Tutoriels vidéo art graphique gratuits

 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Pages: [1]   En bas

Auteur Sujet: PDF et ID, le yin et le yang du Numérique de demain…  (Lu 2908 fois)

QueenGhost

  • Invité
PDF et ID, le yin et le yang du Numérique de demain…
« le: juin 01, 2012, 23:08:27 pm »

Selon moi, la convergence Papier/Numérique se trace enfin des lignes directrices pertinentes comme, par ex., l'anticipation en amont du Numérique dans ID associée à l'enrichissement en Numérique de PDF exportés à partir, principalement, d'ID, et se soldant par la génération d'epub fixed-layout, verrouillés par drm et sans obstacle de commercialisation.

PDF et ID sont, selon moi, le yin et le yang du Numérique de demain (mais cela n'engage que moi...).

Je vais faire un nouveau post fourre-tout où tous ceux qui auront quelque chose à dire à ce titre pourront partager leurs sentiments…
Cela risque d'être passionnant !

A suivre…  ;)
« Modifié: juin 02, 2012, 07:28:02 am par concierge »
IP archivée

marroon

  • Global Moderator
  • Wisi Comment on décroche
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1704
  • Wisinaute
    • Voir le profil
    • Studio graphique et imprimeur typographique
    • E-mail
Re : PDF et ID, le yin et le yang du Numérique de demain…
« Réponse #1 le: juin 02, 2012, 09:04:11 am »

Salut,

Je suis avec assez assiduité les différentes évolution entre papier et numérique (oui même si j'aime le papier plus que tout, il faut quand même que je me tienne au courant...j'ai déjà loupé le virage du web !) et je peux t'assurer qu'Indesign, en publication numérique, n'est qu'un acteur parmi beaucoup d'autres.

Et chez les professionnels de l'édition il est encore très loin d'être majoritaire. Ne te laisse pas hypnotiser par les grandes phrases et le marketing qui va autour. Fais des recherches, ouvre les yeux  ;)
IP archivée
L'échec, c'est la réussite du con. - Frédéric Dard

QueenGhost

  • Invité
Re : Re : PDF et ID, le yin et le yang du Numérique de demain…
« Réponse #2 le: juin 02, 2012, 16:01:10 pm »

Salut Marroon,

… et je peux t'assurer qu'Indesign, en publication numérique, n'est qu'un acteur parmi beaucoup d'autres.

Dans son approche "Numérique", je suis convaincu [être convaincu ne signifie pas que l'on a raison mais ceux qui ne sont pas du même avis ont souvent plus tendance à répondre dans ce cas et cela fait avancer les choses - ce qui est le but !  ;) ] que la problématique de l'éditeur est avant tout financière. Lorsqu'il édite un livre "papier" (avec ID ou XPress), "re"-faire une version numérique ne peut pas passer par IBooks Author [lire le très intéressant article de Daniel Glazman du W3C : http://www.glazman.org/weblog/dotclear/index.php?post/2012/01/20/iBooks-Author-a-nice-tool-but] ou un développement.
Il doit repartir de ce qu'il a déjà : ou les fichiers natifs (on sait tous ce que donne un export .epub à partir d'ID...) ou le pdf issu de ces fichiers natifs [le sentiment de JRB serait le bienvenu !].

Anticiper ce contenu numérique dans ID (ou XPress), le compléter dans Acrobat et le finaliser dans un fichier .epub (fixed-layout) pour tablette style IPad, c'est à mon sens une orientation cohérente, tant du point de vue de l'éditeur que du nôtre.

A suivre…  ;)
IP archivée

marroon

  • Global Moderator
  • Wisi Comment on décroche
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1704
  • Wisinaute
    • Voir le profil
    • Studio graphique et imprimeur typographique
    • E-mail
Re : PDF et ID, le yin et le yang du Numérique de demain…
« Réponse #3 le: juin 02, 2012, 19:38:10 pm »

Il faudrait que tu précises de quelle genre de publication numérique tu parles (à priori tu parles de livres). Les cas que j'avais en tête sont de la publication de type catalogue et/ou magazine. Et je peux t'assurer (pour avoir travailler de nombreuses années dans la publication cross-media) qu'il y a beaucoup beaucoup de cas où Indesign et/ou Xpress ne sont pas présent dans le workflow. Ou a minima, ces logiciels ne sont qu'une passerelle vers d'autres outils beaucoup plus efficaces et destinés à ça.

[EDIT] Et le .pdf n'est qu'un format de fichier. Il n'est pas réservé exclusivement à Indesign et Acrobat.

Mais bon...si on parle pas de la même chose ça va être un dialogue de sourd  ;)
« Modifié: juin 02, 2012, 19:40:19 pm par marroon »
IP archivée
L'échec, c'est la réussite du con. - Frédéric Dard
 



Wisibility est un sité dédié à la formation aux métiers l’image. Vous y trouverez différentes ressources vous aidant à maîtriser les logiciels graphiques tels que Photoshop, Lightroom, Illustrator, InDesign, Flash… Aujourd’hui, Wisibility réunie plus d'une vingtaine d’experts, intervenant en Entreprise pour former graphistes, webdesigners, développeurs web, photographes, monteurs, trucistes…
Depuis 2006 nous nous sommes spécialisés dans les tutoriels vidéos permettant de se former à distance. Notre forum très actif, géré par une équipe de bénévoles répondra à vos demandes. Vous pourrez également profiter de nos émissions et reportages sur la Wisi TV.
Contact - Wisibility est une marque déposée

Blog - Tutoriels - Wisi TV - Forum