse #1 le: janvier 09, 2008, 06:50:21 am »

Pour le fichier texte sa structure doit être :
Avec 1 seule variable : maVariable=valeurAvec plusieurs variables : maVariable1=valeur1&maVariable2=valeur2&...Chaque couple variable/valeur séparé par &.
Ce fichier doit être enregistré au format UTF8

// Création de l'objet de chargement du fichier texte
var monChargement_lv:LoadVars = new LoadVars();

// Chargement des variables
monChargement_lv.onLoad=function(success:Boolean):Void{
   //Test si le chargement est réussi
   if(success){
   // Affectation du champ par la variable
    monTexte_txt.text= monChargement_lv.maVariable;
   // En cas d'erreur de chargement
   }else{
     trace("Un message d'erreur indiquant que le texte n'est pas disponible")

    }
}

// Importation du fichier texte
monChargement_lv.load("import.txt");
IP archivée
Savoir mal est pire qu'ignorer

wado

  • Wisi tout neuf
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Encodage des caractères pour l'importation d'un fichier texte
« Réponse #2 le: février 18, 2008, 13:26:30 pm »

Merci pour cette réponse c’est justement l'info que je cherchais !
IP archivée

tonyok75

  • Wisi tout neuf
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • MON SITE
    • E-mail
Re : Encodage des caractères pour l'importation d'un fichier texte
« Réponse #3 le: août 14, 2009, 08:20:09 am »

bonjour,

et pour AS3 c'est la même façon de coder ?
IP archivée

RMistral (Wisi)

  • Global Moderator
  • Wisi Comment on décroche
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 659
    • Voir le profil
    • Aexpmil Studio - Aexpmil Formation
Re : Encodage des caractères pour l'importation d'un fichier texte
« Réponse #4 le: août 14, 2009, 10:08:41 am »

Bonjour,

En gros c'est pareil mais pas complètement pour pouvoir utiliser le nouveau système d'écouteur de AS3.

Principe

Il nous faut une fonction pour remplir les zones de texte sur la scène quand le texte externe est disponible.

Un objet URLLoader pour charger le fichier externe, sur lequel nous allons mettre un écouteur pour l'événement COMPLETE.
Cet événement indique que le fichier est chargé et disponible.

Enfin un objet URLRequest pour indiquer ou chercher le fichier texte sur notre serveur.


Fichier texte

Le fichier texte doit être comme avant, au format UTF-8 et ne doit surtout pas commencer par le symbole &

Dans cet exemple mon fichier texte s'appelle : contenu.txt et est situé dans le même dossier que l'animation.

Organisation

Pour l'animation, sur la scène 2 calques. Sur le calque du bas 1 zone de texte dynamique une seule ligne avec pour nom : titre

Une seconde zone de texte dynamique multiligne avec pour nom : article
Cette zone peut éventuellement avoir un scrollbar.

Sur le calque du haut nommé ActionScript le code suivant :

Code

/*Fonction gérant l'évènement COMPLETE. 
quand cet événement arrive nous passons à nos champs,
de type texte dynamique sur la scène, le contenu trouvé dans le fichier
texte externe.*/
function AfficheTexte (event:Event):void { 
    titre.text = ChargeVariable.data.dbtitre 
    article.text = ChargeVariable.data.dbarticle 
}

//Création d'une occurrence de l'objet URLLoader
var ChargeVariable:URLLoader = new URLLoader();
//Création d'une occurrence de l'objet URLRequest
var JeCherche:URLRequest = new URLRequest("contenu.txt");

//Précise que nous souhaitons gérer des variables
ChargeVariable.dataFormat = URLLoaderDataFormat.VARIABLES; 
 
/*Mise en place d'un écouteur
chargé de nous prévenir quand les données externes
sont disponibles (evènement COMPLETE) */
ChargeVariable.addEventListener(Event.COMPLETE, AfficheTexte); 
 
//Vas chercher le fichier texte externe
ChargeVariable.load(JeCherche); 
 
stop()

Bonne journée.....
« Modifié: août 14, 2009, 11:56:53 am par RMistral (Wisi) »
IP archivée
Savoir mal est pire qu'ignorer
 



Wisibility est un sité dédié à la formation aux métiers l’image. Vous y trouverez différentes ressources vous aidant à maîtriser les logiciels graphiques tels que Photoshop, Lightroom, Illustrator, InDesign, Flash… Aujourd’hui, Wisibility réunie plus d'une vingtaine d’experts, intervenant en Entreprise pour former graphistes, webdesigners, développeurs web, photographes, monteurs, trucistes…
Depuis 2006 nous nous sommes spécialisés dans les tutoriels vidéos permettant de se former à distance. Notre forum très actif, géré par une équipe de bénévoles répondra à vos demandes. Vous pourrez également profiter de nos émissions et reportages sur la Wisi TV.
Contact - Wisibility est une marque déposée

Blog - Tutoriels - Wisi TV - Forum