Tutoriels vidéo art graphique gratuits

 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Pages: [1]   En bas

Auteur Sujet: Protéger ses oeuvres numériques face au piratage  (Lu 2759 fois)

Gizmil

  • Wisi tout neuf
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Protéger ses oeuvres numériques face au piratage
« le: août 03, 2013, 10:28:05 am »

Salut à tous,

voilà, j'ai l'intention prochainement de créer des œuvres numériques exploitables dans le domaine virtuel. Il s'agit de créations de vêtements, accessoires et tenues originales pour des avatars 3D, quelque chose de typé, original et donc propre à son auteur. J'aimerais les soumettre ensuite à un système de vente directe au particulier (reproductibilité).

Malheureusement, le secteur dans lequel j'aimerais exploiter ces œuvres est fort susceptible d'être soumis au piratage (c'est souvent le cas).

A défaut de pouvoir protéger mes œuvres sur le plan commercial, j'aimerais au moins pouvoir les protéger au niveau droits d'auteurs, pouvoir me retourner et défendre mes droits si un piratage était constaté. La question que je me pose, c'est : comment procéder ?

J'ai entendu parler des Creative Commons et de la DMCA. Apparemment, ce système de tags et cette loi anti-copies suffiraient à protéger mes oeuvres.

Personnellement, j'aimerais pouvoir afficher un copyright sur mes créations et qu'un tiers puisse éventuellement définir leur paternité s'il cherchait à le faire.

Donc les questions qui en découlent :

1/ Les Creative Commons et la DMCA sont-ils suffisants et efficaces pour protéger mes oeuvres ?

2/ Les Creative Commons et la DMCA sont-ils les seuls outils existants pour protéger ce type d'oeuvre ?

3/ Mes oeuvres constitueront deux parties : la modélisation 3D et la texture. Puis-je ou dois-je apposer des tags sur ces deux supports afin de prévenir les éventuels pirates ? Est-ce utile ?

4/ Afin que leur paternité soit manifeste et qu'on puisse me définir en tant qu'auteur de l’œuvre, dois-je ou est-ce recommandé de carrément mettre mon nom sur mes créations (ce n'est pas une pratique usitée, je crois, notamment pour la modélisation) ?

Voilà... Si jamais vous ne savez pas répondre à mes questions ou à toutes mes questions, pas de souci, mais tout commentaire m'intéresse ! Merci ! ;)
IP archivée

concierge

  • Administrator
  • Wisi Comment on décroche
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5699
  • Je suis dans l'escalier
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Protéger ses oeuvres numériques face au piratage
« Réponse #1 le: août 03, 2013, 12:52:28 pm »

Hello.

Citer
Personnellement, j'aimerais pouvoir afficher un copyright sur mes créations
Contrairement à ceux que beaucoup croient, en France nous ne sommes pas soumis aux copyright © mais à la protection intellectuelle via le droit d'auteur.

Tu as quelques explications concernant l'application des CC en France ici

Ce qui est sûr c'est que Creative Commons, n' a pas la vocation d'être un organisme d' authentification.

Mais comme tout commentaire n'engageant aucunement la responsabilité de son auteur, je te conseille vivement de te rapprocher de l'Inpi, et/ou d'un avocat spécialisé dans le droit à l'image.
IP archivée
C'est pas faux...
 



Wisibility est un sité dédié à la formation aux métiers l’image. Vous y trouverez différentes ressources vous aidant à maîtriser les logiciels graphiques tels que Photoshop, Lightroom, Illustrator, InDesign, Flash… Aujourd’hui, Wisibility réunie plus d'une vingtaine d’experts, intervenant en Entreprise pour former graphistes, webdesigners, développeurs web, photographes, monteurs, trucistes…
Depuis 2006 nous nous sommes spécialisés dans les tutoriels vidéos permettant de se former à distance. Notre forum très actif, géré par une équipe de bénévoles répondra à vos demandes. Vous pourrez également profiter de nos émissions et reportages sur la Wisi TV.
Contact - Wisibility est une marque déposée

Blog - Tutoriels - Wisi TV - Forum