Prestashop est solution solide qui a fait ses preuves.
Mais je pense qu'il y a une surenchère sur les extensions... dans certains cas, c'est quasiment de l'extorsion de fond...

Cela peut faire vite gonfler, voire exploser le coût global d'un site.
Thélia est un alternative intéressante qui n'a vraiment pas à rougir, et des extensions de base accessibles (dont les passerelles de paiement vers des banques françaises, vendues au moins 2 à 300 euros pièce chez prestashop).
Côté Joomla, la V2 de Virtuemart, l'extension e-commerce la plus utilisée dans cette communauté, a amélioré les choses, mais c'est encore très très perfectible. Une autre extension a le vent en poupe chez Joomla, c'est Hikashop. Mais ces deux produits ne s'adressent qu'aux "petits" sites marchands. il faudra quand même utiliser des plug-ins pour étendre leur fonctionnalités natives... et il n'y a pas tout, et dans certains cas, ça reste codé avec les orteils... faut rester vigilent.
Cela dit, je suis justement en train de travailler sur un site e-commerce pour un client ; il sortira sous joomla/virtuemart...
En espérant avoir que ma modeste contribution t'aidera à avancer dans ta réflexion...
Dol.