L'idée est de les vendre soit directement imprimé puis envoyé par la poste.
Ou en téléchargement/PDF.
Comme il est très peu probable que nous échappions au piratage, nous aimerions quand même le limiter. 
Donc sur chaque morceau qui partira en téléchargement, on aimerait qu'il y apparaisse soit le nom et prénom de l'acheteur, ou son adresse mail etc.
Je trouve très curieux comme approche de ne protéger que les fichiers numériques.
Un pirate n'aurait donc qu'à commander des exemplaires papier et à les scanner pour pouvoir les diffuser…
Sinon, pour répondre à la question :
- dans Acrobat il est très simple de créer un Filigrane personnalisé dans lequel il n'y a qu'à saisir/modifier le texte avant de l'appliquer
- un filigrane peut être invisible sur la page et/ou visible à l'impression, ou l'inverse
- pour "sécuriser" un filigrane il faut "l'aplatir" dans Acrobat, soit en utilisant du JavaScript, soit avec le module de Contrôle en amont, soit beaucoup plus simplement en utilisant l'utilitaire gratuit abracadabraTOOLS (
http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=15)
- la sécurisation par mot de passe à l'ouverture est une bonne option car contrairement à une rumeur répandue c'est une vraie protection qui n'est pas facilement cassable (contrairement aux Restrictions d'utilisation, d'où la légende).
- couplée aux restrictions d'utilisation (avec 2 mots de passe différents), le mot de passe à l'ouverture offre une protection suffisamment solide pour décourager le commun des mortels.
- personnellement je vend des PDF, qui utilisent cette dernière option, dont le mot de passe d'ouverture est le nom complet de la personne qui achète : facile à retenir pour l'utilisateur, et difficilement diffusable au-dela du fameux "cercle familial"…
